Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Mc Queen Street
Mc Queen Street
Page  1 |

le 06 Janvier 2016 par FRED


Aïe, aïe, aïe... La note de guitare qui siffle bien en intro, la voix énervante du chanteur (c'est peu de le dire !), le refrain Hair Metal bien neuneu (pitié !) : c'est un véritable "worst of" de toute la scène Glam Metal des années 80 en quelques secondes.
Un condensé. "Une synthèse", comme disait Audiard !
Comment ça "1991" ? Ah oui... soupir... 'm'étonne pas qui soient pas restés dans les annales, ceux là...
Allez, un chouia d'AEROSMITH, une pincée d'AC/DC (voire une bonne louchée, à la limite du plagiat, parfois), histoire de montrer qu'on a de la culture (mais pas trop)... le tout, et comme de juste, passé à la moulinette WARRANT (cherchez l'erreur...), avec une ballade à la G 'n ROSES ou SKID ROW : on ne sait jamais, on pourrait décrocher un hit... en 1991 (l'année de Ten, Nevermind, Wretch... mais aussi de Use your illusions) !
Et pourtant, au fil des morceaux, on se prend à taper du pied, à se dire que, finalement, c'est pas si mal que ça... Mais bon, un regard supplémentaire à la pochette ruine cette impression naissante, ainsi que l'écoute du titre My Religion d'ailleurs, qui retombe dans les travers mentionnés au départ (on dirait du mauvais WARRANT, ce qui constitue un exploit quasiment pléonastique !)... La photo du groupe (hahaha...), les tics vocaux insupportables du chanteur, empruntés un coup à Steven Tyler, un coup un Axl, à Brian, à Sébastian, à Vince, à Jani, etc.. etc... L'impression désespérante d'écouter trop souvent un sous WARRANT (non, pas ça !!! Grââââce !!! ) ou autre groupe de cet acabit... Ces ballades ignoblement racoleuses ( dont une sous "18 and life" par excellence) et mille fois entendues, etc..., etc... Non, stop : cela fait trop au final. Le produit commercial dans toute sa splendeur, souvent sans véritable saveur, toujours sans la moindre personnalité.
Mais bon, allez savoir pourquoi... cela possède malgré un tout un certain charme (c'est mon côté "glamster" qui ressort ?). Le genre d'album qu'on ressort de temps en temps (pas trop souvent, quand même) et (surtout) qu'on réécoute seul et en le cachant dans un coin bien sombre, ensuite.


le 03 Juin 2013 par TONTON CLEM


Oh putain, la claque !

Je remercierai jamais assez mon pote KingKilling de m'avoir fait découvrir McQUEEN STREET. Un quatuor originaire de l'Alabama qui officie dans un Hard US Sleaze burné comme le résume si bien Marginal, en témoigne leur premier album éponyme de 91. Je me ferai aujourd'hui le pourfendeur de la cause d'un groupe qui ne demande qu'à être (re)découvert.

Le groupe livre une collection de titres de qualité, dominés par les puissantes prouesses vocales de Derek Welsh, un chanteur à mi-chemin entre Stephen Pearcy et Tom Keifer. Dès l'ouverture "When I'm In The Mood", McQUEEN STREET rentre dans le lard et continue de plus belle avec le morceau suivant. Le bassiste Richard Hatcher illumine l'album de son jeu inspiré, tandis que Michael Powers assure la six-cordes de main de maître ("Money", "Stick It", "Two Worlds"). Le batteur Chris Welsh (R.I.P.), frangin de Derek, n'est pas en reste non plus, en atteste l'intro du déjanté "Going Back To Mexico".

Mais tous ces talents combinés trouvent leur point d'orgue sur la tuerie monumentale qu'est "My Religion". Une chanson qui débute sur une intro bien space qui met en haleine avant que ne déboule cette rythmique écrasante (basse et batterie)... S'en suivent des couplets accrocheurs comme jamais et un refrain tous chœurs déployés. Tubesque.

J'en viens aux ballades. Car McQUEEN STREET a beau balancer une telle fougue énergique sur ce skeud énorme, il en oublierait presque les mélancoliques. Qu'ils soient rassurés, il y en a 3. Ça fait beaucoup, surtout que "Time" et "In Heaven" sont somme toute assez classiques dans le fond. Heureusement, "Only The Wind", qui conclut l'album, est très belle quant à elle. Plus mélodique et aérienne, elle fait du bien par là où elle passe.

Si vous ne connaissez pas encore McQUEEN STREET, je vous encourage à écouter, mes oreilles en bandent encore (à l'image de la pochette).

Top du Tonton : "My Religion".
Ça arrache : "When I'm In The Mood", "Going Back To Mexico", "Two Worlds".
La ballade mélancolique : "Only The Wind".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod