Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Royal Hunt
Paradox, Vol. 2: Collision Course
Page  1 | 2 |

le 02 Juillet 2009 par GUIGUI


Un album dont il est difficile de se lasser.
ROYAL HUNT nous livre un concept-album magnifique. Toutes les chansons s'enchainent de façon logique en reprenant la thématique des affrontements religieux actuels, comme le laisse suggérer la pochette.
La voix de Mark Boals est extraordinaire, surpassant presque celle de DC Cooper et les compos sont à la hauteur, à l'image du fabuleux "The First Rock", l'hymne absolu de ce disque ! Refrain s'incrustant immédiatemment dans notre cervelle, soli très fluides et jouissifs de Marcus, un titre parfait de bout en bout et taillé pour la scène.
En tout cas, le but est clair : retrouver les ingrédients de Paradox, l'album qui a fait le succès de ROYAL HUNT. Ouverture et fin de l'album reprennent ainsi la merveilleuse mélodie de "Long Way Home", "Exit Wound" rappelle un peu l'excellent "River of Pain", toujours des chœurs majestueux, des riffs et des claviers estampillés RH, des refrains épiques, tout cela appuyé par une prod claire et puissante. Un must !
"Divide and Reign" continue dans la même veine avec un Marc Boals ahurissant de virtuosité, "High Noon at the Battlefield" est une ballade sympatoche mais qui n'aura pas l'impact émotionnel de "Long Way Home" ou "Follow Me".
"The Clan" et "Blood in Blood out" sont moins speed que les premiers titres mais les atmosphères arabisantes valent le détour et toujours avec ces claviers entêtants du génial leader.
Le groupe n'hésite pas à innover sur l'ambiance des titres et c'est tant mieux. Un peu d'influence néo-classique sur "Tears of the Sun" avec une superbe chanteuse en ouverture et un refrain à tomber par terre, assurément la 2ème bombe du disque.
"Hostile Breed", titre très sombre, assure également avec des chœurs de toute beauté et des soli de guitare géniaux !
"Chaos A.C" termine excellemment l'album, une vraie réussite !
Mention spéciale au guitariste, tout bonnement bluffant et à l'incroyable Mark Boals et vivement le prochain album !

le 19 Janvier 2009 par MIICK


Royal Hunt renoue avec ce qu'il sait faire de mieux ici je trouve. Il y a toujours la puissante brute du dernier Paper Blood, mais celle-ci est bien mieux aiguisée et va à merveille avec ce que le groupe sait faire.

Le nouveau chanteur s'en tire à merveille également, et on a droit à de véritables pépites comme le génial The first rock, la bonne ballade High noon at the battlefield, et l'excellentissime Tears of the sun suivie d'Hostile Breed.

Bref, Royal Hunt m'a reconquis, vivement le prochain album, et aussi un concert en France?

4,5/5

le 29 Avril 2008 par MAX


Je vais essayer de ne pas trop comparer avec Paradox premier du nom, pas tant à cause du chanteur (je serais toujours étonné de voir à quel point on peut faire une fixette sur DC Cooper qui n'a jamais chanté - irréprochablement bien d'ailleurs - que sur deux albums studio, sur un total de neuf) que de son songwriting et son sens mélodique appprochant la perfection.

Ici, il me semble que l'on patine parfois un peu, perdant à la fois l'orientation du offensive du groupe (car non je ne suis pas d'accord, Paper Blood est un très bon album) sans récupérer la fluidité de la mélodie des temps anciens. Rien de bien grave, les rappels sont à la fois indiscutables sans être envahissants ou décalés (Exit Wound me semble contenir quand même une dose massive de "Message to God"), l'album dans son ensemble est d'un très bon niveau, avec un travail d'ambiance bien mis en valeur et toujours, placé stratégiquement, un deux petits trucs qui tuent ("The First Rock", le refrain de "Tears Of the Sun" juste imparable).

A noter que Mark Boals nous fait grâce de trop monter dans les aigus, ce dont nous lui sommes infiniment reconnaissant. Il reste à espérer que sa voix peut-être moins spéciale que celle John West dérangera moins de monde (car West était à ma connaissance assez controversé) et attirera plus d'auditeurs vers ce groupe qui, je ne me lasserai jamais de le dire, n'a jamais le quart de la popularité et de la reconnaissance qu'il aurait du avoir.

le 28 Avril 2008 par SAM


J'aime bien cet album et je l'ai pas mal écouté depuis que je l'ai, mais il n'y a rien à faire: pour moi Royal Hunt rime avec DC Cooper, j'ai eu trop longtemps dans ma discothèque (et dans ma platine) le Paradox originel comme seul représentant de RH.
Ici, les claviers s'éclipsent derrière un gros son de guitare, c'est très bon mais plus conventionnel je trouve, moins harmonisé. Les quelques chœurs mixtes, encore présents dans 'Paper blood', me manquent ici. Comme Spherian, j'ai aussi la référence Malmsteen dans la tête, mais le problème c'est que les seuls albums malmsteeniens que j'écoute encore sont ceux des époques Jeff Scott Soto et Joe Lynn Turner, Mark Boals c'est pour moi typiquement le chanteur générique et sans personnalité. Et rien n'a changé dans sa voix depuis le Trilogy d'il y a... 22 ans !
Par ailleurs j'aime bien les quelques clins d'œil au Paradox I, mais je préfère la deuxième partie de l'album - donc écoutez jusque au bout, ça vaut la peine.
Un 3/5 sévère pour un album de qualité, mais une certaine magie fait défaut à mes yeux.
Comme disait Lamartine, "Un seul être vous manque..." c'est tellement vrai pour beaucoup de groupes de métal.

le 26 Avril 2008 par A.M.E


Je ne connaissais que "The Mission" du groupe, que j'avais moyennement aimé à l'époque (et le son ne me donnait vraiment pas envie de m'y replonger). J'ai posé l'oreille sur celui-ci "histoire de". Bien m'en a pris, j'ai adoré. Que des bonnes chansons et beaucoup de souffle sur ce disque (les claviers, massifs, y sont pour beaucoup). Pour l'instant mon album préféré de 2008, juste derrière le... Ultra Vomit, dans un tout autre genre !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod