Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Ode To Gore
 

 Bandcamp (xtreem Music) (448)

AMPUTORY - Ode To Gore (2015)
Par DEADCOM le 15 Novembre 2015          Consultée 1896 fois

AMPUTORY est la nouvelle signature du label Xtreem Music (auparavant Drowned Records puis Repulse Records), crée par Dave Rotten le leader du groupe AVULSED et l'on peut dire qu'il a du flair ce Dave ! Car en effet les Finlandais ne badinent pas avec la fioriture, la sauce est balancée sans préavis du début à la fin, en moins de trente-quatre minutes. Une approche totalement "in your face" qui fait plaisir à entendre de nos jours. Ce quintette sort de sa Finlande natale et affiche déjà une certaine maîtrise dans le tempo lourd et nous accroche avec des rythmes remplis d'headbanging. L'esprit très direct de leur musique plaira à tous les férus de grosses patates biens Death, envoyée bien dans les gencives sans pour autant verser dans un rétro bourré aux conservateurs comme à l’accoutumée. D'ailleurs leurs voisins NECROPSY affichent eux aussi un dynamisme identique de bûcheron massacrant de vils castors

C'est par cette approche crue et authentique faite par de vrais artisans du Death Métal que cette "Ode To Gore" prend tout son charme. Les nombreuses similitudes avec d'autres combos du même style de la même nationalité sont facilement envisageables tant les gimmicks sont voisines des unes aux autres. Bien sûr les membres de cette fine équipe sont tous fans de formations telles que GRAVE et ASPHYX. L’éthique de leur musique ne trahit en rien cet attachement à un métal plutôt efficace, joué sans fioritures. Hormis "Aghori" et son final de musique indoue, le peu de variations risquent d'emblée de stopper net la progression de l'auditeur qui attend autre chose qu'un énième combo générique.

Pourtant les Finlandais misent sur des compositions jouant de la musculation avec le manche et le poignet. Mais rarement la formation s'emballe vers un terrain qu'elle ne maîtrise guère. Le mid-tempo reste la véritable arme de défense contre l'hyper activité des concurrents qui ont trop tendance à frapper dans le vide. Là au moins on sait comment se déroulent les choses, et si le son reste assez abrupt et manque d'une certaine finesse, cela n'empêche aucunement d'apprécier des morceaux simples et très accrocheurs ("Bludgeoned", "Unclean"). Le parallèle entre eux et leurs idoles est vite fait, surtout en ce qui concerne le cas de GRAVE (combo mythique de Death bourru), autant par l'intonation de Jarno que le jeu musclé et hyper carré du tandem des six cordistes (Saku / Antti) le fan des fossoyeurs suédois n'aura aucun mal à retrouver ce sens du groove chez ce groupe, finlandais ou non cela n'a que peu d'intérêt tant que la musique est bonne.

Néanmoins et c'est avec une certaine déception que l'on peut dire qu’effectivement AMPUTORY joue bien sûr ce registre de Death groovy mais que celui-ci ne porte pas la même empreinte que les autres combos finlandais qui eux sont entrés dans la légende comme DEMIGOD, DEMILICH ou ADRAMELECH pour en situer quelques-uns. Car à aucun moment le combo ne se distingue par une quelconque originalité, le disque est très codifié et conçu pour envoyer la purée sans compromis. Dans le principe c'est bien mais on aurait bien entendu une pointe d'originalité en plus, le morceau "Aghori" situé au milieu est bonne chose, mais c'est le seul de ce registre-là. Pour le reste, le titre de l'album est loin de nous mentir sur le contenu, ce disque est bien entendu une ode au gore !

En revanche le travail exécuté trois ans auparavant sur leur promo "Unclean" (où les morceaux sont présents sur cet album) présageait le meilleur pour les Finlandais, peut-être sont-ils devenus un rien stressé en évitant de dévier de leur trajectoire. Tout reste encore à faire pour ce combo aux épaules musclées et aux compos soignées. Amateur de NECROPSY et autres GRAVE, ce disque reste une bonne réalisation jouée avec envie et sincérité. Une démarche honnête qui fait bien son petit effet. Confirmation au prochain ? Je leur souhaite vivement !

A lire aussi en DEATH METAL par DEADCOM :


DISGORGE [US]
Cranial Impalement (1999)
Petit bijou d'ultra violence...

(+ 1 kro-express)



CRYPTOPSY
None So Vile (1996)
Monstrueux et terrifiant

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DEADCOM

 
  N/A



- Pekka Sauvolainen (basse)
- Jaakko Kölhi (batterie)
- Saku Manninen (guitares)
- Antti Saikanmäki (guitares)
- Jarno Kokkonen (voix)


1. Enslaved In The Basement
2. Ode To Gore
3. Cleansing The Blade
4. Aghori
5. Unclean
6. Bludgeoned
7. Unaccountable
8. Illusion Of Sanity



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod