Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER / METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Down, Crowbar

CORROSION OF CONFORMITY - Wiseblood (1996)
Par THE MARGINAL le 23 Janvier 2010          Consultée 1012 fois

2 ans après l'excellent "Deliverance", CORROSION OF CONFORMITY revient en 1996 avec "Wiseblood", qui a la lourde tâche de faire aussi bien que son prédecesseur.

A l'écoute de ces 13 titres, on peut dire que le quartette americain a rempli sa mission. La production de "Wiseblood" est plus puissante et les titres, dans l'ensemble, sonnent plus metal; ce qui n'est pas déplaisant, au contraire.

"King Of The Rotten" et ses riffs tranchants montre que Pepper Keenan et ses compagnons de route ne sont pas là pour plaisanter. Le groovy et très orienté 70's "Long Whip/Big America" arrive à point nommé pour démontrer que CORROSION OF CONFORMITY n'a rien perdu de son efficacité et de son sens de l'inspiration. D'autre part, on appreciera son final plus déjanté. "Wiseblood" et ses soli virevoltants, le furibard "Born Again For The Last Time", des titres rock n'roll virils comme "The Door" et "Wishbone(Some Tomorrow)" et le thrashisant sec et incisif "Fuel", confirment de façon éclatante que ce combo américain a encore beaucoup d'énergie (et de tripes) à revendre.

Dans un registre plus varié, on trouve des titres au tempo plus lent et aux ambiances plus sombres tels que "The Snake Has No Head", qui tend un peu vers le Doom, "Man Or Ash", assez heavy, ainsi que la power-ballad "Redemption Day" aux ambiances malsaines, voire glauques.

Ah, j'allais oublier de parler de "Drowning In A Daydream", la perle de l'album. Ce titre, servi par des lignes de basse pesantes, rassemble à la fois mélodies catchy, passages heavy et consonances sudistes et ne laisse pas indifférent. Voilà assurément un titre prodigieux qui a l'envergure d'un classique en puissance !

En définitive, CORROSION OF CONFORMITY a sorti un des meilleurs disques de l'année 1996 et confirmé tout le potentiel qu'il a laissé entrevoir sur ses précédents opus. J'ajouterai même que le groupe a réalisé l'album que METALLICA n'a pas su (ou pas pu) faire après le "Black Album". Bref, ceux qui ont été déçus par "Load" (et "Reload") peuvent toujours se consoler avec ce "Wiseblood", qui n'a pas eu le même succès, c'est sûr ; mais qui sonne plus authentique.

A lire aussi en STONER par THE MARGINAL :


ORANGE GOBLIN
Time Travelling Blues (1998)
Stoner




SPARZANZA
Into The Sewers (2003)
Stoner


Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
   THE MARGINAL

 
   (2 chroniques)



- Pepper Keenan (chant, guitare)
- Woody Weatherman (guitare)
- Mike Dean (basse, chant)
- Reed Mullin (batterie, chœurs)


1. King Of The Rotten
2. Long Whip / Big America
3. Wiseblood
4. Goodbye Windows
5. Born Again For The Last Time
6. Dreaming In A Daydream
7. The Snake Has No Head
8. The Door
9. Man Or Ash
10. Redemption City
11. Wishbone
12. Fuel
13. Bottom Feeder (el Que Come Abajo)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod