Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Bruce Dickinson
The Mandrake Project
Page   1 | 2 | 3 |

le 24 Mars 2024 par MEGIDDO


Une œuvre monumentale, épique et rare.
On connait Bruce Dickinson et son goût pour la culture littéraire, son intelligence à retranscrire et à nous faire découvrir des artistes à travers sa propre vision. Le chanteur est plus qu'un parolier ,il est écrivain et même poète ( "Sonata (Immortal beloved)"). Son combat victorieux contre le crabe le rend encore plus respectable et honorable car il chante toujours avec son cœur et fait partie des rares Grands Anciens qui savent encore le faire sans aide de la technologie, l'incroyable Glenn Hughes étant sans doute l'Enigme dans le genre.

Tout comme ces trois précédents albums solo, "The Mandrake Project" a été construit comme une œuvre d'art. L'album se découvre en moins d'une heure et pourtant on a le sentiment que le temps passe très vite. Tout y est : des accroches musicales émotionnelles, des riffs tueurs, des introductions nous immergeant en ambiance immédiate, une thématique sombre et forte sur le destin de l' Humanité du à ses dérives destructrices qui nous dirigent directement à notre propre destruction.

"Afterglow Of Ragnarock": l'Apocalypse annoncée.
"Many Doors To Hell": Le Diable en personne s'apprête à ouvrir les Portes de L'Enfer sous toutes ses formes possibles.
"Rain On The Graves": les morts commencent à bouger dans leurs tombes.
"Ressurection Men": les Morts se lèvent (ce fameux break Doom)
"Fingers In The Wounds": une allusion évidente sur la perte de la Foi du Christ et le refus de croire sans voir.
"Eternity Has Failed": la destruction funeste de la race humaine qui tue le monde peu à peu par sa présence néfaste pour finir en une gigantesque Nécropole: "Ce n'est qu'une question de temps".
"Mistress Of Mercy": après la destruction vient le temps de la Réincarnation dans un nouveau monde.

Les 3 titres qui achèvent l'album sont de purs joyaux d'émotion. "Face In The Mirror" entamée par son intro suivi d'un solo acoustique qui nous ramène au magnifique "Navigate The Seas Of The Sun" de "Tyranny Of Soul".
"Shadow Of The Gods" accompagné de son piano et d'une orchestration digne d'une musique de film avant LE break qui nous force à assister à la Création du nouveau Monde avec à sa tête l'Ange de Lumière. Ce riff de Roy Z est clairement inspiré par celui qui se situe également au milieu du titre studio "Psycho Man" de BLACK SABBATH présent à la fin du "Live Reunion". Merci donc au Riff Master Tony Iommi.

Et vient le grand final avec ce titre mystique et dramatique "Sonata (Immortal Beloved)", une histoire d'Amour narrant ce Roi fou de douleur d'avoir perdu sa reine et pactisant avec l'ange de la Mort dans une forêt enneigée et glacée pour la ramener à la vie, non sans devoir en payer un prix.
Le genre d'album qui ne sort que très rarement.
Merci Mr. Bruce Dickinson pour ce voyage, ce moment de plaisir et de réflexion.
Dommage pour ceux qui passent à coté, vous ratez quelque chose…

le 22 Mars 2024 par MR G


Si il y a bien un album dont je ne pensais pas attendre grand chose, c'est bien cet album ! Cela est sans doute du aux dernières livraisons très peu intéressantes de la Vierge de Fer qui n'a pas sorti grand chose de bon depuis des années ! Par contre cet album, c'est autre chose ! Difficile de ne pas être agréablement surpris par cet excellent opus aux sonorités assez modernes et qui pourrait faire penser à "The Chemical Wedding" dans son approche ! Si les vidéos tournées pour les morceaux sont moyennes, les morceaux eux se suffisent largement à eux-mêmes ! Difficile de trouver un morceau que je n'aime pas ici ! "Afterglow Of Ragnarok" et "Many Doors To Hell" débutent sur une haute note un album varié, porté sur les mid-tempos mais néanmoins très efficaces ! "Resurrection Men" et sa guitare hispanisante est une des chouettes surprises d'un album qui en regorge à l'instar de ce très beau "Fingers In The Wounds" ! Il n'y a pas vraiment de temps morts ici, les morceaux s'enchaînent superbement et à part peut-être "Rain On The Graves" très légèrement en-dessous, on ne peut qu'être admiratifs devant cet album ciselé de main de maître par ce grand frontman qui n'a rien perdu de sa superbe ! Les deux derniers morceaux viennent finir l'œuvre de manière sublime, merci Mr. Dickinson ! Un 4.75 arrondi a la note maximale, et c'est mérité...

le 22 Mars 2024 par 2112


En effet comme les autre je suis assez surpris des chroniques dithyrambiques à propos de cet album. D'ailleurs est-ce que le chroniqueur a vraiment écouté l'album attentivement ? Car je cite :
"Un morceau comme "Resurrection Men" s’avère très plaisant avec son thème étrangement hispanisant, son solo vindicatif".
Il n'y a pourtant aucun solo dans ce morceau.

Car oui, même si je suis fan de Bruce et que j'aime bien ce disque, il y a quand même pas mal de défauts qui sautent aux yeux, ou plutôt aux oreilles.

Déjà, l'album est très mal produit et étant donné que c'est Roy Z aux manettes, c'est une vraie déception. Par exemple, les guitares manquent d'épaisseur, la batterie a un son très synthétique qui fait presque penser qu'elle a été programmée et non jouée par un véritable batteur (ce qui semble pourtant être le cas vu que Dave Moreno est crédité). On est pas au niveau du désastre des derniers MAIDEN sur ce plan mais ça reste un travail médiocre de mon point de vue.

Ensuite, les performances vocales de Bruce sont très discutables. On pourra citer notamment le pré-refrain très poussif de "Afterglow Of Ragnarok" ou encore le premier couplet de "Resurrection Men" (sérieux Bruce c'est quoi ce truc ? T'es pas obligé de tout enregistrer en une seule prise hein, Steve est pas là cette fois !). De plus certaines prises vocales datent de plusieurs époques différentes, par exemple l'intro de "Eternity Has Failed" reprend exactement la même prise que sur la version de MAIDEN et les trois derniers titres sont clairement chantés par un Bruce bien plus jeune (je dirais fin 90s début 2000s). Je trouve ça très limite, ça aurait été le minimum de tout réenregistrer. Cela donne au disque un aspect "collage" reconstitué à l'arrache et on a plus l'impression d'écouter une compilation de démos datant de plusieurs époques qu'une véritable œuvre à part entière.

Ceci dit, dans l'ensemble les morceaux restent bons et intéressants, assez aventureux parfois.
Il y a deux titres un peu en-dessous pour moi, "Mistress Of Mercy" peu inspiré, (et chanson qui met le plus en évidence les défauts de production du disque, ça sonne très "boueux" et brouillon, avec ce genre de riff, sans une prod béton ça pardonne pas) avec un Bruce à bout de souffle et "Face In The Mirror" dont le seul intérêt et le solo joué par Bruce himself (ça pour le coup c'est vraiment cool). Pour le reste j'aime à peu près tout malgré quelques couacs (les couplets parlés de "Rain On The Graves" je suis vraiment pas fan par exemple) et des défauts d'interprétation et d'exécution évidents sur certains passages.

Je regrette également que Roy ne se soit pas un peu plus lâché sur sa guitare, plusieurs titres ne comportent même pas de véritables soli, c'est très frustrant étant donné le talent du bonhomme.

Mon morceau préféré est peut-être le dernier, "Sonata" qui est une longue pièce atmosphérique avec beaucoup d'émotion et une ambiance qui me rappelle le titre "Travel" de The GATHERING que j'adore. En plus sur un titre comme celui-ci, plutôt calme, la mauvaise prod est forcément beaucoup moins gênante que sur des morceaux à guitares saturées.

Bref, un album intéressant, bourré de bonnes idées mais très inégal dans son exécution et sa mise en son.

Par Nightfall In Metal Earth

@ 2112

Ton message porte des remarques intéressantes quant au processus créatif de cet album. Pour le coup, Dickinson a toujours été assez clair sur le processus d'écriture de cet album qu'il prépare depuis des années. Il s'agit vraiment d'un projet pensé depuis 20 ans, qui devait aboutir aux alentours de 2014/2015 mais qui a finalement été repoussé pour plusieurs raisons (liés notamment à l'agenda de MAIDEN, le cancer de Bruce, et plus récemment le covid qui a empêché Bruce de travailler dans le studio de Roy Z aux US et sans doute d'autres raisons qui nous échappent).
Il est effectivement vrai que les premières lignes de chant sur "Eternity Has Failed" sont les mêmes que la version de MAIDEN, mais ce n'est pas pour rien que Bruce a publié en décembre dernier la version démo de ce titre, enregistrée en 2014 chez Roy Z... et qui contient déjà ces fameuses lignes de chant ! Donc oui, cette intro a été enregistrée en 2014 et a été récupérée à la fois par MAIDEN et par Bruce pour son album. On voit cependant qu'au final le résultat est très différent en raison du traitement de la prod. Que Bruce ait jugé que cette prise était la bonne et méritait d'être réutilisée, je ne vois à vrai dire pas de problème.

Enfin, le titre "Shadow Of The Gods" est issu du projet avorté des 3 TREMORS, et c'est le seul qui ait été entièrement finalisé à l'époque avec "Tyranny Of Souls" qui a atterri sur l'album du même nom. Il est donc possible que les prises de chant datent de 2004 ou 2005. Le livret de l'album précise également que l'album a été enregistré dans plusieurs studios différents, pas uniquement chez Roy Z, c'est un processus assez courant dans les albums solo réalisé par des artistes qui officient dans des groupes et qui enregistrent quand ils peuvent en fonction de leur agenda.

Dark Schneider


le 19 Mars 2024 par NEOW


Comme les commentaires précédents, j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce disque. Même si ça fait plaisir d'entendre à nouveau Bruce en solo, et avec une production (un peu) mieux fichue que sur les derniers Maiden.

Déjà, ça démarre très mal avec "Afterglow Of Ragnarok" que je n'aime pas du tout. Je ne raffole pas non plus de "Rain On The Graves", où j'ai l'impression que Bruce déglutit entre deux phrases vers la fin de la chanson. Enfin, "Eternity Has Failed" est pour moi très inférieure à sa version sur "Book Of Souls"...

Pour le reste, ça passe bien mieux. C'est assez dans la lignée du formidable "Chemical Wedding", sans doute moins bon mais plus varié et plus aventureux. Quelques moments qui envoient du bois, d'autres qui frisent la larmichette. C'est très bon la plupart du temps... sauf que Bruce est peu inconstant. Il tente toujours de chanter plus haut qu'il ne le devrait et sa diction est aussi parfois un peu étrange (je ne sais pas si c'est un reste de son cancer, en tout cas ce n'est pas systématiquement le cas). Dommage, car il est souvent au top.

En bref, un album déséquilibré qui aurait pu être meilleur.

le 19 Mars 2024 par HELLSOLDIER


Un album bon sans plus.

Le son n'est pas bon par contre. Ça fais quelques années que je remarque que les productions Heavy Power, manquent de pêche, sonnent "étouffé" et ce disque ne déroge pas a cette règle malheureusement..

Les morceaux sont sympa mais également très inégaux.
"Resurrection Men" en tête ! La mélodie western est superbe mais ensuite ça part en vrille et c'est franchement mauvais...

Plus le fait que Bruce s'entête à monter trop haut gâche des passages qui aurait pu être franchement beaux.

Sa voix en médium est excellente, elle a très bien vieilli, mais les aigus, il faut arrêter ou du moins mesurer.

Mention spéciale à "Sonata" et son ambiance mélancolique qui colle des frissons et ses mélodies franchement magnifiques.

Idem pour "If Eternity" meilleure que la version de MAIDEN qui était pourtant déjà excellente.

Son meilleur album restera "Tyranny of Souls" d'après moi, le plus varié, un son irréprochable et une performance vocale impeccable (et surtout "Navigate The Seas Of The Sun").













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod