Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


VAIN - On The Line (2005)
Par THE MARGINAL le 3 Novembre 2005          Consultée 3183 fois

Cette sortie a constitué une fort agréable surprise pour les fans de Vain. En effet, le nombre de personnes qui s'attendait à voir débarquer dans les bacs un successeur à "Fade"(qui remonte quand même à 1995) doit se compter sur les 5 doigts de la main. C'est pourtant en 2005 que Vain refait surface avec la sortie de "On the line" comme nouvel album, soit plusieurs mois après la réédition du mythique et ultra-culte "No respect".

Tout d'abord, on remarque que la pochette de ce nouvel album est très sobre. On pourrait presque la qualifier d'anti-pochette. Ensuite, on constate que 4 des 5 membres originaux sont présents(seul le batteur d'origine - Tom Richards - manquant à l'appel) et il est inutile de préciser que les cheveux ont raccourci par rapport à l'époque dorée du groupe.

Musicalement, Vain en a encore dans le ventre et propose un hard rock à la fois puissant et mélodique, avec parfois quelques consonnances 70's et mis en valeur par la voix si caractérisrique du chanteur Davy Vain. Dans ce contexte, on retrouve des titres qui renouent avec le sentiment d'urgence du 1er album("No respect") tels que "Running on empty"(qui ouvre fort judicieusement l'album), "On the line" et "Lie for love", sans oublier cet aspect mélancolique propre au groupe présent sur "So free now", avec ses textures de guitares hypnotiques, "Drag me" au parfum 70's particulièrement prononcé. "Slave" voit Vaine explorer la facette groovy du hard rock, tout en ayant une forte coloration 70's là aussi.

On a droit, sur cet opus, à 3 ballades. 2 d'entre elles sont vraiment sublimes et méritent qu'on s'y attarde: "Last sin" et "Cover(one more time)" regorgent de superbes mélodies, belles à pleurer, et sont très prenantes, se distinguant particulièrement par leur final épique. En revanche, "Turn to sand" est une ballade plus dispensable en raison de son côté trop soporifique et apparaît nettement comme un titre de trop sur l'album.

Au final, ce retour aux affaires de Vain s'avère tout à fait convaincant. Ca fait plaisir de constater que Davy Vain est en pleine forme et que sa voix supporte remarquablement le poids des ans. La paire guitaristique Danny West/James Scott a, de son côté, fourni un excellent travail et sa complémentarité est un modèle du genre. Si Vain avait retiré de l'album la ballade "Turn to sand" et remplacé celle-ci par un titre rapide, c'eut été parfait. Mais ne boudons pas notre plaisir car "on the line" est un bon album et a toutes les chances de séduire les fans du groupe, de hard US en général.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


TESLA
The Great Radio Controversy (1989)
Hard Rock magistral, de haute volée !!!




MARYSLIM
A Perfect Mess (2007)
Très bon hard rock/sleaze à la sauce scandinave


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Davy Vain (chant)
- Danny West (guitare)
- James Scott (guitare)
- Ashley Mitchell (basse)
- Tom Rickard (batterie)


1. Running On Empty
2. So Free Now
3. Drag Me
4. Last Sin
5. On The Line
6. Turn To Sand
7. Lie For Love
8. Cover Me (one More Time)
9. Slave
10. Keep Shining On



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod