Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Novembre 2006


MANIGANCE - L'OMBRE ET LA LUMIERE

Salut à tous !
Je voudrais savoir à partir de quand peut on qualifier un album de progressif ? Que veut réellement dire ce terme souvent employé pour des albums que je qualifierais tout simplement de heavy mélodique ?

Merci d'avance.





Le 22 Novembre 2006 par METAL-O PHIL

"le métal chiant pour intellectuels" c'était de moi dans la chro de Beyond Twilight "Section X". ça n'avait aucune signification particulière, c'était une boutade...

Le courant progressif est un courant qui se veut original et évolutif dans sa structure.
Il peut donc revêtir plusieurs formes, des formes infinies. Le Prog se veut évolutif dans le temps, comme son nom l'indique.

En pratique, on rompt avec les compositions de minutes à l'architecture simple couplet/refrain et avec les structures classiques guitare/basse/batterie.
Le Prog est un mouvement à priori (je dis à priori car finalement, la marge de liberté est grande et on peut très bien imaginer un groupe de prog faire une musique ultra accessible) difficile à assimiler.

C'est vrai qu'une majorité de groupes de prog que je qualifierai de prog "classique" ont "académisé" ce courant en trouvant des combinaisons récurrentes:longues chansons, concepts albums compliqués, longs passages instrumentaux aux soli très démonstratifs, changements de rythme, etc...
Exemple:"Train of Thought" de Dream Theater ou "Inferno" des Symphony X.

Cependant, d'autres sont là pour prouver que le prog est bien plus vaste que ce résumé clichesque:
Pink Floyd "The wall", Pain of Salvation "be", "Octavarium" de Dream Theater (album où vous pourrez entendre de tout:de la pop, du rock, du néo métal...), Tool...


Si on dit de Manigance qu'ils font du prog c'est car ils incluent beaucoup de soli dans leur musique, lui donnant un côté très technique. Cependant, cela reste pour moi clairement du Heavy/speed metal.
Le progressif est bien plus qu'un ensemble d'éléments techniques, il s'agit d'un véritable voyage dans les tréfonds de la musique.

En espérant avoir répondu à ta question...





Le 22 Novembre 2006 par YAMA (visiteur)

VA savoir... Est-ce qu'une révolution est révolutionnaire de par son concept ou de par son action?

Pause pour le cerveau...

Le prog'est une expérimentattion à tous les niveaux, conceptuel, musical, etc. Maintenant la question n'est pas de savoir si c'est "prog'" ou pas mais si ça a fait avancer le schmiltruc :)

Il y a le prog qui fait progresser et le prog qui fait bavasser. Je crois que le chroniqueur devait avoir le second en tête

YAMA mal réveillé :)





Le 21 Novembre 2006 par Louvoir (visiteur)

Un certain chroniqueur (désolé, je ne me rapelle plus lequel, s'il se reconnait, peut-être pourra-t-il nous donner plus d'infos) dans l'une de ses chroniques (là encore, désolé, je ne sais plus de quel album) qualifiait le métal progressif de "métal chiant pour intellectuel". Voulait-il dire qu'un album était progressif seulement dans ses paroles ? Ou bien dans son concept ?




Le 18 Novembre 2006 par YAMA (visiteur)

Porgressif? A partir du deuxième album, pas moins... Allez je sors :)

C'est une bonne question que tu poses là et je suis curieux d'en lire les réponses - se mouille pas le YAMA sur ce coup :))

Bon we et bravo pour ta question, à vue de nez je dirais prog = morceaux longs ET utilsation d'un maximum d'instruments au-delà de 3/4 de base. Le progressif c'est l'expérimentation quoi!
Mais à ce compte presque tout le monde se voudra "prog"'/ Bref, au plaisir de vous lire les gars :)
UN indice : en revenant à ce que désignait le "prog" dans les années 70 (le Floyd etc.) on devrait pas trop se panter.

Sinon y'a wikipedia wouahahaha


Le 25 Juillet 2006


MANIGANCE - L'OMBRE ET LA LUMIERE

Hell' O tout le monde !

Juste une petite question : je ne connais pas encore MANIGANCE ... honte à moi d'ailleurs ! Car c'est un groupe français, et on ne regarde jamais ce qu'on a devant soi !

Quel album me conseillerez-vous pour les découvrir et je l'espére les apprécier ?

Merci d'avance,

CLEM





Le 26 Juillet 2006 par LUDO (visiteur)

je te conseille dans l'ordre, "ange ou démon" " d'un autre Sang" puis pour finir "L'ombre et La lumière" !
de toute façon si tu aimes un album, tu ne seras pas déçu pour les suivants, 3 grands albums musicalement parlant aux paroles intelligentes sur les rélalités de notre socièté et les sentiments humains qui en découlent !
ne pas oublier le Live qui est également de grande qualité !
Manigance, ce n'est que du bonheur ! tu peux foncer et surtout essaye de le faire connaitre à ton entourage ! moi, c'est mon combat journalier !!





Le 26 Juillet 2006 par CLEM (visiteur)

En gros tout est bon dans Manigance alors !
Tant mieux !

Merci pour vos réponses rapides !





Le 25 Juillet 2006 par blais-sabbath (visiteur)

Personnellement, je te conseille "D`un autre sang" qui est moins progressif, mais plus typiquement "power"!! Certaines pièces me font un peu penser à du Stratovarius en français (en meilleur, il va sans dire!!! Peu importe ton choix, tu ne peux pas te tromper!!

Salut!!!





Le 25 Juillet 2006 par Metalians013 (visiteur)

hello moi perso ayant les 3 albums je te conseillerai le premier (Ange ou demon) qui pour moi reste le meilleur. en passant je peux aussi te dire que ce dernier opus est très bon et donc tu peux y aller sans problème.




Le 04 Août 2006 par Heavy REM (visiteur)

Si le metal français te branche, je ne saurais trop te conseiller les quelques disques suivants :

- Killers - Les cités interdites (Merle jouait dans Killers à l'époque et c'est l'album qui a le plus de "connexions musicales" avec Manigance).
- Sortilège - Larmes de héros (Manigance a repris "Messager", une des chansons de ce disque sur Ange ou démon).
- ADX - Suprématie

Hors France, jeter une oreille sur les albums de Pretty Maids peut être intéressant puisque les membres du groupe en sont super fans.
- Pretty Maids - Future world
- Pretty Maids - Jump the gun








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod