Recherche avancée       Liste groupes



Le 06 Mars 2025


JUDAS PRIEST - ROCKA ROLLA

La récente remasterisation de "Rocka Rolla" m'inspire une question relative à la production et au mixage des albums de Judas Priest sur cinq décennies.

Aujourd'hui, j'ai pris le temps d'effectuer sur ma chaîne hi-fi une écoute comparative et attentive de titres choisis sur l'ensemble de leur carrière et le résultat est édifiant et les différences considérables.
Je précise que la qualité des compositions n'entre pas en jeu comme critère d'appréciation, mais uniquement le son de l'album et mixage des instruments.

En ce qui me concerne, voici le haut du panier :
"Sin After Sin", "British Steel", "Point of Entry", "Angel of Retribution" et ... ce "Rocka Rolla 50th Anniversary".
La moyenne sans plus :
"Killing Machine", "Screaming for Vengeance", "Nostradamus", "Redeemer of Souls"
De pénible à insupportable :
"Defenders of the Faith", "Turbo", "Ram It Down"

J'ai volontairement exclu "Painkiller" (car basse jouée au synthé par Don Airey) et les deux derniers hors concours grâce à Andy Sneap (et l'ère Ripper aussi...)

Ayant le sentiment paradoxal que les albums les plus encensés ne sont pas forcément les mieux produits et vice-versa, j'aimerais connaître vos impressions personnelles sur cette question de JUDAS PRIEST et la production.





Le 14 Mars 2025 par Foudrock (visiteur)

En ce qui me concerne, j'adore de plus en plus "...And Justice for all" de Metallica, et pourtant, niveau production, on ne peut pas dire que ça soit génial...




Le 06 Mars 2025 par Clansman57 (visiteur)

Ah c'est sûr qu'ils ont pris de sacrés risques avec les productions de leurs divers albums, parfois avec le même producteur, Tom Allom en tête. Ce dernier ne leur collait pas tout le temps le même son.
Par exemple, sur "British Steel" et "Point Of Entry", c'est moins le cas (production assez similaire), mais sur "Screaming For Vengeance" qui suit, oui. "Defenders Of The Faith", c'est encore une fois autre chose...
Ecouter une compilation de JUDAS PRIEST peut s'avérer déstabilisant de prime abord à cause de ces différentes mises en son.





Le 08 Mars 2025 par Clansman57 (visiteur)

Et ceux qui me conviennent le mieux au niveau du son :
"British Steel", "Point Of Entry" (mais je n'aime pas trop l'album), "Screaming For Vengeance", malgré le son spécial.
Le son de "Ram It Down" n'est pas si horrible non plus à mon sens.
Pour "Painkiller", c'est top, celle de "Angel Of Retribution" est superbe.
Concernant l'ère Owens, je les ai écoutés il y a des lustres, le son me semblait pas mauvais non plus.
"Nostradamus" sonne un peu "vieux" et les derniers c'est okay. (Pas écouté "Redeemer Of Souls").

Pour les albums des années 70, le son est d'un autre temps par contre. Un peu moins pour "Killing Machine" peut-être.
Pour "Defenders Of The Faith" et "Turbo", c'est compliqué, peut-être les pires pour moi, avec "Rocka Rolla" (non remastérisé).

Et bien entendu, ça changera selon les préférences de chacun.





Le 08 Mars 2025 par kELU (visiteur)

Je suis bien d'accord que le remix/remaster de "Rocka Rolla" change complètement la donne sur cet album car la production le desservait vraiment, ce qui n'est effectivement pas le cas de "Screaming For Vengeance" ou "Redeemer Of Souls".

Par contre, "Firepower" et "Invincible Shield" sont surcotés à cause de cette production Haut-de-Gamme contemporaine alors qu'au final ne sont que très moyens et se noieraient dans la masse de sorties quotidiennes sans le logo JUDAS PRIEST.

L'identité de PRIEST ne passe pas par un son unique, mais par l'identité du trio d'écriture Tipton/Halford/Downing.





Le 09 Mars 2025 par DARK SCHNEIDER

J'ai un avis mitigé sur le remix (et n'ont pas une simple "remasterisation") de "Rocka Rolla", il est très bien fait en soit mais en voulant lui ôter tout son aspect 70s je trouve que l'album perd de son charme. Il y'a notamment pas mal d'effets de panning sur l'album original et ceux-ci disparaissent totalement ou presque dans ce remix, c'est notamment particulièrement flagrant sur le title track et je trouve ça plutôt dommage.

Sinon oui, la prod' a beaucoup évolué chez JUDAS PRIEST, ce qui n'est pas plus mal, ça contribue à rendre leur discographie encore plus variée. Je ne suis pas trop en accord avec l'auteur de la question étant donné que je trouve la prod' de "Defenders of the Faith", "Turbo" et "Ram It Down" bien supérieure à celle de "Screaming For Vengeance" ou "Redeemer Of Souls" (particulièrement mal produit ce dernier).

Pour ce qui est de la basse de Ian Hill dans "Painkiller", elle est bien présente, mixée avec le clavier de Don Airey.


Le 07 Juillet 2021


JUDAS PRIEST - ROCKA ROLLA

Un énorme boxe CD est sortie rassemblant presque la totalité des albums studio. Quel changement avec cette boîte par rapport aux éditions de 2001 ? Avons nous à faire à des originaux ou au contraire des remasters ? Les bonus sont-ils les mêmes que ceux de 2001 ?




Le 10 Juillet 2021 par Capitaine Caverne (visiteur)

Si tu fais allusion au "The Complete Albums Collection" (coffret publié en 2011) il couvre le parcours de JUDAS PRIEST avec Rob Halford jusqu'au Live "A Touch Of Evil" avec même leurs deux premiers albums, "Rocka Rolla" et "Sad Wings Of Destiny" souvent écartés suite à des problèmes de droits. Les albums sont présentés en vinyl replica et sont identiques aux remasters de 2001, même son, même tracklisting. Pas de live inédit, ni autre bonus, et l'impasse sur la période Tim "Ripper" Owens. Il y a également un livret de quarante pages mais sans les paroles (dommage).
Pour une somme plutôt modique (entre 40 et 50 € selon les sites) ce coffret est une excellente porte d'entrée pour découvrir les Metal Gods, par contre si tu as déjà les albums, l'intérêt est limité.
C'est toutefois un bien bel objet.


Le 24 Mai 2016


JUDAS PRIEST - ROCKA ROLLA

Quand CANARD WC nous gratifiera-t-il de kros-express pour "Rocka Rolla", "Jugulator" et "Demolition", certes parents pauvres de la discographie de JUDAS ? Histoire que l'on ait une idée de son très estimé avis sur l'ensemble de la carrière du PRIEST.

Le 13 Juillet 2011


JUDAS PRIEST - ROCKA ROLLA

Bonjour,

J'apprécie beaucoup Judas Priest. J'ai écouté et réécouté la plupart de leurs albums, hormis "Demolition" et ceux sortis depuis le retour de Rob Halford.

J'avais initialement découvert le groupe avec l'album "Sin After Sin", puis je l'ai redécouvert quelques années plus tard avec "Live Meltdown", "Painkiller", et les albums des années 1980.

Au final, j'avoue avoir un faible pour les premiers albums de Judas Priest : "Rocka Rolla", "Sad Wings Of Destiny", et "Sin After Sin" ; mais aussi pour les album "Point Of Entry" et "Turbo" (justement les deux albums que bien des fans "die hard" du groupe n'apprécient guère !). Ce sont quand même les trois premiers albums de Judas Priest que je préfère : je les trouve plus "rock" et moins "heavy metal", plus diversifiés et riches d'un point de vue musical, moins stéréotypés en ce qui concerne l'image du groupe, etc.

Tout cela pour en arriver à ma question : avec quel(s) groupe(s) et/ou sur quel(s) album(s) pourrais-je trouver une musique se rapprochant le plus possible de celle de Judas Priest sur l'album "Rocka Rolla" ?

D'avance, merci !





Le 14 Juillet 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Bah, si tu ne connais pas encore, tu peux déjà commencer par les groupes qui ont influencé Judas sur leurs premiers albums: Black Sabbath, Led Zeppelin, Cream, Deep Purple, Jimi Hendrix ou Uriah Heep.Après tu as les groupes contemporains qui ont eu un début de carrière similaire : Scorpions par exemple dont les albums sortis dans les 70's sont assez proches de ce que développait Priest à ses débuts.Essaie Wisbone Ash UFO et Thin Lizzy aussi




Le 14 Juillet 2011 par Fixxx (visiteur)

Le 1er album de scorpions "Lonesome Crow"
Iron butterfly "In-A-Gadda-Da-Vida"






Le 14 Juillet 2011 par LEO (visiteur)

Les 6 premiers albums de Black Sabbath avec Ozzy devraient faire l'affaire, si jamais tu ne les as pas déjà !
Idem pour le groupe Budgie.
Sinon, tu peux essayer les albums "Medusa" (1970) et "You Are The Music...We're Just The Band" (1972) du groupe Trapeze (avec Mel Galley, Glenn Hughes et Dave Holland).
Le premier album du groupe Lucifer's Friend (1970) pourrait peut-être aussi t'intéresser....


Le 22 Décembre 2009


JUDAS PRIEST - ROCKA ROLLA

Je ne connais pas du tout cet album, je me demandais simplement pourquoi le groupe ne joue jamais aucun morceau de cet album? Est-il si faible que ça?




Le 12 Janvier 2010 par EVILMAN (visiteur)

@ISMA : Je ne vois pas en quoi l'image actuelle de JUDAS PRIEST est ridicule. C'est à ce groupe que l'on doit la popularisation des accessoires-phares des metalheads, bracelets à clous et autres cuirs, c'est JUDAS qui a lancé le mouvement.

Et l'esprit de JUDAS PRIEST à toujours été plus ou moins comme ça, du moins, la grande majorité des albums est réalisée dans cet état d'esprit...





Le 14 Janvier 2010 par seb (visiteur)

C'est pas un mauvais album de GENESIS ça ?
Haha, ça y ressemble, et j'adore Judas, mais franchement cet album qui est le premier arrive en dernière place de leurs bons albums. Écoute "Painkiller" ça vaut mieux, ou les 3-4 albums du début des années 80.






Le 12 Janvier 2010 par ISMA (visiteur)

Non il n'est pas faible mais c'est un style qui ne colle plus avec l'image débile actuelle du groupe (cuir, chaine, moto). Les mecs de JUDAS étaient très inspirés à l'époque. Cela m'énerve que les gens rejettent cet album.
Même problème avec le premier des SCORPS! En général les Metal Heads de maintenant n'écoutent plus trop les 60's et 70's.
Pourtant tout a pratiquement été écrit là...





Le 28 Décembre 2009 par Evilman (visiteur)

Il est vrai que "Rocka Rolla" passe pour du Hard FM en comparaison au reste de la longue disco de JUDAS PRIEST. Tempos bien plus lents, mélodie plus présente, peu ou pas d'attaques de guitares... Bref, c'est loin de révéler l'identité du groupe ! Mais il reste un très bon album, authentique et surtout fondateur du mythe...




Le 23 Décembre 2009 par Kafard666 (visiteur)

Cet album n'est pas mauvais et ni faible simplement c'est un album du début de leur carrière et peut paraître moins intérressant. Personnellement je l'apprécie et l'écoute avec plaisir. Il ne faut pas le comparer avec leurs chefs d'oeuvre surtout mais il contient de très bons titres et il fait partie de l'histoire du groupe.




Le 22 Décembre 2009 par Neow (visiteur)

Simplement car on est loin du style et de l'identité de JUDAS PRIEST !
Mais en solo, il est arrivé à Halford de jouer "Never Satisfied".





Le 01 Janvier 2010 par Clansman57 (visiteur)

Le "Rocka Rolla" est très bien, malgré une production assez mauvaise, liée à la précipitation de l'enregistrement.

Sinon,c'est une bien belle curiosité que cet album. A mon avis, ils ne jouent plus des titres de cet album, car il n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'ils ont fait par la suite.


Le 02 Février 2007


JUDAS PRIEST - ROCKA ROLLA

Comment tous le monde sait que Rob halford est homosexuel ?




Le 08 Mai 2011 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

De plus, regardé le film "RockStar" avec Mark Wahlberg, Jennifer Anniston, Zakk Wylde, Myles Kennedy, Timothy Olyphant, Jason Bonham, Nick Catenese etc.... qui est un film inspiré de l'histoire de Judas Priest (nommé Steel Dragon dans le film).




Le 28 Avril 2011 par eskape (visiteur)

euh,

Le titre 'Breaking the law' est assez éloquent, dans les paroles et dans le clip de l'époque (look, déhanchement exagéré

Tout le monde des pros du métal le savait, la presse aussi.
Faith No More y avait allusion lors d'un meeting metal a Miami il me semble (d'autant qu'il y a plusieurs gays dans le groupe)

Concernant Kerry King, je nais pas s'il a vraiment dit ça d'autant que Slayer a repris des titres de Judas Priest, notamment sur South of Heaven





Le 28 Août 2007 par YEC'HED MAT (visiteur)

Ouais, heureusement que les mentalités évoluent.
Ceci dit, je me souviens toutefois de propos bien débiles (homophobes) de Kerry King à propos de l'homosexualité de Rob, du style: "dire que Judas était mon groupe préféré quand j'étais plus jeune, beurk!".
aïe,aïe....





Le 04 Février 2007 par Neow (visiteur)

Je ne sais pas si le fait d'être sorti un temps du milieu du metal ait influencé ses révélations... Ca peut aussi être du au fait qu'en 98 l'homosexualité était loin d'être aussi tabou/mal vue qu'en 70-80. De plus, Rob assume à 200% sa sexualité et pas mal de rumeurs circulaient déjà.
Fort heureusement, la communauté metal a très bien accepté cette révélation.





Le 03 Février 2007 par DAVID

Ben Two, c'était en 1997. Il l'a révélé à ce moment, quand il n'était plus dans le metal et que "être gay" était davantage accepté.

Dans les années 80, il l'a caché, les hardos n'auraient jamais accepté d'être fan d'un groupe dont le chanteur est homo.
Les autres dans le groupe se sentaient mal quand eux sortaient avec des filles après les concerts et qu'ils devaient défendre Rob. On leur demandait : "Ben il est où Rob ?" "Ah, c'est un intellectuel, il préfère rester dans sa loge à lire des bouquins..."





Le 03 Février 2007 par DARK SCHNEIDER

Et tout le monde s'en doutait déjà depuis longtemps. Rappelons qu'à la fin des 70's et jusqu'au milieu des 80's Halford se produisait sur scène en tenue Sado-maso. Tous les métalleux de l'époque y voyaient un signe de virilité. Ahahah! Cela est d'ailleurs bien illustrer dans l'excellent film documentaire Metal : A headbanger journey.




Le 02 Février 2007 par DAVID

Il a fait cette révélation à la presse à l'époque de Two.




Le 30 Avril 2011 par The rose triangle (visiteur)

Pour King, je confirme : j'ai lu cela dans un Metal Hammer (édition française) des 90's. Par ailleurs, pour vous poiler un peu, je vous propose de vous mater les vidéos de "Hot Rockin'" et "Don't go". Dans trip "gay", il fallait vraiment être un peu niais pour ne pas se rendre compte de l'orientation sexuelle de Rob ! Pour moi, c'est plus qu'un clin d’œil, là !







1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod