Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY / POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2001 Theater Of War
 

 Myspace (567)

JACOBS DREAM - Theater Of War (2001)
Par FREDOUILLE le 18 Avril 2009          Consultée 2060 fois

Vous m'en verrez désolé, mais la chronique du premier album des Américains de JACOBS DREAM sollicitée dans la boîte à demandes ne verra pas le jour aujourd'hui. Tout simplement parce que je ne possède pas ce dit album. En contre partie, je vous propose quelques écrits sur le second album de ce groupe originaire de Colombus, loin d'ailleurs d'être né de la dernière pluie puisqu'il a été fondé en 1994 et portait à l'époque le nom d'IRON ANGEL. Nom qui deviendra JACOBS DREAM en 1998.
Leur premier album sorti en 2000 avait reçu de bonnes critiques mais c'est avec ce "Theater of war" que j'ai donc décidé de découvrir ce combo américain, aidé il faut bien le dire par la pochette du disque absolument somptueuse et irrésistible.

Avec un line-up déjà remanié par rapport au premier opus, et qui voit les arrivées d'un nouveau batteur (Billy Queen) et d'un nouveau guitariste (Derek Eddleblute), JACOBS DREAM nous délivre 9 compositions (dont 2 issues de leur première démo) qui puisent principalement leur essence dans le heavy metal des années 80's avec quelques touches de power en plus comme sur le très puissant "Theater of war" sur lequel le groupe n'hésite pas à emprunter au Metal Prog (une bien grande qualification, je vous l'accorde) et notamment au niveau des rythmiques. Rassurez vous, pas une trace de prog à la DREAM THEATER ici, mais plutôt des réminiscences avec des groupes comme QUEENSRYCHE voire CRIMSON GLORY. En quelque sorte, JACOBS DREAM propose plutôt un heavy power metal quelque peu sophistiqué, aux diverses ambiances (quelques discrets synthés à l'appui, sur Black souls" par exemple) et aux multiples variations de tempos ("Critical mass").

Coté chant, David Taylor peut évoquer Geoff Tate première époque. Son chant est assez caractéristique il faut bien le reconnaître mais non exempt de tout reproche. Il peut un peu rebuter ou agacer c'est selon, tant il manque un tantinet de puissance, de coffre et tend parfois à "trembloter" quelque peu surtout lorsqu'il pousse un tant soit peu dans les aigus. Cela se ressent notamment sur les morceaux les plus agressifs de l'album tels que "Theater of war" ou encore "Sanctuary" qui ouvre l'album. Son chant n'a assurément pas la justesse de celui de Geoff Tate.
Néanmoins, David Taylor s'avère parfois à son aise tel que sur un titre comme l'excellent "Traces of grace", plutôt mid-tempo et très "Queensrychien" dans l'âme, morceau qui dévoile amplement de superbes qualités et capacités guitaristiques de la part du groupe. L'introduction y est d'ailleurs particulièrement soignée à ce niveau, mélodique à souhait, et que dire des différents soli qui longent ce titre.
De multiples soli disséminés d'ailleurs tout au long de l'album et avec beaucoup de maîtrise et d'inspiration. On pourra d'ailleurs saluer le superbe boulot des gratteux sur le puissant et heavy instrumental "De machina est deo" où on pourra d'ailleurs déceler ci et là quelques ambiances à la ICED EARTH.
Ces soli souvent de qualité servent en tout cas à merveille les compositions de l'album qu'elles soient directes et agressives telles "Theater of war" ou encore "Black souls", ou qu'elles soient mid-tempos telles "Traces of grace" (donc!) ou "Wisdom" sur lequel quelques passages atmosphériques dotés de ces subtils synthés font leur apparition. Des passages où David Taylor se montre encore une fois à son avantage. Un vocaliste qui sait aussi se montrer souverain sur la très belle et touchante ballade "Sarah williams" qui raconte l'histoire d'une femme renversée par un chauffard ivre.

JACOBS DREAM est un bon élève, studieux, plutôt adroit dans la composition des titres mais manque singulièrement d'originalité. C'est pour ma part et d'ailleurs le principal défaut du skeud je dois dire, auquel on rajoutera bien volontiers la production un peu brouillonne de l'album. Opus qui sonne au final un peu trop brut. Volonté ou non de la part du groupe de sonner très (trop?) heavy metal 80's ? Très certainement.
"Theater of war" reste en tout cas un album relativement plaisant et varié avec son lot d'agressivité, ses moments d'accalmie et surtout des soli de grande qualité. Un bon album mais qui au final ne nous laisse pas non plus un souvenir impérissable.
Pour les puristes du heavy metal 80's.


Note réelle : 2.5/5


Morceaux préférés : "Traces of grace", "Sarah williams", "Theater of war".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MECHANICAL POET
Woodland Prattlers (2004)
Vous souhaitez de l'original? découvrez ce cd!!!




SAIDIAN
Phoenix (2006)
Vous aimez EDGUY? SAIDIAN est fait pour vous!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- John Berry (guitare synthé, guitare)
- Derek Eddleblute (guitare)
- James Evans (basse)
- David Taylor (chant)
- Billy Queen (batterie)


1. Sanctuary
2. Theater Of War
3. Traces Of Grace
4. Wisdom
5. The Warning
6. Sarah Williams
7. De Machina Est Seo
8. Black Souls
9. Critical Mass



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod