Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 2689
Comment poster un commentaire ?


POWERGOD
EVILUTION PART 2 - BACK TO ATTACK


Le 20 Septembre 2024 par HEAVY METAL KID


J'avais déjà jeté l'oreille sur cet album il y a longtemps, et le changement de voix ne m'avait pas incité à aller au-delà de deux chansons ; je le trouve très préjudiciable... Mais, à nouveau curieux de ce groupe à l'excellent premier album, et m'armant de clémence pour la suite, il était temps de s'y replonger.

Mais quelle déconvenue... Quel ennui... A croire que les musiciens se sont reposés sur leurs lauriers pour enchaîner au plus vite, croyant le succès acquis, au vu des bonnes chroniques. Le pompon revient à la suite de la chanson éponyme : on dirait... Une parodie de la première partie, avec la répétition pompeuse du refrain dans un fatras qui fait regarder la montre, en soufflant d'impatience...

Pris à part, le disque plaira peut-être aux amateurs de heavy allemand. A l'aune du premier disque, c'est un quasi-ratage qui ne donne pas envie de sonner l'assaut sur le troisième et dernier album...






DREAM EVIL
METAL GODS


Le 19 Septembre 2024 par REN


Plutôt rassuré par cette chronique. Je ne suis donc pas le seul à avoir apprécié cet album de Heavy assez immédiat. Autant j'avais trouvé "six" assez moyen, autant là je trouve le résultat plus que convaincant en dépit d'un côté clichesque assumé depuis les débuts.
Espérons qu'ils vont accélérer le risque d'un album tous les ...7 ans !





ANATHEMA
WE'RE HERE BECAUSE WE'RE HERE


Le 19 Septembre 2024 par BAKER


J'ai réécouté "Simple Mistake" cet après-midi et j'ai chialé au volant.

...Encore.

Difficile de parler de ce disque qui en plus est unique non seulement "seul", mais même dans la discographie du groupe. Je me contenterais donc de répéter ce que j'avais dit à sa sortie :

"La presse rock a levé la patte sur ANATHEMA pendant qu'elle se frottait contre la jambe de RADIOHEAD".

C'est un disque extraordinaire, dans les deux sens du terme.





ANATHEMA
JUDGEMENT


Le 18 Septembre 2024 par BAKER


Ca ne se fait pas de donner deux notes à un même disque.

Mais il y a deux chroniques.

Alors il y a prescription.

Ce CD est une tuerie absolue et même ma mère, qui était autant metalleuse que je suis charcutier, a adoré dès les premières secondes. C'est un des dix disques à écouter "si on n'aime pas le Metal", et ce n'est que très difficilement discutable.





SAXON
INNOCENCE IS NO EXCUSE


Le 18 Septembre 2024 par FIGHTITBACK


Une fois encore, totalement d'accord avec METALPROG84, bel album ! Je l'ai découvert bien des années plus tard et le regrette ! Passé à côté à l'époque car pas dans SAXON et étant donné ce qu'on en disait... Moi, c'est l'intro de "Rockin' again" qui me rappelle DEF LEP de '83 !

Titres favoris (1, 4, 5, 6 & 10 + les 2 bonus parus en faces B de singles et rajoutés sur les rééditions remasterisées : "Live fast die young" & "Krakatao")

P.S. je ne mets que 3 car finalement, je n'adore que la moitié mais comme je dis les deux bonus réhaussent la note (réelle avec = 3,5), mais n'étaient pas dessus initialement.





SYMPHONY X
V - THE NEW MYTHOLOGY SUITE


Le 18 Septembre 2024 par NES MAX


La fin d'une époque. Moins immédiat que "Divine Wings" et "Twilight In Olympus", "V" est néanmoins un autre album de grande qualité, le troisième de suite pour SYMPHONY X. Le son "Odyssey"/"Paradise Lost" point à l'horizon ("Evolution (The Grand Design)"), mais les compos et la réalisation sonnent définitivement plus comme le SX de fin des années 1990.

J'aurais pu me passer de quelques intermèdes inutiles, mais les compos principales sont presque toutes énormes. Note réelle : 4,5 sur 5.





SYMPHONY X
TWILIGHT IN OLYMPUS


Le 18 Septembre 2024 par NES MAX


J'ai acheté ce disque le même jour que son illustre prédécesseur, soit un beau samedi de septembre 1999. En ce qui me concerne, "Twilight In Olympus" est presque aussi bon que "Divine Wings" : il comprend moins de moments forts que ce dernier, mais il se reprend en étant plus constant et en ne proposant aucun mauvais morceau. Notre réelle : 4,5 sur 5.





SYMPHONY X
THE DIVINE WINGS OF TRAGEDY


Le 18 Septembre 2024 par NES MAX


Malgré un ventre mou ("Pharaoh", "Eyes Of Medusa" et "Witching Hour") ce disque demeure un chef-d'oeuvre et, à ce jour, l'album le plus mémorable de SYMPHONY X. Pour l'anecdote, "Of Sins And Shadows" et Russell Allen (et dans une moindre mesure Andi Deris d'HELLOWEEN et Peavy Wagner de RAGE à la même époque) a réussi à me faire apprécier les voix plus rugueuses, moi qui ne pouvais tolérer durant ces années autre chose que Michael Kiske, Fabio Lione, André Matos et autres Timmo Kotipelto.





ROYAL HUNT
PARADOX


Le 18 Septembre 2024 par NES MAX


Ce (le) chef-d'oeuvre de ROYAL HUNT a contribué à faire de la seconde moitié des années 1990 l'époque bénie du Metal européen dont nous sommes tous nostalgiques aujourd'hui.





MANTICORA
MYCELIUM


Le 18 Septembre 2024 par PILGRIMWEN

Effectivement, c'est fort NEVERMOREsque (je préfère largement son pendant SANCTUARY). J'éprouve de belles difficultés à apprécier pleinement ce disque. Sans les interludes guitares, ce disque ne serait que rouleau-compresseur, à l'image de son influence-référence principale qu'est indéniablement NEVERMORE. Je pense parfois à CHARRED WALLS OF THE DAMNED, tout aussi finement bourrin dans leur musique. Et encore, MANTICORA reste audible, ce qui n'est guère le cas du groupe précité (la bouillie auditive) ! J'aime bien par exemple "Angel Of The Spring", plus aéré que la majorité des titres. Au final, je n'en ferai pas le disque de l'année 2024. Sympatoche mais vite lassant...

PS : merci Fredouille pour ta foi inébranlable en ce registre musical et ces seconds couteaux !





BLIND GUARDIAN
A TWIST IN THE MYTH


Le 18 Septembre 2024 par PILGRIMWEN

Lorsque j'écoute l'album "A Twist In The Myth", j'ai parfois l'impression d'entendre l'un des disques d'ICED EARTH ère Tim Owens. Les cavalcades "tagada" en moins. À d'autres, je suis agréablement surpris par l'orientation celtique empruntée par BLIND GUARDIAN. Sur cet opus, la production claire ne me gêne pas autant que sur "A Night At The Opera", par exemple, car je constate que l'ensemble des éléments respire, sonne distinctement. Une belle surprise que cet album ! Je le recommande chaudement !





DREAM EVIL
METAL GODS


Le 18 Septembre 2024 par LINKY439


Ne connaissant le groupe quasiment que de nom (j'ai dû entendre une ou deux de leurs musiques ici et là), j'ai jeté une oreille à ce "Metal Gods".

Je rejoins l'avis global de Gegers, on a le droit à un Heavy sympathique et sincère, mais sans génie. Le disque est tout à fait correct, mais DREAM EVIL me semble jouer ici dans la cour d'un PRIMAL FEAR avec un chanteur plus "passe-partout", le faisant plus jouer dans la catégorie des seconds couteaux du genre.

La musique est inspirée et fera passer un moment agréable à l'auditeur, sans pour autant le marquer durablement.





KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD
INFEST THE RATS' NEST


Le 18 Septembre 2024 par BLUEMASK


Le Roi Gésier est ce qui est arrivé de mieux au Rock depuis dix ans, mais il faut suivre. À raison de quasiment deux ou trois albums par an depuis dix ans, partant dans tous les sens, du Rock Psychédélique débridé, à la Synth Pop en passant par l'Électro, je les suis personnellement désormais de loin en loin, tout en étant toujours agréablement surpris par des disques qui sur le papier me laissaient perplexes. Mais la sortie de disques 'Metal' du groupe m'avait interpellé.
Premier de ces deux disques "Infest..." est bel et bien Metal. Entre le slayerien "Hell", le Heavy "Planet B" le Stoner Doom de "Superbug", le riff très MOTÖRHEAD de "Mars for the Rich", les rythmiques Thrash un peu partout et le chant hurlé, il n'y a pas tromperie. Mais pas que, et fort heureusement. Le groupe garde sa patte inimitable, assez délicate à résumer. Tout d'abord, une envie et un plaisir de jouer ensemble qui transparaît et irrigue tout le disque, chose assez rare dans le Metal, où c'est quand même mieux de froncer les sourcils et de faire la gueule. Puis, une musique vraiment créative et decomplexée , portée par une batterie débridée et légère qui relance toujours les morceaux, des solos de guitare vraiment excessifs et fun, qui reviennent en boucle, des breaks Space Rock surprenants.
Voilà, certains groupes mettent 72 saisons pour pondre un disque, KING GIZZARD a composé et enregistré celui-ci en quelques jours. Cela s'entend, c'est un compliment.





SAXON
INNOCENCE IS NO EXCUSE


Le 18 Septembre 2024 par METALPROG84


Très bon album de Heavy FM. Je trouve même cet opus supérieur aux premiers albums : non pas que je préfère le Heavy FM au Heavy traditionnel mais ici, l'album est quasiment parfait dans le style (alors que si les premiers albums contenaient quelques titres superbes, il y avait aussi du déchet).

Ici, seule "Gonna Shout" (qui me fait penser à du DEF LEPPARD période "Pyromania" mais en moins bon) est à mon sens dispensable.

Un des meilleurs albums de Heavy Metal de l'année 1985 !





ROYAL HUNT
THE MISSION


Le 17 Septembre 2024 par NES MAX


J'adore le son synthétique, hyper artificiel de ce CD. On sent que l'inspiration d'André Andersen pour les mélodies à braîller (comme sur "Paradox") est chose du passé, mais l'ambiance glaciale et futuriste est parfaite. Les deux prestations les plus mémorables de John West chez ROYAL HUNT se trouvent définitivement sur "Fear" et "The Mission", j'ai bien peur.





ROYAL HUNT
FEAR


Le 17 Septembre 2024 par NES MAX


J'ai toujours beaucoup apprécié ce disque, y compris la production froide et la voix plus agressive de John West. Je possède une réédition japonaise de 2008 qui intègre une chanson fleuve qu'on retrouve sur un ancien EP du groupe ainsi que la bonus track japonaise initiale, ce qui bonifie grandement mon appréciation de ce disque mal-aimé à une certaine époque.





SYMPHONY X
THE ODYSSEY


Le 17 Septembre 2024 par NES MAX


Album inégal, mais pour les temps forts, un 4 sur 5 s'impose. "Inferno" (quel refrain), la redite "Accolade II", "King of Terrors" (QUEL REFRAIN) et quelques-unes des parties de la chanson-fleuve "The Odyssey" valent le détour. J'aime bien la bonus track japonaise "Frontiers" qui rappelle un peu l'époque "Twilight in Olympus".





SYMPHONY X
PARADISE LOST


Le 17 Septembre 2024 par NES MAX


Solide album, mais il demeure incroyable surévalué. "Set the World on Fire" est une excellente chanson, mais on s'entend que c'est du déjà vu chez SYMPHONY X. "Revelation" a aussi un petit goût de réchauffé, mais elle me plaît également beaucoup, malgré tout. Le reste des morceaux m'ennuient un peu, en particulier "Serpent's Kiss". Un généreux 3 pour un disque que je conserve en raison de l'amour que j'ai pour ce groupe.





SYMPHONY X
ICONOCLAST


Le 17 Septembre 2024 par NES MAX


Lorsque "Iconoclast" est sorti à l'été 2011 (dans mes souvenirs c'était à l'été, mais je commence à me faire vieux), je ne savais plus trop à quoi m'attendre de SYMPHONY X. J'étais un des rares on dirait à ne pas avoir été conquis par "Paradise Lost". La surprise fut d'autant plus grande quand j'ai réalisé que ce nouveau disque -- et même la version deux CD ma p'tite dame -- était une réussite totale. La violence et la mélodie sont parfaitement combinées ce qui, pour moi, constitue un album parfait et l'aboutissement de ce que le groupe essayait d'accomplir depuis 2002.





SYMPHONY X
UNDERWORLD


Le 17 Septembre 2024 par NES MAX


Tous les titres sont excellents ou au PIRE très bons. Tous les refrains sont plaisants sauf "Charon". Ce disque est étonnamment sous-estimé. Comme beaucoup je préfère l'époque "Divine Wings + Twilight + V" car c'est autour de 1999 que j'ai découvert le groupe, mais je trouve que sur "Underworld" (et "Iconoclast") le groupe contrôle beaucoup mieux sa "hargne" que sur "Paradise Lost" et même "The Odyssey". Note réelle de ce disque 4,5 sur 5 (car un peu moins ambitieux que son tout aussi réussi prédécesseur).







Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 2689






1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod