Recherche avancée       Liste groupes



Le 06 Août 2007


FINNTROLL - NATTFöDD

Bonjour.

Je me perds avec tous ces groupes de Metal nordique.

Comment différencier les genres Folk Metal Extreme, Viking Metal, Pagan Metal, Epic Metal, Etc... ?

Une petite aide ne serait pas de refus =P.

Meci d'avance,

Rydian.





Le 07 Août 2007 par Nelo (visiteur)

Pour chacun de ces genres, il existe des version extrême et non extrême. Par exemple en Folk, on trouve Mago de Oz ou Skyclad pour le non extrême, Finntroll, Trollfest ou Korpiklaani pour l'extrême.
En épique, c'est pareil : Rhapsody et Manowar sont aussi épique que Bal Sagoth, Turisas et Moonsorrow.
Et pareil en Viking, Ensiferum et Amon Amarth sont beaucoup moins extrême que Windir, Kampfar et Enslaved.

En général, quand c'est Folk, y'a des mélodies folk, quand c'est épique, c'est pompeux et quand c'est Viking, bah c'est marqué dessus...


Le 18 Juillet 2004


FINNTROLL - NATTFöDD

Re-bonjour Julien !
J'ai encore une question qui me brûle ardemment les lèvres :
est-ce que la différence entre le chant de Somnium et Wilska est palpable ?
Merci d'avance pour ton éclairage musical Ô combien bénéfique pour moi.
Leechmaster





Le 14 Mai 2007 par HEKLAA (visiteur)

Je voudrais juste préciser qqchose !
Je suis tout à fais d'accord avec Julien à part que, pour l'album Ur Jordens Djup, je le trouve très bien mais ce qui manque par rapport à Nattfödd ce sont les refrain très entrainant tel que Fiskarens Fiende ou Trollhammaren. Il manque également l'habituelle chanson sur les aventures de Aamund et Kettil !
Enfin sur ce que je voulais éclairer, tu dis que Katla offre une plus large étendue d'émotion mais il faut savoir que les voix claires sur "Midnattens Widunder" et "Jaktens Tid" sont la performance de Wilska et non de Katla qui, lui, faisait uniquement la voix black. Cela est précisé dans les booklets des albums concernés. Wilska est donc actuellement celui qui à chanté le plus puisqu'il "couvre" tous les albums de Finntroll exclu U.J.D.
Sinon, je sais que le nouvel album viens de sortir mais je voudrais connaître votre avis sur le temps qu'il faudra attendre avant le prochain album ! Pas encore trois ans j'espère !
Voila c'est tout. Keep Trollin'





Le 18 Juillet 2004 par JULIEN

Re-salut cher Leechmaster !

Première chose, Somnium n'était pas le chanteur mais le guitariste (aujourd'hui décédé, snif) de FINNTROLL. Le chanteur qui joue les guides sur "Midnattens Widunder" et "Jaktens Tid" est Katla. Comme je l'ai indiqué dans ma réponse à ta première question, il passera le relais à Wilska (au fait, ceux qui ont le DVD de NIGHTWISH ont pu apprécier la performance de Wilska sur "The Pharaoh Sails To Orion") sur l'album acoustique "Visor Om Slutet", où il fait encore quelques apparitions...

Pragmatiquement, Wilska fait du bon boulot et ne trahit en rien l'esprit FINNTROLL. Il possède une voix un tantinet plus gutturale que celle de Katla, qui évoluait dans un registre très proche mais souligné d'un trait Black un peu plus appuyé. Surtout, Katla montrait une certaine propension à "l'enrichissement" de ses vocaux par quelques hurlements barbares bien sentis et porteurs (le groupe recourt aujourd'hui davantage aux choeurs pour produire cet effet), le genre qui rallie les créatures forestières motivées par une bonne chasse au visiteur égaré ! En ce sens, Katla offrait, je trouve, un éventail un peu plus large d'émotions, avec même un chant clair pas vilain. Mais Wilska a bien assuré cette (lourde) succession, et s'avère définitivement l'homme (???) de la situation : il intervient sur les disques de FINNTROLL depuis les tout débuts (en tant qu'invité en studio et ingénieur du son en concert), et possède donc l'attitude adéquate, ainsi qu'un gosier rendant hommage à son illustre prédécesseur : suffisamment proche pour ne pas déstabiliser le fan, tout en se montrant capable de se forger sa propre personnalité, un peu moins forte certes, mais amplement appréciable néanmoins.

Voilà ! J'espère que tout ça est un peu plus clair... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Et bonne écoute en compagnie de mes camarades à poils !

A bientôt ! J'attends avec impatience tes commentaires sur les premiers chapîtres de la saga FINNTROLL !


Le 17 Juillet 2004


FINNTROLL - NATTFöDD

Bonjour Julien !
J'ai récemment succombé aux multiples charmes de "Nattfödd" et j'aimerai me procurer les autres albums de ce groupe hors du commun. Ma question est la suivante : comment classerais-tu les deux autres albums de FINNTROLL par rapport à "Nattfödd", seul album du combo que je possède ? Merci d'avance pour ta réponse.
Leechmaster





Le 17 Juillet 2004 par JULIEN

Ah ! Une question sur FINNTROLL ! Oh joie ! Merci Leechmaster de me donner encore l'occasion de m'exprimer sur un de mes groupes cultes... et je vais tout faire pour qu'il devienne l'un des tiens, fais-moi confiance ;)! Procédons par ordre...

MIDNATTENS WIDUNDER : J'ai découvert cet album lorsqu'il est sorti, alléché par une chronique de Hard'n Heavy qui lui avait accordé, dans un "hors série spécial extrême", la note (rarissime chez eux) de 5/5. Petit saut chez le disquaire, écoute d'UN morceau, et hop ! Achat immédiat ! Aujourd'hui, il fait partie de mon "top 10" (cf. la page auteur).
"Midnattens Windunder" est très court (une petite demi-heure seulement), mais il possède un élément que FINNTROLL laissera progressivement filer : le mystère ! C'est certainement l'album le plus sombre de FINNTROLL, celui où les ambiances de forêt grouillantes de créatures fantastiques se promenant dans les ténèbres nocturnes est le mieux retranscrit. Un disque frais, avec une production très puissante, un groupe déjà très bon, des parties de claviers géniales et une atmosphère unique vraiment magique. Si je ne devais garder qu'un seul fINNTROLL, ce serait celui-là, sans hésitation. Tous les éléments typiques du groupe y sont déjà en place, que ce soient les claviers de Trollhorn ou ce chant agressif, parfois hurlé, avec la touche Folk qui donne tout son caractère à la chose.

JAKTENS TID : Plus long (et diversifié), ce deuxième essai est vraiment excellent, même si le son y est quelque peu différent : Plus compact, il donne une épaisseur accrue aux guitares, et les claviers ont un tantinet perdu en ampleur par rapport à "Midnattens Widunder", sans pour autant s'être raréfiés. Le mystère aussi s'est un peu dissipé, mais "Jaktens Tid" n'en reste pas moins truffé de titres totalement addictifs, et les quarante cinq minutes qui le constituent sont un véritable bonheur.

VISOR OM SLUTET : Un mini-cd plus expérimental, où FINNTROLL se la joue acoustique : pas de batterie, pas de guitare électrique, juste des voix, des percussions en tout genre, des instruments acoustiques, des claviers, des bruitages (plusieurs pistes sont purement ambiantes, du style "bruit de mastication d'un Troll dévorant une belle pièce de viande"), du panache et une envie de nous plonger au milieu d'une forêt, autour d'un feu de camp, avec une myriade d'yeux étincelants dans le noir.
Dépaysement total avec un petit côté BO, alternance de passages tristes et d'autres carrément délirants, sont au programme de ce disque pas ordinaire. Une oeuvre à part donc, mais doublement importante : elle entérine le talent d'un groupe qui sait y faire pour nous happer dans son monde ; elle célèbre les dernières apparitions des deux fondateurs du groupe, le guitariste Somnium (qui trouva la mort peu après la fin de l'enregistrement), et le chanteur Katla (contraint de renoncer à son poste à cause d'une grave infection des cordes vocales). Wilska, le nouveau vocaliste du groupe (il apparaissait déjà en tant qu'invité sur les deux premiers disques), y prend ses marques.

TROLLHAMMAREN: Mini-cd qui prouve que le groupe a survécu, et de belle façon, à la double perte de Somnium et Katla. On y trouve le tube d'un "Nattfödd" à venir, à savoir "Trollhammaren", mais aussi quatre bonnes compositions inédites dans l'esprit de "Jaktens Tid". Une édition limitée de "Nattfödd" propose également ce mini-cd en bonus...

NATTFOD : Pour dire les choses clairement et répondre plus précisément à ta question, je dirais que "Nattfödd" repose sur une production et une structuration proche de celle de "Jaktens Tid". Pour autant, ce disque n'est pas une copie du deuxième album de FINNTROLL, loin de là : On y trouve un côté Folk bien plus prononcé que sur "Jaktens Tid", ce qui le rapprocherait plutôt de "Midnattens Widunder". Cependant, à la différence de l'album inaugural de nos finlandais, "Nattfödd" ne se drappe que très rarement de mystère, préférant au contraire jouer une carte plus conviviale et entraînante. A ce titre, il s'agit certainement de l'album le plus abordable de FINNTROLL, le plus direct aussi, tandis que "Jaktens Tid" demeure à mon goût le moins évident de la discographie du groupe.

EN GUISE DE CONCLUSION : Si tu as aimé "Nattfödd", il y a de grandes chances que tu aimes TOUT FINNTROLL ! En effet, "Nattfödd" ne contient pas réellement d'éléments nouveaux par rapport à ses prédécesseurs. Il s'attache surtout à appuyer davantage la touche Folk et à offrir une vision plus domestiquée de FINNTROLL.
"Midnattens Widunder" serait celui que je te conseillerais le plus : il possède la majesté de "Nattfödd", mais la nimbe de mystère et d'une ambiance globale plus sombre, parfois même inquiétante (ce qu'on ne retrouvera pas sur "Nattfödd", partiellement seulement sur "Jaktens Tid").
Quant à "Jaktens Tid", inutile de te dire que tu te dois de l'acheter ! Il est moins explosif que "Midnattens Windunder", mais l'humour et une légère propension au délire (peu présent sur "Midnattens Widunder") s'y ménagent une petite place pas désagréable.
Finissons avec le cas "Visor Om Slutet"... Pour moi, cet album est incontournable pour celui qui prétend aimer ce groupe ^_^, tant les mélodies y sont marquées au fer rouge par l'empreinte finntrollienne. Mais si c'est l'électricité qui te botte, tu pourrais avoir un peu de mal à apprécier ce disque plus intimiste...

Voilà, j'espère t'avoir quelque peu éclairé par rapport aux différences entre les trois (quatre avec l'album acoustique) disques studios de FINNTROLL... J'attends donc prochainement tes commentaires sur le site, avec l'espoir de voir fleurir plein d'étoiles !

A bientôt!


Le 02 Juin 2004


FINNTROLL - NATTFöDD

je voulais savoir si vous pouviez me donner des noms de groupes qui seraient susceptibles de leur ressembler. Je suis à la recherche de nouveaux groupes qui seraient du même style.

Merci bien

Ossa





Le 10 Juin 2004 par JEREMY

Avec beaucoup de retard, je viens te conseiller, cher Ossa, de jeter une oreille sur KORPIKLAANI, un groupe très influencé par FINNTROLL, même si leur musique est beaucoup moins fouillée, et souvent moins inspirée que celle des Trolls.

D'ailleurs un musicien de KORPIKLAANI (Jonne Jarvela), a participé au Jakten Tids de FINNTROLL, ce qui explique peut-être leur ressemblance.

Je t'invite à consulter ma chronique de leur dernier album en date : Spirit Of The Forest, pour en savoir un peu plus dessus. Toutefois ne t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire, FINNTROLL reste loin, très loin devant ;-)

Sinon, toujours dans le genre folk/black, CRUACHAN a sorti récemment Pagan, son nouvel album. Je ne l'ai pas encore suffisament écouté pour m'en faire une idée juste, mais il me semble assez decevant. Ceci dit, il reste tout de même d'un bon niveau, et je pense que, si tu es fan de ce genre, tu pourras l'apprecier sans problème, d'autant plus que leur musique n'est pas très éloignée de celle de FINNTROLL.

A bientôt !





Le 05 Juin 2004 par VOLTHORD

Salut a toi!
C'est sûr que Finntroll est difficilement comparable à d'autres formations, mais en visant large, voilà ce que je te propose:
_Asmegin, Julien l'a déjà cité et en effet c'est plutot bon (mais moins que Finntroll quand même) malgré quelques passages un peu foireux à mon gout.

_Einherjer, c'est déjà plus éloigné des trolls finnois mais on peut retrouver dans "far far north" ou "blot" des vocaux à peu près identiques.
(enfin écoute d'abord parce que certains ne seront pas d'accord avec cette comparaison)

_Heol Telwen côté francais, même si le tout sonne beaucoup plus celtique. Ca ressemble pas mal a Aes Dana en moins bestial d'après ce que j'ai pu écouter. Enfin, le groupe n'a pas encore d'album, il n'y a pour le moment qu'une démo en vente.





Le 04 Juin 2004 par JULIEN

Un fan de FINNTROLL ! Mon cher Ossa, tu as tapé à la bonne porte, j'en suis un autre ^_^ ! Alors bien sûr, je pourrais te dire que ce groupe est unique, mais je peux néanmoins te proposer de jeter une oreille sur deux combos au moins qui officient dans un style assez proche !

Pour commencer, je ne saurais que trop te conseiller d'écouter MOONSORROW : Il s'agit en fait de l'autre groupe d'Henri Sorvali, que tu connais sous le nom de Trollhorn (le claviériste de FINNTROLL). MOONSORROW pratique un Viking Metal très fortement égayé de Folk, et tu n'auras aucun mal à y retrouver la patte FINNTROLL (claviers dans le même style, accordéon et guimbarde sont de la partie), même si les morceaux sont plus longs et n'ont pas ce côté déjanté typique de FINNTROLL. Si je devais te conseiller un album du groupe, ce serait "Voimasta Ja Kunniasta", mais "Suden Uni" (réédité récemment avec un DVD bonus de quarante minutes) ou "Kivenkantaja" sont excellents également, et des plus recommandables ! Va donc jeter un oeil sur ma chronique de "Suden Uni" et sur celle de "Kivenkantaja" de mon camarade Possopo pour te faire un idée plus précise. En tout cas, si ma chronique de "Voimasta Ja Kunniasta" n'est pas encore en ligne, je peux d'ors et déjà t'annoncer qu'elle se verra attribuer un 5/5, tandis que "Suden Uni" et "Kivenkantaja" ont toutes deux déjà récoltés un 4/5 (et Possopo en lâche rarement, des 4/5 ~_^). Tu peux donc foncer sans crainte, MOONSORROW, c'est du tout bon !

Sinon, tu peux aussi essayer le groupe ASMEGIN, un autre combo qui oeuvre un peu dans ce style particulier mêlant Black et Folk (j'ai également chroniqué sur le site le seul album paru à ce jour de ce groupe, avec une note "coup de pouce" de 5/5 à la clé). Attention cependant, ASMEGIN possède un son plus extrême que celui de FINNTROLL, avec quelques bonnes parties bien furieuses, mais utilise aussi des instruments Folk et traditionnels, et travaille davantage dans le registre du mystère que les derniers FINNTROLL. Tu auras peut-être un peu plus de mal à t'y faire dans un premier temps, mais quelques écoutes plus approfondies font rejaillir tout le potentiel de ce nouveau groupe que je te conseille donc également.

Voilà les deux formations dont j'avais envie de te parler. Je laisse maintenant le clavier à mes camarades, s'ils désirent compléter ma réponse. Bonnes recherches, et surtout "keep alive the trollish attitude" (je conseille d'ailleurs à tous les lecteurs d'aller faire un tour sur le site officiel de FINNTROLL, http://www.finntroll.net où vous pourrez découvrir le délirant clip du "Trollhammaren" de FINNTROLL).

A plus !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod