Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


LORIEN - From The Forest To The Havens (2004)
Par BAST le 13 Juin 2005          Consultée 3134 fois

Dans la catégorie groupe totalement inconnu signé par un label presque autant inconnu (Goimusic), LORIEN est la grosse surprise de la fin d’année 2004. LORIEN a beau souffrir d’un handicap de plus en plus répandu ces derniers temps, à savoir faire son apparition après plusieurs centaines d’autres groupes évoluant dans un registre identique (heavy metal épique, speed et mélodique), il parvient, dès son second album, à effacer nombre de ses concurrents.

Après un premier album trop lourdement entaché d’une production à la limite du désastreux (« Secrets Of The Elder », 2001), les espagnols ont pris leur temps, composant des titres aptes à faire naître chez Goimusic suffisamment d’espoirs pour que le label consente à ouvrir sa bourse comme il ne l’avait que très rarement fait jusque là.
La production n’est pas hallucinante pour autant, mais au moins suffit-elle a ce que les compositions soient bien mises en valeur. Et parlons-en de ces compositions !

Puisque l’habitude est prise de sortir quelques titres d’un album pour mieux illustrer son propos, mon choix s’avère difficile, car des dix titres composant « From The Forest To The Havens », le très bon côtoie l’excellent.
Je me plie toutefois à l’exercice et cite tout d’abord « Return From The Abyss » qui débute l’album et nous met immédiatement dans cette ambiance fantasy aux accents folkloriques (légers) dominant généreusement cet opus. Puis « Now I Ask Myself », mid-tempo intense, avec une belle montée en puissance que conclut un refrain fédérateur. Le chant de Jordi Tordera est très bon, même s’il dénote de ce que l’on a l’habitude d’entendre dans ce registre. Son choix de chercher les intonations les plus épiques possibles en surprendra quelques-uns. Pour ma part, je le trouve on ne peut plus convaincant et j’adhère totalement à ce chant typé. Il est même parvenu à me rappeler, par moments, le grand David Defeis (VIRGIN STEELE), la référence en la matière.

« Graceful Pixies » est un titre plus léger et aérien, aux lignes de chant accrocheuses à souhait. Le génial « You Let Me Down » commence doucement avant de revenir à un rythme très enlevé pour atteindre son apogée lorsque le refrain, somptueux, se fait entendre. Peut-être le meilleur titre de l’album.
A noter aussi le heavy « Fire Of Life », limite folklorique et, enfin, « I Can’t Find Your Home », courte pièce épique qui joue magistralement sur les variations de tempo. Tandis que Jordi Tordera nous gratifie d’un chant magnifique, son frère nous fait sur ce titre une démonstration de soli tout en feeling. Magnifique titre !

LORIEN est un parfait inconnu et démontre que la scène speed mélodique underground a encore et toujours des choses à dire. Et c’est chaque fois rafraîchissant de découvrir un groupe dont le son se démarque de ce que l’on a déjà entendu. Magnifique surprise qui marque, d’un point de vue très personnel, le terme de l’année 2004 avec brio.

NB : L’album est sorti fin 2004, mais ce n’est qu’aujourd’hui que l’on peut commencer de le trouver un peu partout en Europe. En France, il demeure très difficile à dénicher. Le mieux est de le commander sur le site officiel du groupe, pour 17 euros (10 euros + 7 euros de frais de port) : http://www.lorienmetal.com/vending/Cds.htm

A lire aussi en POWER METAL par BAST :


KAMELOT
Epica (2003)
Concept album symphonique de toute beauté

(+ 1 kro-express)



MORIFADE
Domi<>nation (2004)
Un des plus grands albums Heavy/Speed de l'année !


Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- David Tordera (guitare)
- Jordi Tordera (chant)
- Dani Ruiz (batterie)
- Jaume Corvera (clavier)
- Josep Tordera (guitare)
- David Ruiz (basse)


1. Return From The Abyss
2. Light Of Valinor
3. Now I Ask Myself
4. Graceful Pixies
5. Light Is Only Light
6. You Let Me Down
7. Breath Of Salvation
8. Fire Of Life
9. I Can’t Find Your Home
10. Outro



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod