Cette chronique est complètement à côté de la plaque. On a tout à fait le droit d'avoir un point de vue différent du mien mais là, excusez-moi : "All my love" qui ne tient pas la route ?! C'est aberrant de lire ça.
L'album est plutôt réussi.
"In The Evening" est magnifique, avec ce riff complètement fou.
"South Bound Saurez" est un bon vieux morceau de rock'n'roll assez entraînant, accompagné d'un piano sautillant et particulièrement bien employé.
"Fool in The Rain", plutôt répétitive avec son riff principal peu recherché, mais nous entraînant vers un passage complètement dément de Salsa et de carnaval brésilien.
"Hot Dog", le petit hic de l'album. Pour ma part, je n'apprécie pas du tout l'ambiance que dégage cette chanson. Un poil niais.
"Carouselambra" est un véritable chef d'œuvre. John Paul Jones massacre tout sur son passage avec ses synthés. Je l'aurai bien vu sur Physical Graffiti.
"All My Love" est magnifique et plutôt émouvante. Une des plus belles chansons de LED ZEPPELIN dernière période, sans aucun doute.
"I'm Gonna Crawl" est tout aussi belle que la chanson précédente (aaaah les soli de Page...), mais on tombe facilement dans la lassitude en l'écoutant.
Ok, les synthés sont ultra-présents sur cet album.
Mais franchement, John Paul Jones est un véritable virtuose, et les parties claviers sont remarquables tout au long de l'album.
Ok, quand on se replonge en arrière, "In Through The Out Door" n'a rien à voir avec le Hard des premiers albums, et on peut s'étonner des orientations choisis par le groupe.
Mais franchement, LED ZEPPELIN est l'un des rares groupes au monde (et je n'exagère pas) à avoir su se renouveler avec brio au fil de ses sorties. Cet album le prouve. Pourquoi aurait-il resté enfermé dans le Hard des "Communication Breakdown" et des "Immigrant Song" ? Aurait-il mieux fait de rester dans le style Physical Graffiti ? Assurément pas. Je comprends parfaitement que l'on puisse halluciner en entendant l'intro de "All My Love", cela ne ressemble guère à LED ZEPPELIN... Mais on cantonne trop LED ZEPPELIN dans le Hard Rock et dans le "Stairway to Heaven/Immigrant Song/Kashmir", et on laisse tomber des albums magnifiques comme celui-ci, juste parce qu'ils ne correspondent pas à ce que l'on attend du groupe, aujourd'hui et à l'époque. C'est un peu trop facile.
Bravo messieurs Page, Plant, Jones et Bonham.
Un 4/5 bien mérité.