Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Very ‘eavy Very ‘umbl...
1971 Salisbury
  Look At Yourself
1972 Demons And Wizards
  The Magician's Birthd...
1973 Uriah Heep Live
  Sweet Freedom
1974 Wonderworld
1975 Return To Fantasy
1976 High And Mighty
1977 Firefly
  Innocent Victim
1978 Fallen Angel
1980 Conquest
1982 Abominog
1983 Head First
1985 Equator
1988 Live In Moskow
1989 Raging Silence
1991 Different World
2011 Into The Wild
2014 Outsider
2015 Live At Koko
2023 Chaos & Colour
 

- Style : Hällas, Dewolff, Magnum
- Membre : Erol Sora , Wishbone Ash, Gary Moore, The Firm, Ac/dc, Ozzy Osbourne, Ken Hensley , Asia
- Style + Membre : Ufo, Rainbow, Sweet
 

 Site Officiel (1794)
 Forum Français D'uriah Heep (1962)

URIAH HEEP - Different World (1991)
Par DAVID le 4 Octobre 2003          Consultée 7425 fois

"Different World" est le deuxième album enregistré avec le line-up actuel, le plus long qu'ait connu URIAH HEEP. Un line-up en tout cas bien meilleur que le précédent et qui va permettre à URIAH HEEP de revenir vers ce qu'ils savent faire le mieux, tout en s'éloignant sensiblement du son FM. "Different World" a été plutôt mal accueilli à sa sortie, enfin c'est devenu une habitude.

La production assurée par le bassiste Trevor Bolder place en effet la guitare en retrait et elle s'inscrit, encore une fois, dans une logique FM. Et les chansons en elles-mêmes sont très catchy, composées de mélodies faciles ce qui va provoquer un rejet de ce disque, de la même façon que "Fallen Angel" à son époque. Pourtant, URIAH HEEP a toujours été très fort dans la simplicité, mais en tant qu'éternel précurseur du mélange Metal + Prog, ça a un peu de mal à passer. Le premier titre, Blood on stone, est clairement Heavy et direct. Ce n'est pas le meilleur morceau de l'album pour moi, mais c'est en général le préféré de ceux qui n'aiment pas ce disque.

Le seul reproche que l'on peut faire à "Different World" est qu'URIAH HEEP a tendance à appliquer la même recette sur les chansons. Ainsi, "Which Way Will The Wind Blow" et "All God's Children" ont exactement le même tempo, et qui plus est, ces deux titres s'enchaînent. "All God's Children" vaut le détour rien que pour les claviers de Phil Lanzon et le refrain repris à la fin par une chorale de marmots. On retrouve le mélange Neo Prog et Hard FM toujours aussi naturel et optimal. Si tous les combos FM avaient pu posséder cette richesse mélodique sans être mièvre, nul doute que les années 80 ne seraient pas autant regardées d'un mauvais oeil.

"Seven Days", "First Touch" et "One On One" sont de bons morceaux mais ils sont aussi construits de la même façon, et étrangement, URIAH HEEP a choisi de les enchaîner à la suite. Enfin, mieux vaut rabâcher une recette qui fonctionne à merveille plutôt que le contraire.

Les meilleurs titres sont les plus calmes, la guitare de Mick Box trouve toujours le bon solo à plaquer, quelques notes suffisent et c'est parfait. "Different World" et "Cross That Line" sont à ranger parmi les meilleures ballades d'URIAH HEEP.

Malgré des qualités évidentes, "Different World" sera un flop commercial à cause du pauvre label Carrere, incapable d'assurer la promo du disque et réservant à l'album un artwork très pauvre. URIAH HEEP est néanmoins sur la bonne voie pour la reconquête de son public et à ce rythme-là, le prochain album risque d'être magistral.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par DAVID :


GILLAN
Naked Thunder (1990)
Hard fm / a.o.r




HUGHES/THRALL
Hughes/thrall (1982)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Mick Box (guitare)
- Lee Kerslake (batterie)
- Trevor Bolder (basse)
- Phil Lanzon (claviers)
- Bernie Shaw (chant)


1. Blood On Stone
2. Which Way Will The Wind Blow
3. All God's Children
4. All For One
5. Different World
6. Step By Step
7. Seven Days
8. First Touch
9. One On One
10. Cross That Line
11. Stand Back



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod