Recherche avancée       Liste groupes



Le 05 Décembre 2009


IN FLAMES - SOUNDTRACK TO YOUR ESCAPE

Hello!

Juste une petite question qui me surprend : je croyais que les réécritures de chroniques étaient principalement faites sur les vieilles chroniques un peu courtes et pas forcément très complètes.

Hors, je vois là que la réécriture de Possopo remplace la chronique originale de Julien, qui était déjà conséquente et touffue?

Est-ce parce que Julien ne fait plus partie de l'équipe?





Le 06 Décembre 2009 par POSSOPO

Comme je dis plus haut, "Soundtrack To Your Escape" n'est pas une réécriture. J'ai écrit ça il y a 5 ans et demi (les boulasses comme le temps passe vite).
"The Jester Race", il faut en effet la réécrire. Comme des centaines d'autres, parfois encore beaucoup plus urgentes. Et bon, le processus complet prend du temps (qui passe vite, certes). Processus qui n'existe pas pour "Soundtrack To Your Escape". Puisque ce n'est pas une réécriture (qui prend du temps qui passe vite).





Le 06 Décembre 2009 par Maldoror (visiteur)

Ok, pour le bug. Mais y aurait pas des chros plus "urgentes" à remplacer? Du même artiste, on a toujours droit à une chronique d'un sombre inconnu pour "The jester race", alors que julien même s'il ne fait plus partie de l'équipe, reste quand même un gros poisson en terme de nombres de chroniques, en plus d'avoir une plume excellente. "The jester race" n'était donc pas prioritaire face à "Soundtrack to your escape"?




Le 06 Décembre 2009 par POSSOPO

Il y a eu bug.
À l'origine, cette chronique (la mienne) était une contre-kro, une rubrique abandonnée qui consistait à donner deux avis différents sur le même disque. Elle est passée en kro-express quand on a décidé d'éliminer les chroniques multiples pour un seul et même disque. Et comme on préfère privilégier les chroniqueurs toujours présents sur le site, on a permuté ma chronique et celle de Julien (qui passe donc en kro-express). On a fait de même pour un disque de SLAYER par exemple.
Cette réécriture n'en est donc pas une et ne devait pas normalement apparaître en page principale (aucun intérêt pour le lecteur habitué au site).

Et oui, les réécritures concernent les bafouilles trop courtes, un peu foireuses, bizarres (ça peut arriver) ou manquant de cohérence par rapport à notre ligne éditoriale.

Sinon, afin de resserrer un peu l'équipe, les écrits de chroniqueurs ayant quitté le site depuis longtemps sont également plus souvent ciblés que ceux des gars toujours actifs.
Mais je vous rassure, on ne va pas se mettre à remplacer toutes les chros de JULIEN, ce serait suprêmement débile (et pas très gentil).





Le 06 Décembre 2009 par Maldoro (visiteur)

Surtout que c'est presque mot pour mot la kro express de possopo...
Je veux pas être méchant mais ça sent un peu le purin.





Le 07 Décembre 2009 par Maldoror (visiteur)

Ah tout s'éclaire! D'accord. Merci d'avoir pris le temps (justement) de répondre, sachant d'ailleurs que je ne suis même pas l'auteur de la question.

Le 07 Juin 2004


IN FLAMES - SOUNDTRACK TO YOUR ESCAPE

Mon petit Juju (c'est comme ça qu'on m'appelle à moi : beurk!!!), tu as de t'y connaître un peu en groupes suédois. Alors voilà ma question : que valent les premiers albums de At the Gates ?
Au fait, encore merci pour les conseils sur Immortal ; j'ai acheté les trois derniers, et ils tuent !!!





Le 11 Juin 2004 par JULIEN

Oula, j'ai fait un peu court sur "With Fear I Kiss The Burning Darkness" ! Je complète donc ma réponse : ce deuxième album longue durée d'AT THE GATES a vu la formation lâcher un peu de lest du côté du caractère labyrinthique qui soulignait "The Red In The Sky..." pour mieux promouvoir un soucis mélodique plus clair et plus évident, mais pas mois intéressant.

Pour autant, le groupe garde ici une production assez brute, met de côté le violon et conserve par contre ce chant écorché qui étrille, si particulier, et qui pourrait rebuter les habitués du genre Death Mélodique. Mais la grande qualité des mélodies élaborées pour ce disque et la légère simplification des morceaux en fait un album se positionnant à mi-chemin entre le quasi progressif "The Red In The Sky" (qui me fait un peu penser, dans la démarche, à OPETH... musique difficile et complexe nécessitant une rigueur d'écoute indispensable) et l'agressivité de "Slaughter Of The Soul", tempérée par une vraie science du riff mélodique et du break qui ravage.

Bref, si tu cherches un pur album de Death mélodique, sans faille ni aucune concession commerciale, procure toi "Slaughter Of The Soul". "With Fear I Kiss The Burning Darkness" est déjà moins évident bien que les mélodies soient souvent superbes, et la production comme le chant singulier peuvent gêner un peu (le chant sera moins à vif sur "Slaughter Of The Soul", tout en maintenant intacte la hargne de base). Et "The Red In The Sky...", paru au début des 90's, sonne davantage comme un Thrash ultra complexe, perfusé de l'âpreté d'un Death primitif, que comme un pur manifeste de Death Mélodique.

En tout cas, si tu cherches quelque chose se rapprochant du dernier IN FLAMES, va plutôt te promener du côté des deux derniers SOILWORK, les deux premiers et, à la rigueur, le troisième rappelant davantage "Slaughter Of The Soul" !

A plus !





Le 11 Juin 2004 par JULIEN

Eh bien, salut donc mon petit Juju !

Pour ne rien te cacher, on m'appelle aussi comme ça.... mon prof de physique de 1ère et de Terminale avait même coûtume de m'appeler "Juju ma puce" devant toute la classe... ^_^ ! Tu es donc mieux loti que moi !

Pour en venir à ta question... Effectivement, question Metal extrême suédois, le cas AT THE GATES ne peut être esquivé : le groupe constitue, avec IN FLAMES et DARK TRANQUILLITY (et peut-être même avant eux), le coeur du mouvement musical qui, au début des 90's, enfanta de ce que l'on nomme communément "Death mélodique". Et nos suédois n'ont pas manqué d'inscrire quelques pépites au tableau de ce mouvement.

bien entendu, et sauf à rechercher le courroux de Damonil (et de tant d'autres amateurs), il paraît difficile de ne pas citer le dernier album enregistré par le groupe, le fameux "Slaughter Of The Soul" : Puissant, concis, technique et foisonnant de mélodies cartons et jamais mièvres, sans le moindre chant clair, c'est un condensé de violence classieuse. Référence incontournable du genre.

Pour suivre, et si l'on remonte dans le temps, on tombe sur le deuxième album longue durée du groupe, le mystérieusement nommé "With Fear I Kiss The Burning Darkness".

Enfin, si l'on en vient aux premiers jours des suédois (je ne parlerai ici que des albums longue durée, pas des minis et des démos), on arrive à l'étape inaugurale "The Red In The Sky Is Yours". Le groupe, tout jeune, y déployait un Death/Thrash technique et recherché, à la production crue et sans fioritures... une sorte de compromis entre le "Lunar Strain" d'IN FLAMES, le "Skydancer" de DARK TRANQUILLITY (pour les superbes mélodies et la technicité de la chose), et les deux premiers disques de DEATH (pour l'agressivité crue de certains passages). Mais A THE GATES y arrêtait déjà sa personnalité avec l'utilisation parcimonieuse d'un violon et, surtout, d'un chant très particulier, écorché, parfois désespéré, voire hurlé (Varg Vikernes de BURZUM n'est pas loin parfois). Un album loin d'être évident, assez triste par instants (le violon et le chant), et qui nécessite bien des fouilles pour arriver à l'apprivoiser... mais recèle également des morceaux surprenants et dénotant d'une réelle et intéressante personnalité ("Windows", l'indescriptible "The Scar"...).

Au terme de ce bref (et incomplet) aperçu de la carrière de ce groupe culte de la scène suédoise, je me dois tout de même de préciser une chose : Tu me poses cette question depuis la page où figure la chronique du "Soundtrack To Your Escape"... Sache, si tu ne connais pas AT THE GATES (ce qui ne semble pas être le cas, vu la formulation de ta question), que ce groupe a vu son dernier album paraître en 1995, alors que les IN FLAMES et DARK TRANQUILLITY n'en étaient qu'au tout début de leur carrière. Tu n'y trouveras aucun des éléments qui constituent le Death mélodique moderne, et qui n'a plus grand chose à voir avec la définition originelle du style d'ailleurs : pas de chant clair donc, pas de mélodies faciles, pas de riffs "catchy" ou de tempos plus modérés : AT THE GATES tapait dans un Death technique, singulier et très exigeant (particulièrement "The Red In the Sky Is Yours"), et quand il racourcissait ses compositions ("Slaughter Of The Soul"), ce n'était pas pour y glisser du clavier ou des refrains à reprendre en choeur, mais bien pour y délivrer une leçon de pugnacité et de mordant (le chant est bien corsé), avec une redoutable science du riff et du solo qui tuent, sans jamais abrutir l'auditeur. Je trouve d'ailleurs que les deux premiers SOILWORK témoignent avec brio de l'héritage de "Slaughter Of The Soul", et s'inscrivent dans sa droite lignée.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! Désolé pour la réponse tardive, mais il a fallu que je me replonge dans ces trois disques pour te proposer une réponse un tant soit peu élaborée. En espérant avoir partiellement réussi...

A bientôt !


Le 24 Avril 2004


IN FLAMES - SOUNDTRACK TO YOUR ESCAPE

Je suis un peu scandalisé en voyant que new-metal rime souvent avec échec musical total (quel enchaînement de rimes ;-) ) Je ne trouve pas qu'IN FLAMES soit devenu un groupe de new-metal (putain c pas du linkin park non plus les mecs !) et j'aimerais savoir pourquoi certaines personnes disent ça, parce qu'à mon avis "Soundtrack To Your Escape" est certainement l'album le plus travaillé et le plus abouti techniquement de leur discographie... Qu'en penses-tu Julien ?




Le 26 Avril 2004 par POSSOPO

juste un mot pour soutenir ceux qui soutiennent le nu metal, qui est un genre au moins aussi intéressant (je pense même plus mais je ne le dis pas trop fort étant donnée le fond de commerce du site;)) que le speed mélodique et autres réjouissances.
il existe sur les derniers IN FLAMES d'indiscutables clins d'oeil au genre, mais cela ne fait pas du groupe le nouvel EVANESCENCE et ceux qui reprochent ces oeillades feraient mieux de concentrer leurs critiques sur d'autres aspects de Soundtrack To Your Escape pour crédibiliser un peu leur bile.





Le 25 Avril 2004 par JULIEN

Si tu as lu ma chronique, tu sais tout le bien que je pense de cet album ! Et ce ne sont pas les diverses critiques décochées ici et là qui me feront varier d'un iota : Je trouve très intéressante l'évolution d'IN FLAMES et personnellement, j'aurais eu du mal à supporter un nouveau "Colony" ou un autre "Whoracle" à la suite de "Clayman"... "Reroute To Remains" avait le mérite de casser le schéma et le conservatisme qui guettait IN FLAMES. En refermant avec "Reroute To Remains" cette page de son histoire où Death mélodique pur et solos de grande classe faisaient la loi, IN FLAMES ne faisait pas autre chose à mon sens que s'ouvrir à de nouveaux horizons, permettant à leurs anciens albums de prendre encore plus de valeurs par effet de ricochet : Il est peu probable que le groupe revienne à son ancienne formule, et l'on appréciera donc d'autant mieux les qualités des albums d'antan !

En fait, s'il est une chose qui souleva bien des contestations avec "Reroute To Remains", outre la disparition des solos, c'est l'apparition massive de l'électronique et, surtout, le travail vocal d'un Anders Friden qui sortait de son cadre de gueulard (même les parties en chant "clair" de "Colony" et "Clayman" gardait une évidente âpreté) pour s'essayer à des modulations inédites, n'hésitant pas à soumettre sa voix à des bidouillages et autres effets. C'est ce chant clair qui, je pense, a fait dire à tant de monde qu'IN FLAMES virait Néo, d'autant que plusieurs titres de "Reroute To Remains" présentaient des accalmies tyiques des gimmick Néo... mais sorti de ça, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi IN FLAMES jouerait aujourdhui du Néo : Les guitares ont toujours l'inimitable coloration IN FLAMES, il n'y a pas de trace de Hip Hop ou de Rap, pas de grosses guitares sous-accordées... Simplement, IN FLAMES a gavé sa musique d'une nouvelle orientation plus mélodique, plus axée sur les refrains et la qualité accrocheuse de sa musique... Si cela suffit à certains pour arguer d'une orientation Néo, alors dépêchons-nous de réhabiliter les groupes de la NWOBHM comme des précursseurs du Néo, car la recherche d'une qualité mélodique et l'écriture de refrains mémorables a toujours été au coeur du propos du Heavy Metal classique !

Si l'on devait faire un procès à IN FLAMES, ce serait de l'accuser de suivre une démarche commerciale plus appuyée que du temps où chant clair, claviers et titres directs n'étaient pas forcément du goût de ces messieurs... IN FLAMES plus commercial ? Evidemment, on ne va pas le nier ! Est-ce pour autant une raison pour l'ensevelir sous des raisonnements expéditifs et peu étoffés, l'accuser de faire du Néo, ou se laisser aller à l'amertume en se plaignant d'une musique qui ne ressemble plus à ce qu'ils faisaient il y a huit ans de ça ? On avait déjà eu droit à de gonflantes polémiques avec METALLICA suite à la sortie de "Load", on ne va pas recommencer ce débat stérile avec IN FLAMES ! En tout cas, ça sera sans moi !

Pour résumer mon propos après cette longue réponse (et ta question me fait bien plaisir, car elle me donne l'occasion de préciser ma pensée) : IN FLAMES crée aujourd'hui une musique accessible à un plus grand nombre d'auditeurs, y compris à ceux qui n'avaient pas l'habitude de s'intéresser au Death mélodique... mais IN FLAMES le fait avec talent, c'est-à-dire en exploitant toutes les technologies modernes, en approfondissant son travail sur les claviers et les samplers, tout celà sans jamais renier son style et ses sonoritées foncièrement personnelles. IN FLAMES a donc toute mon estime (même si ça ne pèse pas lourd, à peine l'équivalent d'une granule de crotte de fourmi...), et j'aurais tendance à penser comme toi, cher lecteur anonyme ! De surcroît, je ne supporte pas non plus cette espèce de réaction hostile épidermique à l'encontre de tout ce qui est rattaché (pertinemment ou non) à la nouvelle vague du Metal... C'est précisément la raison pour laquelle je me suis attaqué aux chroniques de KORN (un groupe que je respecte totalement) et de SLIPKNOT (sur qui tout le monde aime bien cracher, ce qui ne m'amuse que moyennement), alors que le Néo est très loin de figurer au tableau de mes styles privilégiés (cf ma fiche auteur).

Voilà, merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout, et rien aux autres... puisque cette dernière remarque leur demeurera inconnue ^_^ !

A plus !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod