Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1974 Bridge Of Sighs
1980 Victims Of The Fury
 

2019 Coming Closer To The ...
2025 Come And Find Me

Robin TROWER - Victims Of The Fury (1980)
Par MYLES le 8 Juillet 2025          Consultée 404 fois

1980, la face du Rock vient d’être salement secouée par le Punk et rien ne sera plus jamais comme avant. Au placard les vieilles gloires ! Place aux jeunes. Du coup le Blues-Rock à la papa, sous haute dose Hendrixienne a-t-il encore sa place dans cette décennie s’ouvrant et laissant poindre aux USA et en Angleterre de nouveaux artistes jeunes avec les dents longues.
Face à ce défi, Trower va répondre avec ce qui va être un de ses meilleurs albums. Aussi un des derniers avec la formule qui a gravé ses tubes. Après celui-ci une parenthèse avec Jack Bruce de CREAM au chant va intervenir pour se finir trois ans plus tard avec le dernier album où Dewar va chanter et magnifier la musique du boss des lieux.

Pour le moment l’équipe est au complet et le disque commence avec le superbe "Jack And Jill" au riff "so Trower" qui avance comme un pachyderme bluesy ! Génial ! D’entrée de jeu la voix est magnifique. Le titre suivant, "Roads To Freedom", boxe dans la même catégorie et c’est tant mieux.
La concession faite pour l’époque sont des morceaux qui s’étirent bien moins qu’avant et sont tous sous la barre des 4 minutes. Les solos sont secs et non verbeux à outrance. Trower resserre le propos, enlève le gras et les impros typiques 70s (en gros l’époque "Bridge Of Sighs" et son côté FLOYD-ien ). Par contre, malgré ce que laisse vaguement suggérer la pochette, les paroles n’ont aucune portée sociale ou contestataire, même si lors du titre éponyme on frôle le truc mais de manière tellement subtile que c’est indolore.
Ce titre éponyme est néanmoins pour moi ce qui est un des tous meilleurs morceaux de Trower: gorgé d’Univibe il est rampant, sombre mais tout de même transpercé d’éclairs avec la guitare de Robin.

ZZ TOP est passé par là et "Ready For The Taking" a une légère saveur texane dans la lourdeur du riff, mais conserve ce cachet propre à Robin... Et puis ce chant ! On ne le dira jamais assez mais la guitare du chef est certes magique mais le joyau sur la couronne c’est vraiment Dewar : il joue très bien de la basse et chante comme Paul Rodgers ! Ça permet aux disques de Trower de sortir de la zone nébuleuse, dite de seconde zone, qui regroupe tous ces bretteurs certes bons voire très bons, mais avec un chant approximatif voire carrément mauvais !

"Only Time", "Into The Flame" et "The Shout" sont ces Blues moites qu’on dirait presque Stoner aujourd’hui. On croirait un peu le son qu’aura ZZ TOP avec "Rythmeen" (oui seize ans plus tard !).
On parle de Trower donc même si ça s’est estompé l’influence du magicien Hendrix est toujours palpable : "Mad House " est là pour nous le rappeler.

"Fly Low" fait avec son côté jazzy cotonneux un effet fort sympathique.
Le son concocté par encore une fois Geoff Emerick passe l’épreuve du temps à merveille. Ce son de Strat pur et magique sur l’intro de" Roads To Freedom" !

La pochette qui nous rappelle à nous français celle de TRUST, est aussi sympathique et mieux réussie que celles qui suivirent "Bridge Of Sighs".

Un album a écouter en entier comme on lit un livre, sans le chapitrer !

A lire aussi en HARD BLUES par MYLES :


Robin TROWER
Bridge Of Sighs (1974)
Un magnifique voyage à faire et à re-faire




Jared James NICHOLS
Old Glory And The Wild Revival (2015)
Un Leslie Nugent sans le gras et les speechs


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Robin Trower ( guitare)
- James Dewar ( basse,chant)
- Bill Lordan ( batterie)


1. Jack And Jill
2. Roads To Freedom
3. Victims Of The Fury
4. The Ring
5. Only Time
6. Into The Flame
7. The Shout
8. Mad House
9. Ready For The Taking
10. Fly Low



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod