Recherche avancée       Liste groupes



Le 29 Décembre 2022


JUDAS PRIEST - KILLING MACHINE

Une question que je me suis toujours posé sur JUDAS PRIEST :
JUDAS PRIEST n'a t-il pas BEAUCOUP écouté AC/DC entre 1979 et 1982 ?

Sur les albums de cette époque, on peut parfois y écouter des riffs de pur Hard Rock, très simples et directs comme le pratiquait... AC/DC à la même époque !

Quelques exemples :
- "Delivering The Goods" (surtout sur le riff à partir de 2 minutes 20... !).
- "Evening Star".
- "Living After Midnight".

Et surtout, sur ces titres où je ne peux m'empêcher de penser à AC/DC pour les riffs. Avec des rythmes de batterie très simple en "poum tchac, poum poum tchac", avec la basse qui suit derrière sur une seule note, façon AC/DC :
- "Devil's Child".
- "You Don't Have To Be Old To Be Wise".
- "All The Way".
- "TroubleShooter".





Le 08 Janvier 2023 par DAVID

@ DarkSchneider : je suis d'accord avec toi sur pas mal de points dans ta réponse.

Sauf que :

- la simplification de la musique de JUDAS PRIEST avait déjà commencé sur "Killing Machine", donc avant "British Steel".

- sur "Killing Machine", Les Binks adoptaient déjà un jeu plus simple et direct, moins technique que sur "Stained Class". Dave Holland a ensuite largement confirmé et amplifié ce côté "martial" et "basique", poum-tchac poum-poum-tchac.

- donc des éléments Hard Rock, il y en avait déjà sur "Killing Machine". Alors que "Stained Class" reste un album de pur Heavy Metal, technique et chant haut perché pour Rob Halford (moins d'aigus sur "Killing Machine", et je ne parle même pas de "British Steel" sur lequel Rob Halford est dans les médiums sur tout l'album). Sur "Stained Class", le seul titre Hard Rock est "Better By You Better Than Me" (une reprise !). "Beyond The Realms Of Death" étant là pour calmer le jeu. Tout le reste, c'est du Heavy Metal pur et dur... avec zéro influence d'AC/DC !

- "If You Want Blood...." est un live qui était qualifié de référence du Hard Rock, à son époque. Tout comme le double-live de STATUS QUO était qualifié de référence du Rock, un an avant. JUDAS PRIEST a forcément entendu parler de "If You Want Blood...." en 1978, je ne peux pas croire que JUDAS PRIEST n'ait jamais entendu parler d'AC/DC à cette époque... et donc avant l'enregistrement de "Killing Machine" ! Même si, bien sur, le carton commercial, l'apogée commerciale d'AC/DC se fera avec "Highway To Hell", "Back In Black" et "For Those About To Rock..."

- alors, peut-être que JUDAS PRIEST avait déjà commencé à écouter AC/DC avant l'enregistrement de "Killing Machine", qui sait ?
Il y a bien plusieurs éléments (et titres) Hard Rock sur "Killing Machine".





Le 02 Janvier 2023 par DARK SCHNEIDER

"Killing Machine" est sorti en 1978, avant qu'AC/DC n'explose réellement. Je ne le trouve pas spécialement influencé par les australiens, même sur les exemples que tu donnes.

En revanche, ça me semble évident sur "British Steel", et "Devil's Child" restant sans doute le titre plus influencé.
En fait, JUDAS PRIEST a tourné en première partie d'AC/DC en 1979 et visiblement ça s'était très bien passé. KK Downing reconnait lui-même qu'AC/DC les a sans doute influencé pour "British Steel" et notamment "Living After Midnight" et "Grinder" (le jeu de Dave Holland y étant aussi pour beaucoup), mais il indique aussi qu'il n'était pas forcément un grand fan du groupe (mais partageait des influences communes comme Hendrix), bref il a un peu de mal à l'admettre mais il est clair que la tournée commune de 79 a laissé des traces, ça plus le côté un peu suiveur du PRIEST, et voilà...

Cependant, faut pas oublier que les années 79 et 80 ont été les grandes années d'AC/DC et qu'ils ont influencé beaucoup de monde dans le milieu. C'est le cas de JUDAS PRIEST, mais c'était bien plus marqué chez DEF LEPPARD, ACCEPT et ne parlons même pas de KROKUS (qui à la base ne jouait pas du tout pareil !).





Le 01 Janvier 2023 par 2112 (visiteur)

La période à laquelle tu fais référence correspond à l'explosion mondiale d'AC/DC en terme de succès commercial et JUDAS PRIEST est un groupe qui n'a pas réellement de signature propre et qui s'est toujours inspiré de ce qui marchait à l'instant T (par exemple "Turbo" sorti alors que le Hard FM était au top ou encore "Painkiller" alors que les groupes Thrash étaient à leur apogée).
Donc c'est plutôt évident que le succès d'AC/DC a grandement influencé JUDAS PRIEST durant cette période et c'est clair que ça s'entend énormément.


Le 02 Février 2019


JUDAS PRIEST - KILLING MACHINE

Bonjour, "Killing Machine" a non seulement marqué un changement d'orientation musicale mais aussi vestimentaire. Avons-nous des détails sur le passage au cuir et clous, qui en a eu l'idée, y a t-il eu des réticences (sur les photos de l'album, seul Rob est clairement habillé dans ce style), le pourquoi de ce choix, à quel moment véritablement ....etc. Bien que le titre "Hell Bent For Leather" faisant référence au milieu motard pourrait en être le lien, je me dis plutôt que Rob Halford étant homosexuel, ce look sado-maso fréquent dans les soirées gay aurait pu venir de lui mais je suis alors en plein à priori. Finisherfranky




Le 02 Février 2019 par LEO (visiteur)

D'après le guitariste K.K. Downing, ce serait lui qui aurait commencé à porter du cuir sur scène au sein du PRIEST, mais selon d'autres sources cela viendrait du chanteur Rob Halford.
Quoiqu'il en soit, je pense que l'imagerie cuir du groupe vient plus de l'adéquation avec leur musique qu'un quelconque rapport avec le fait que Rob Halford soit gay.
Juste que le cuir et les clous collaient mieux à leur style musical que le satin et les paillettes.





Le 03 Février 2019 par Jef De La Lune (visiteur)

A priori le groupe aurait commencé à adopter ce look cuir et clous après avoir observé quelques bikers dans certains clubs où ils se produisaient. Rob Halford y a apporté sa touche...




Le 28 Septembre 2022 par FREDIAN

C'est en effet KK qui a initié ce look chez JUDAS PRIEST. Il trouvait que ce look et sa flying V faisaient Metal (*1). Rob l'a suivi pour les mêmes raisons et s'il y a ajouté des accessoires SM (chaines, fouet, menottes...), il réfute totalement le lien avec sa sexualité. Et s'il a pu fréquenter des bars gay à l'époque (et peut-être ? Sans doute ? en être inspiré) il proclame qu'il ne s'habillait pas de la sorte dans la rue ni au pieu (huhu), se revendiquant quelqu'un de conventionnel dans ce domaine (*2). Cela corrobore l'idée que cet accoutrement représentait leur "costume de scène" dont KK disait fièrement qu'une fois que tout le groupe l'eut adopté, ça leur donna un sentiment de puissance et d'unité avant de monter sur scène (*3).
Quant aux autres membres du groupe, Glenn et Ian ont suivi, Les, lui, n'était pas très chaud au départ et s'est contenté du minimum pour satisfaire l'image uniforme du groupe (*2).

(*1) Lien: http://guitarinternational.com/2015/06/11/kk-downing-of-judas-priest-discusses-being-an-innovator-of-heavy-metal/

(*2) Lien: http://rockandrollgarage.com/rob-halford-recalls-why-judas-priest-started-using-leather/

(*3) Lien: https://blabbermouth.net/news/k-k-downing-on-british-steel-that-was-the-album-for-judas-priest-that-consolidated-everything





Le 19 Octobre 2022 par EskapeEskape (visiteur)

Pour rappel, Elvis PRESLEY ("Jailhouse Rock" 1957 et 1968) ou Marlon Brando (Sur les Quais, 1954) étaient habillés en total cuir sans être homosexuels, ou aborder le sujet dans la chanson ou le film.
De plus il semblerait que le premier groupe à avoir adopté ce look et qui n'est pas gay, serait BLUE ÖYSTER CULT, dont Eric Bloom était en total cuir avec casquette avant Rob et KK.


Le 28 Janvier 2019


JUDAS PRIEST - KILLING MACHINE

Bonjour,

la réédition de 2001 offre à entendre effectivement en bonus la première version de "Rock Hard, Ride Free" mais le son et surtout le chant de Rob sont très différents du reste de l'album "Killing Machine". Rob chante de façon assez proche des albums ultérieurs. Du moins c'est mon impression. Sait-on si ce titre a bien été enregistré pendant les sessions de "Killing Machine" ou enregistré bien après et finalement a été mis là sans logique comme bonus ? Par avance merci. Finisherfranky.





Le 28 Janvier 2019 par LEO (visiteur)

@ Finisherfranky

Il n'y a effectivement aucune logique dans l'agencement des bonus sur les rééditions des albums de JUDAS PRIEST en CD, et l'album "Killing Machine" n'échappe pas à la règle !
"Fight For Your Life" ne provient aucunement des sessions de "Killing Machine" mais des sessions de l'album "Screaming For Vengeance" et "Riding On The Wind" (live) a été enregistré en 1983 lors du US Festival en Californie.


Le 25 Avril 2018


JUDAS PRIEST - KILLING MACHINE

Quelles sont les raisons du départ de Les Binks ?




Le 25 Avril 2018 par Père Vert (visiteur)

Fin 1979, Judas Priest cherchait à présent un tempo heavy et non un son orienté groove, avec moins de jeu compliqué inspiré par le Jazz de Binks.
Lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait changer de style, Binks a répondu que c'était impossible, et ils se sont séparés en termes amicaux juste avant le début de l'étape nord-américaine de la tournée "Killing Machine". Binks a déclaré dans une interview en 2017 qu'il
est parti parce qu'il avait été embauché comme "batteur de session indépendant" pour JUDAS PRIEST.





Le 25 Avril 2018 par LEO (visiteur)

Pour corroborer mes dires, voici le lien où l'on peut trouver l'interview de Les Binks postée sur le site de K.K. Downing (www.kkdowning.net) en Mars 2017 : http://kkdowning.net/steelmill/Interviews/beyond-realms-les-binks/




Le 25 Avril 2018 par LEO (visiteur)

Les Binks a quitté JUDAS PRIEST à cause du management avec lequel il y eut une embrouille.
La raison en est que le batteur n'étant pas sous contrat avec la maison de disque (en l'occurence CBS pour le Royaume-Uni, Columbia aux U.S.A. ou Epic/Sony pour le Japon) il ne recevait donc aucune royaltie sur les ventes de disques. celui-ci était donc payé au cachet pour chaque nouvel album mais le hic c'est qu'à l'époque de la série de concerts que le groupe devait donner au Japon en Février 1979, Binks ne fut pas informé qu'un enregistrement devait se faire pour un futur album en public. ce n'est qu'arrivé sur place qu'il a découvert le studio mobile ainsi que les divers techniciens et ingénieurs du son. Il en parla donc au manager (Mike Dolan) qui a plus ou moins éludé la question en disant au batteur que c'était juste un enregistrement fait pour Sony (mais pas forcément dans le but d'en faire un usage commercial !) et de ne pas s'inquiéter pour l'aspect financier qui serait réglé plus tard.
À l'arrivée, Les Binks ne fut jamais payé pour la série d'enregistrements de ce qui allait devenir l'album live "Unleashed In The East".
Il ne fut pas invité au moment de l'écoute des bandes et du mixage, le groupe ne l'ayant apparement pas soutenu vis à vis du management.
Les Binks décida donc de quitter JUDAS PRIEST à l'été 1979 (l'album live au Japon paraîtra deux mois plus tard).


Le 24 Avril 2016


JUDAS PRIEST - KILLING MACHINE

Pour info, par rapport à la précédente question, il y a un western qui s'appelle "Hell Bent For Leather" ("Le diable dans la peau" en V.F), film de Georges Sherman de 1960, avec l'acteur Audie Murphy.
Je ne sais pas si JUDAS s'est inspiré de ce film pour le titre de son album ou si il s'agit d'une expression idiomatique anglaise.
Quelqu'un à une idée, un angliciste voire un anglophone, peut-être ?
Merci par avance.
Fred.





Le 23 Mai 2016 par Sicolas Narkozy (visiteur)

Aucun rapport. "Hell Bent For Leather" est juste une expression idiomatique signifiant "A fond la caisse".




Le 29 Avril 2016 par Taxi Driver (visiteur)

@Bernie : Mais encore. Quelles sont vos sources ?




Le 25 Avril 2016 par BELINGO (visiteur)

"Hell-bent" en anglais signifie "acharné", "déterminé", "fana" en quelque sorte. Donc "Hell-bent for leather" peut signifier "acharné du cuir", "fana de cuir"...




Le 25 Avril 2016 par Bernie (visiteur)

Aucun rapport, c'est une coïncidence.

Le 03 Octobre 2009


JUDAS PRIEST - KILLING MACHINE

Mais que veut dire le ''bent'' de "Hell Bent For Leather" ?




Le 03 Octobre 2009 par MyLordAngus (visiteur)

"Bent" signifie "courber"...
Une traduction plus littéraire signifierait alors "L'enfer se prosterne devant le cuir". Ah ah, sacré Rob !





Le 03 Octobre 2009 par Neow (visiteur)

C'est un penchant, une attirance il me semble. Donc probablement une "attirance infernale pour le cuir".

Après vérif, j'ai même trouvé que "hell for leather" sans le "bent" est une expression qui signifie "au triple galop". Volontaire ?





Le 07 Octobre 2009 par kelu (visiteur)

"hell bent" est une expression assez familière pour définir quelque chose d'extrême ou étant "à fond".

La signification de l'expression correspond donc plus ou moins à la suggestion de Neow





Le 13 Octobre 2009 par dannyr94 (visiteur)

Merci de vos réponses !
Après, je ne sais pas, mais connaissant Rob!


Le 04 Août 2007


JUDAS PRIEST - KILLING MACHINE

Bonjour,

Je me demandais pourquoi cet album était chroniqué sous le nom de Killing Machine, alors que Wikipédia trouve comme nom d'album (mais en 1979, pas 78) "Hell Bent For Leather", et qu'il me semble bien arriver à déchifrer la même chose dans le coin supérieur droit de la pochette...

Merci d'avance, et bravo pour votre super boulot, vos chroniques sont toujours très agréables à lire :).





Le 21 Octobre 2019 par FREDIAN

Pour compléter les précédentes réponses, le timing différé de la sortie de l'album aux USA (début '79 au lieu de fin '78) l'a fait coïncider avec la fusillade d'une école primaire de Cleveland qui a fait grand bruit outre Atlantique. "Killing Machine" sonnait du coup presque comme une provocation loin, très loin, d'être ni la volonté ni l'intérêt du groupe. D'où le changement de titre qui, en plus, illustre mieux son aspect charnière.




Le 29 Janvier 2019 par terrorizer (visiteur)

Bonsoir à tous,

Il me semble que le titre "Killing Machine" a fait l'objet de censure aux USA. L'album a du opter pour un autre titre moins "shocking".
Idem pour "Point Of Entry" et sa pochette en forme de phallus. C'est pour cela que l'on trouve une pochette différente, toujours pour ne pas choquer.





Le 28 Janvier 2019 par Finisherfranky (visiteur)

Et à l'époque, celle du vinyle, la seule version de "Green Manalishi..." que l'on pouvait écouter en France étant celle du live "Unleashed In The East". Il avait fallu attendre que le pote d’un pote voyage aux USA (c’était tout un binz à l’époque) pour ramener le pressage US de "Killing Machine" version "Hell Bent For Leather" pour l'écouter en studio. J'avoue que c'était avec une certaine fierté que je sortais (que je sors toujours d'ailleurs) les deux pochettes aux photos identiques mais aux titres différents.




Le 05 Août 2007 par LEO (visiteur)

*P.S.
À noter que les pochettes de "Killing Machine" et de "Hell Bent For Leather" était identiques!





Le 04 Août 2007 par LEO (visiteur)

"Killing Machine" est sorti chez CBS en 1978 excepté pour les USA où l'album est paru l'année suivante chez Columbia sous le titre "Hell Bent For Leather", agrémenté du titre "The Green Manalishi (With The Two Pronged Crown)". La réédition CD remasterisée de "Killing Machine" a depuis inclus cette cover de FLEETWOOD MAC.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod