Recherche avancée       Liste groupes



Le 24 Octobre 2007


Jordan RUDESS - THE ROAD HOME

Merci pour ces réponses et la liste des groupes, mais justement, est-ce que certains de ces nouveaux groupes de ROCK PROG se risquent encore à faire des morceaux de bravoure de 20 min ou plus comme à la grande époque des 70's ? (dans le metal prog il y en a déjà avec Dream Theater...)




Le 14 Mars 2008 par LEO (visiteur)

il y a bien une autre formation des années 90/2000 qui s'est risquée à sortir un titre de plus de 20mn. il s'agit du groupe Américain ECHOLYN qui a sorti plusieurs disques dont le fameux "MEI" paru en 2002 qui ne contient qu'1 seul morceau de presque 50mn!!! la musique d'ECHOLYN pourrait se rapprocher de Gentle Giant bien que sur "MEI" on peut noter aussi l'influence de Jethro Tull période "Thick As A Brick" ou "A Passion Play" et dans la structure du morceau et dans la démarche et aussi au niveau de quelques similitudes musicales.
si il y a bien un groupe de rock progressif contemporain à écouter, c'est plutôt du côté d'ECHOLYN qu'il faut jeter son dévolu que des quelconques FLOWER KINGS et SPOCK'S BEARD (ces derniers qui ont pourtant puissé aux même sources qu'ECHOLYN mais avec moins de talent). à noter qu'ECHOLYN est arrivé bien avant SPOCK'S BEARD!!!





Le 22 Novembre 2007 par RIFFRAFF (visiteur)

J'écoute en ce moment même le titre "All of the Above" de SMPTE avec le batteur de Dream theater entre autre... 31 minutes tout rond.




Le 01 Novembre 2007 par Mitch (visiteur)

Tu prends le live des Flower Kings "meet the flower" et là, tu as plus de 150 min de prog en seulement 7 morceaux !!!!
En plus ça fait très penser au meilleur de Yes des 70's avec des albums comme Close to the edge ou Relayer......
Bref, que du bon, et du long.
A+
Mitch





Le 28 Octobre 2007 par Goernil (visiteur)

Sinon y'a aussi PORCUPINE TREE, qui fait dans ce style




Le 25 Octobre 2007 par Rabbitman (visiteur)

Pour Flower Kings, un morceau de 20 minutes, c'est un radio edit.




Le 25 Octobre 2007 par SPHERIAN

Hum ... excellente question en effet qui m'a scotché pendant quelques temps. J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'exemples de groupes contemporains de rock prog qui nous pondent des pièces épiques d'une demi heure tel "Tarkus" d'ELP reprise par Jordan.
Le seul exemple qui me vient à l'esprit est le titre "The Ocean" des suédois de GALLEON de l'excellent album From The Land To The Ocean. Malheureusement, cet album est assez difficle à trouver ...


Le 18 Octobre 2007


Jordan RUDESS - THE ROAD HOME

Bonjour, j'écoute beaucoup de metal prog, avec Dream Theater en tête, donc Jordan Rudess aussi ; je n'ai pas encore écouté l'album, mais ma question est : existe t'il des groupes récents de ROCK progressif, ou alors il ne reste que les vétérants des 70's ? (très bons par ailleurs !)




Le 24 Octobre 2007 par SPHERIAN

Comme le dit David, l'apogée du rock progressif est sans conteste dans les 70s et l'apparition des méthodes d'enregistrement numérique ont fait du mal à ce mouvement musical qui se basait beaucoup sur les sons de claviers analogiques.
Malgre tout il y a encore d'excellents représentants du genre tels que IQ, ARAGON, ARENA, Clive Nolan et Oliver Wakeman, EVERON, FRAMESHIFT (unweaving the rainbow), Jordan Rudess (Listen), PALLAS, PEMDRAGON, EVERON et bien d'autres que j'oublie encore.

Je te conseille pour ma part le Mouse d'ARAGON , Subterranea d'IQ et le Hounds of the Baskervilles de Clive Nolan et Oliver Wakeman qui sont 3 des chefs d'oeuvre du rock prog des années 90.





Le 21 Octobre 2007 par DAVID

Le rock progressif est devenu depuis longtemps une musique extrêmement formatée, obéissant à des codes prédéfinis, des schémas desquels les groupes ne peuvent plus sortir.

Spock's Beard et les Flower Kings (ces derniers sortent un double album tous les 6 mois, généralement identique au précédent d'ailleurs) sont les groupes les plus connus parmi le progressif des années 70, ils ont repris la recette des années 90, avec une production plus moderne.
Reste à savoir si la démarche est intéressante ou pas... vaste débat. Perso, je préfère largement m'écouter les groupes des années 70.





Le 19 Octobre 2007 par jb (visiteur)

Pour ma part dans les trucs récents j'ai énormément accroché avec subsurface et critical mass de threshold qui est un groupe très accessible (parfois trop^^). Puis sinon Marillion qui n'a pas pris une ride et fates warning toujours aussi excellent. :)




Le 19 Octobre 2007 par CLEM (visiteur)

Et bien apparemment, chez les jeunes, il y a au moins :

MYRATH : HOPE (2007) cf une chronique récente de Fredouille.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod