Recherche avancée       Liste groupes



Le 28 Avril 2010


OBITUARY - SLOWLY WE ROT

salut NiMe,

Je possède la version originale de cet album et comme c'est un de mes disques préférés tout genre confondu, je voudrais savoir si la version remastérisée de 1997, sortie 8 ans plus tard, offre des différences vraiment audibles. Je sais que parfois les versions remastérisées offrent un son vraiment différent mais je sais aussi que parfois la différence est comment dire, purement "psychologique".

En clair, sauf pour posséder les deux démos en bonus track, cela vaudrait-il la peine d'acheter la version 1997? Est-ce que POSSOPO ou quelqu'un d'autre pourrait me donner son avis?

Merci et bravo pour votre boulot, vous êtes vraiment LE site français de référence, et c'est un métalleux qui a vingt ans d'écoute de notre musique préférée derrière lui qui vous le dit!





Le 28 Avril 2010 par POSSOPO

Moi aussi, j'ai le vieux modèle (d'ailleurs le pressage n'est pas top, le CD fait un peu de bruit sur ma chaîne). Je ne peux donc pas t'aider, désolé.





Le 28 Avril 2010 par Barbelé (visiteur)

Il existe aujourd'hui tout un mouvement de rejet des versions remasterisées des albums des années 80-90 : on s'est aperçu que remasteriser signifiait de plus en plus un gros son tape à l'oeil (le volume est gonflé artificiellement) et moins de nuances.
Pour des disques sortis directement en cd (et non en vinyle), à mon avis c'est donc dispensable. Mais je ne me prononce ici que sur un plan général, pas pour OBITUARY.





Le 29 Avril 2010 par MME BOVARY (visiteur)

Salut

Pour un brother of metal que ne ferait-on pas! J'ai bien réécouté mes deux cd, celui de 1989 et le remaster de 1997. L'achat du remaster vaut le coup et pour ceux qui le posséderaient déjà et seraient fan d'OBITUARY, la version 1989 ne vaut le coup que pour un collectionneur!

Au terme d'une comparaison qui m'a pris un peu de temps pour vérifier l'ensemble des pistes, voici en quelques mots le bilan:
- La production de la version 1989 apparaît nettement plus "étouffée", la section rythmique (et donc la basse) moins mise en avant, l'ensemble est moins percutant. La version remastérisée est en réalité si bonne qu'à volume égal on a l'impression très nette d'écouter le même album, mais parfaitement "rafraîchi". Néanmoins, pour découvrir vraiment "SWR", je conseillerais de faire l'effort d'écouter au moins quelques fois la version originale, parce que c'est tout de même celle qui a frappé les oreilles de l'époque.

- Quant aux deux bonus tracks de la version 1997, elles sont excellentes, probablement remastérisées aussi (c'étaient des démos précédents "Slowly We Rot") et surprise... John Tardy y chante en voix death mais sans le fameux gimmick qui a fait connaître OBITUARY ! Certes, ce ne sont que quelques phrases, mais elles sont aussi compréhensibles que peuvent l'être des paroles de Death Metal ! Comme quoi la trouvaille du gimmick a dû, comme toutes les véritables trouvailles, être le fruit d'une expérimentation sans préméditation.

- Enfin, le livret de la version 1997 ne contient évidemment pas les paroles (puisqu'il n'y en a pas) mais une "histoire personnelle" des débuts d'OBITUARY racontée par un acteur et chroniqueur de la scène de l'époque et l'ensemble est très instructif pour resituer cette bombe que fut, et reste, "SWR"!

Voilà !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod