Recherche avancée       Liste groupes



Le 09 Septembre 2006


JESU - SILVER

Coucou

Qu'est-ce exactement que le mouvement shoegaze ?

Parmi les groupes ayant emprunté plus ou moins dans ce courant j'ai trouvé : Cocteau Twins, My Bloody Valentine ou encore Jesus and Mary Chains...

Merci d'avance.

Monsieur N





Le 09 Septembre 2006 par MOX

Le shoegaze (que certains appellent "dream pop" aussi, je crois) est une tendance du rock, du rock alternatif même. C'en est une version plus calme et moins rapide, énormément basée sur le son des guitares.

Y'a un max d'effet, réverb', disto, fuzz, ainsi il n'y a pas vraiment de riffs mais plutôt des accords étalés (qualifiés de couches, je crois bien) et qui duuuuurent.

En fait, il ne transparaît plus grand chose des autres instruments après le passage des guitares (pour les groupes que je connais du moins). Tout est noyé dans la saturation, le chant (souvent vaporeux), les claviers, la batterie (pas bien compliquée en général...). Du coup, je trouve que ce mouvement a une ambiance terriblement éthérée et abstraite (probablement pour ça qu'il a ce qualificatif de "dream", et pop...parce que c'est pas bien méchant comme zik).

D'un point de vue historique euh...c'est né dans les années 80 (étonnant, hein) et les grands représentants: My Bloody Valentine (incontournable "Loveless") et Slowdive. En gros :)

Le peu que je connaisse de Cocteau Twins n'y ressemble pas. Pour "Treasure" tout du moins, c'est de la new-wave/heavenly. Quant à Jesus and Mary Chains, je ne connais que quelques titres mais ça a l'air de coller à la définition.

Enfin, shoegaze = mater ses chaussures. Référence aux zicos qui passent leur temps tête baissée à régler leurs effets et à pas trop regarder le public.

Voilà, en résumé, tu écoutes "Loveless" et t'as une bonne idée de la sauce!





Le 09 Septembre 2006 par HEAVY REM (visiteur)

Je ne vois pas trop de "mouvement" de groupe shoegazers. Le terme a été trouvé au moment du grunge, pour qualifier tous les groupes aux attitudes dépressives, qui racontaient leur enfance malheureuse et évitaient tout comportement fun en concert (Pearl Jam, etc.), par opposition à la vague précédent de hard US / Glam on ne peut plus "larger than life".
Je n'avais jamais vu ce terme associé à des groupes comme ceux que tu cites...








1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod