Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Janvier 2008


CANDLEMASS - NIGHTFALL

Suis-je le seul à trouver que les 2 premiers titres se ressemble beaucoup ?

Le 25 Janvier 2007


CANDLEMASS - NIGHTFALL

A quand les chroniques des autres Candlemass ?




Le 26 Janvier 2007 par POSSOPO

pour "Ancient Dreams" et "Tales Of Creation", cela viendra peut-être de ma part d'ici pas trop loin. pour la suite, je manque encore de culture.


Le 05 Juillet 2006


CANDLEMASS - NIGHTFALL

Juste une petite question.

Dans le doom, je croyais que les voix étaient toutes caverneuses, comme le death (my dying bride par ex)
Est-ce que ces groupes sont différents ?? Ou alors, candlemass est-il un groupe à part ??

Merci d'avance.

PS : super chronique ^_^





Le 06 Juillet 2006 par POWERSYLV

Bonjour,

je confirme les commentaires précédents et doom n'est pas synonyme de voix caverneuses.

Il faut voir que chronologiquement on trouve les racines du doom sur les premiers BLACK SABBATH (le titre "Black Sabbath" pose les caractéristiques de base du genre), puis il faut attendre les années 80 pour qu'un doom traditionnel apparaisse avec TROUBLE, PENTAGRAM, ST VITUS, THE OBSESSED. Apparu dans ces années-là, CANDLEMASS a posé les bases d'un doom lyrique.

Une deuxième vague de doom est apparue au début des années 90 en parallèle à l'essor du death metal et là, on trouve les voix caverneuses : les albums Lost Paradise et Gothic de PARADISE LOST (1990 et 1991), et surtout le Forest Of Equilibrium de CATHEDRAL (1991) qui redéfinit une lourdeur monolithique et une crispation inégalée alors. A la suite, les premiers albums d'ANATHEMA ou MY DYING BRIDE (encore aujourd'hui) s'engageront à leur tour dans un doom dépressif et tourmenté.

Beaucoup d'autres groupes sont apparus depuis 10 ans. Pour moi, j'ai un faible pour les finlandais de REVEREND BIZARRE qui cherchent ces dernières à réinstituer un doom sombre et authentique et dont les albums sont chroniqués sur Nightfall.





Le 06 Juillet 2006 par POSSOPO

le doom metal est né avant le death metal et, dans ses première années, les chants n'avaient rien de cavernoïde. en cela, CANDLEMASS n'est en aucun cas une exception.

notons aussi que le doom n'est pas né avec PARADISE LOST mais bel et bien avec BLACK SABBATH (cela peut toutefois se discuter), groupe dont une infinité de groupes de doom font l'éloge (ST VITUS, CATHEDRAL...).





Le 06 Juillet 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

MOx a raison : du doom mais pas que du doom dans Jesu. En tout cas à écouter- c'était le message publicitaire caché :))




Le 07 Juillet 2006 par MOX

Ben ouais, j'en ai parlé. On ne peut pas dire qu'avec un ou deux groupes, le style renait de ses cendres, hein. Mais je ne me tiens pas non plus très au courant.




Le 06 Juillet 2006 par MOX

Salut,

Pour paraphraser Morbid Crush, les premiers émois du doom, qui passaient par CANDLEMASS ("Epicus Doomicus Metallicus"), SAINT VITUS (notamment "Born Too Late") ou encore TROUBLE par exemple ("Psalm 9") vers la fin des années 80, utilisaient des voix claires. En général, le style que l'on associe à ce type de chant très proche du heavy-metal est celui de "traditional doom", dont quelques-uns s'en targuent aujourd'hui encore. Il te suffit pour cela d'écouter les très récents albums des REVEREND BIZARRE ou ORODRUIN, chant clair et qualité assurés :)

Le grognement intervient davantage dans la ligne du doom/death, puisque comme son nom l'indique, "death" il y a. Et l'un des aspects issus du death metal et utilisés dans le doom est le chant guttural (les premiers MY DYING BRIDE, ANATHEMA et PARADISE LOST...CATHEDRAL aussi (en vrac, là)). Néanmoins on retrouve aussi ces growls sur d'autres sous-divisions du doom: funeral doom (SKEPTICISM...), machins un peu sludge comme UNEARTHLY TRANCE...

J'aurais tendance à dire que le trad doom (chant clair donc) est tombé en désuétude (quoique CANDLEMASS subsiste).Mais ceci s'explique peut-être aussi par le fait que je n'en suis pas spécialement friand :)

Enfin, juste pour faire mon chieur, JESU: cas à part quand même (quelques éléments doom certes, mais pas prépondérants). En parler dans le cadre pur du doom me gêne un peu.

Bref, à bientôt!





Le 05 Juillet 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

En ce qui concerne Candlemass, Powersylv nous apportera peut-être des précisions supplémentaires. Sinon voici quelques repères en attendant.

Dès le début des années 70, le groupe Black Sabbath peut être considéré comme un groupe précurseur pour de multiples déclinaisons du metal. La première chanson de son album éponyme pose ainsi quelques-uns des fondements de ce qui allait devenir le "doom". Pour autant, la voix d'Osbourne dans cette chanson n'est pas spécialement "caverneuse".

En ce qui concerne Candlemass, le registre tire vers le lyrique, tandis que pour Paradise Lost - "Lost Paradise", "Gothic"- on aura plutôt des voix de gorge, ce qui nous rapproche cette fois du death .

Avec le "drone doom" on va même jusqu'à une quasi-disparition de la voix et/ou de la batterie au profit d'une sorte de musique minimaliste aux morceaux très longs, censés plonger l'auditeur dans une sorte d'état hypnotique.

En conclusion, il n'y a pas un certain type de voix plus ou moins systématiquement associé au doom comme il y en a un qui est associé au "black " ou au "death" - avec bien entendu dans ces deux cas d'inévitables variations.

Le doom se caractérise plus par une certaine qualité de musique que par l'utilisation d'un certain type de voix.

Une bonne introduction au doom, qui permet tout de suite de comprendre de quoi il s'agit, peut passer par l'écoute de l'album "Jesu" de Jesu, où justement la voix, presque étoufée, est démultipliée par un système d'échos - écouter Walk On The Water qui est magnifique.





Le 08 Avril 2007 par GOUNOUMAN (visiteur)

Même si les puristes n'apprécieront peut-être pas cette réponse (si c'est le cas, je m'en excuse ^^), le Doom Metal contient aussi une autre scène, qui s'est développée au milieu des 90's, très mélodique, mais conservant néanmoins les lourdeurs pachydermiques et l'ambiance gnérale sombre, mélancolique, mystérieuse ou dépressive des origines du genre.

Citons le doom sympho d'Estatic Fear, le doom folk de groupes aussi différents que Lumsk, Empyrium, Uaral... Ou encore les ovnis fabuleux que sont Darkflight ou Avrigus, et les premiers The Gathering... Ces groupes, assez mélodiques, proposent chacun différents types de chant, de l'exclusivement féminin (Avrigus, The Gathering), jusqu'à la salvatrice alternance black ou death/clair (Uaral, Estatic Fear, Yearning, etc...)

Bref, je voulais juste signaler ça parceque... Ce que j'aime dans le doom c'est justement la présence de chants très variés et que tous ces groupes là, ben moi j'adore !! :p





Le 07 Juillet 2006 par Arth (visiteur)

Contrairement à ce que tu dis, Mox, le "trad doom" n'est pas mort ; il suffit de regarder des groupes comme Reverrend Bizarre pour s'en persuader.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod