Un album éminemment compliqué à apprécier en tant que fan des premiers albums.
Encore un géant des eighties qui a choisi (ou a été contraint ?) de changer radicalement d’orientation musicale, seuls le timbre de voix de TATE et les sonorités de DeGarmo permettent de pouvoir les identifier à coup sûr.
“Hear Is The Now Frontier“ est encore une fois la preuve que les membres de QUEENSRYCHE possèdent un talent exceptionnel, même si la majorité des titres visitent des territoires totalement inconnus pour eux.
Alternant des morceaux incroyablement heavy (comme le dernier quart de l’album), grungy avec des soli dissonants et des titres aux ambiances très calmes et éthérées, cet album, bien que contenant une quantité non négligeable de plages moyennes voire mauvaises (“Miles Away“ et “The Voice Inside“) est le plus varié de leur discographie.
De plus, le chant de Geoff Tate est ici plus en retrait qu’à l’accoutumée ce qui permet à Chris DeGarmo d’avoir toute la latitude pour s’exprimer. Les soli sont tous parfaits et sa palette d’expression très étendue. Cet album a du être un vrai bonheur pour lui en tant que guitariste.
Un bon album en soi mais je n’apprécie pas plus que ça la tonalité générale un peu trop mollassonne (dans le sens pas assez heavy, sauf la fin) et les mélodies, bien que faisant preuve de beaucoup de métier, ne provoquent chez moi que trop peu d’émotions et jamais les poils ne se hérissent tout au long de l’écoute de ce disque qui, par moments, devient fastidieuse si l’on n’est pas suffisamment concentré dessus.
Dur dur de se maintenir éveillé tout au long de ce “Hear Is The Now Frontier“, ce qui est assez paradoxal compte tenu de la diversité des morceaux.
Meilleur titre : “You“ et de loin.