Dernier chapitre pour Juhani... en ce qui concerne YEARNING !
"Evershade" avait placé la barre très haut, il me semblait difficile d'aller encore plus loin en terme de perfection de son Art...
J'ai d'ailleurs été déçu dans un premier temps par ce dernier rejeton.
Il m'a fallu un certain temps pour me faire à cette oeuvre plus déstructurée par rapport aux précédentes livraisons,à quelques exceptions prêtes.
On commence par une superbe introduction à la guitare acoustique, belle comme tout qui enchaîne directement sur le gros riff Doom du premier véritable morceau.
Toujours encore ces mélodies magnifiques, mais ne cherchez pas comme moi un refrain, il n'y en a pas vraiment.
Juste des envolées bien placées et un morceau tout en progression intelligente.
Une voix féminine fait son retour discrètement depuis "Plaintive Scenes".
On la retrouvera sur quelques parties tout au long de l'album, jamais envahissante, ajoutant juste un peu de couleur à l'ensemble,posée sous l'excellente voix de Juhani qui chante toujours encore aussi bien !
Le nouveau venu, Aki Kuusinen, remplace le monstrueux Toni Kostiainen à la batterie!
Il s'en sort avec les honneurs, bien que Toni soit irremplaçable...
Presque tous les morceaux ont donc une structure inhabituelle, à part "Return" et son couplet à l'ambiance irréelle et son superbe refrain, le tube "October Rain" et ses programmations néoclassiques lors du refrain, déjà entrevues sur "Evershade", ainsi que "Dead".
Je pense que le morceau titre mérite bon nombre d'éloges, de par son riff monstrueux,ses multiples soli parsemés un peu partout, ses chœurs somptueux ainsi que son final puissant avec ce riff et ces programmations néoclassiques folles qui nous emmènent loin...
"The Dying Morn" est splendide.
Encore une fois on a droit à des mélodies enchanteresses (comme d'habitude devrais-je dire..), une progression à nouveau intéressante et un final ambiant étrange et beau, à peine inquiétant, qui nous rappelle l'univers de Poe (duquel une maxime est citée dans le livret du cd.. Certainement pas un hasard..).
L'épilogue est très Doom, la mélodie encore une fois merveilleuse (comment il fait ?), un cri de désespoir nous transperce le cœur, sachant que c'est la dernière fois qu'on entendra la voix claire de ce grand Artiste qu'était Juhani.
Pas de longue pièce épique ici...
"A Day When The World Started To Weep" du précédent volume m'avait tellement marqué que je m'attendais à un autre monument de ce genre...
Néanmoins, Juhani endort à jamais son bébé avec grande classe ! Un sans-faute encore une dernière fois !
Il aura laissé derrière lui un très bel héritage qui ne sera certainement malheureusement jamais plus reconnu que ça...
Par la suite,il a sorti d'autres albums avec COLOSSEUM, groupe avec lequel il brillait dans un Funeral Doom pas facile d'accès, comportant des mélodies héritées de YEARNING, ainsi que ces claviers si particuliers qui nous transportent ailleurs.
Un nouveau livre comportant trois chapitres... Avec une grosse voix abyssale !
Merci à Juhani pour ces petits bijoux qu'il aura su façonner de main de maître !
Il était un excellent guitariste/bassiste reconnaissable entre mille, un très bon chanteur au timbre unique, également un claviériste hors pair et un compositeur de génie ayant su colorer son Art comme peu savent le faire...
RIP