Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Aldo NOVA - Aldo Nova (1982)
Par THE MARGINAL le 17 Juillet 2007          Consultée 4743 fois

Au début des 80's au Canada, un jeune musicien répondant au nom de Aldo Nova rêve de faire son trou dans le monde du rock. Signé sur le label Portrait Records, il sort son tout premier album, l'éponyme, en 1982. A cette époque, Aldo Nova est un musicien affamé qui en veut, a de la suite dans les idées et donne tout ce qu'il a dans le ventre.

Ce premier album, qui sort la même année que le premier album de Night Ranger ("Dawn patrol") et le "Eye of the tiger" de Survivor, va avoir un impact énorme sur le renouveau du hard FM et contribuera à ouvrir des portes pour de nombreux groupes (dont Bon Jovi, entre autres).

Mais parlons plus précisément de ce premier album éponyme de Aldo Nova. Celui-ci démarre vraiment sur les chapeaux de roue avec le titre "Fantasy", un mega-hit, un mega-hymne hard FM en puissance. Ce mid-tempo commence avec une intro futuriste (dans le contexte de l'époque), ensuite les riffs acérés arrivent, suivis des nappes de clavier qui donnent la réplique. On y ajoute un refrain catchy, des mélodies imparables et on obtient un brûlot absolument dévastateur qui demeure d'ailleurs le titre le plus connu de Aldo Nova à ce jour. Et avec un tel titre, la barre est placée vraiment très haut, si bien qu'on se demande si Aldo Nova parviendra à se maintenir à ce niveau tout au long de l'album...

Et bien, ce musicien a le feu sacré en 1982 et il y parvient, sans toutefois ne pondre que des "Fantasy", n'exagérons rien. Tout de même, il est très difficile de rester insensible à "Hot love", un titre hard FM assez hargneux avec un très bon refrain, d'excellentes prouesses guitaristiques qui voit Aldo Nova devancer ce qui contribuera aux recettes du succès du hard FM dans les 80's, à "It's too late", un excellent morceau hard FM mélodique aux riffs crus et avec des choeurs aériens sur le refrain, à "Heart to heart", un morceau hard rock mélodique enjoué, rythmé sur lequel les nappes de clavier sont majestueuses et les guitares électriques franchement mises en avant, au mid-tempo "Foolin' yourself", l'autre hit de Aldo Nova, avec son refrain ultra-tubesque, ultra-fédérateur et ses mélodies ensorcelleuses, enchanteresses, à l'accrocheur et cool "Under the gun", à la compo hard/pop "See the light", rythmée, énergique, fort plaisante, ou même à la ballade calme "Ball and chain", de bon ton et dont le refrain a certainement inspiré Def Leppard quelques années plus tard.

On regrettera juste qu'il y ait sur cet album 2 titres nettement moins inspirés comme "You're my love", une compo pop trop acidulée, trop mollassonne, aux mélodies radiophoniques, et "Can't stop lovin' you", une ballade romantique trop soporifique au refrain trop larmoyant.

Toutefois, Aldo Nova a sorti un album de hard FM de haute volée, de grande qualité et, surtout, au bon moment. En effet, ce premier album éponyme de Aldo Nova est un des plus importants de l'histoire du hard FM, d'autant qu'il a contribué au renouveau du genre. A l'époque, Aldo Nova en voulait absolument, a sorti un disque plein de spontanéité. Il a également anticipé ce que feront par la suite les Bon Jovi et Def Leppard.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


Ted POLEY
Collateral Damage (2006)
Disque de hard mélodique très sympa




HOUSE OF LORDS
Sahara (1990)
Hard fm / a.o.r

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Aldo Nova (chant, guitare, basse, clavier)
- Michel Pelo (basse)
- Michel Lachapelle (batterie)
- Denis Chartrand (claviers)


1. Fantasy
2. Hot Love
3. It's Too Late
4. Ball And Chain
5. Heart To Heart
6. Foolin' Yourself
7. Under The Gun
8. You're My Love
9. Can't Stop Lovin' You
10. See The Light



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod