Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL EXTRÊME  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Gang Of Trolls

AKTARUM - Gang Of Trolls (2010)
Par THE LURKING FEAR le 8 Avril 2010          Consultée 2001 fois

La mode dans le Folk Metal est visiblement au troll, ce petit être trapu dépassant rarement le mètre. On le reconnaît à sa démarche saccadée et à sa mocheté imparable. Ce nain de jardin hargneux et adorateur de boissons fermentées a la cote en ce moment et nombreux sont les groupes à se lancer sur les traces des irremplaçables FINNTROLL. AKTARUM suit la mouvance bien gentiment, sans faire de vague, sans se faire remarquer. Loin de renier les précurseurs, les Belges font du Troll Metal dans la plus pure tradition.

Chant Black, ambiance mi-festive, mi-épique accompagnée de toutes les caractéristiques du Folk extrême. Pas de grandes surprises à l’horizon, AKTARUM se présente sans grande prétention comme un FINNTROLL bis. Encore un, eh oui… Musicalement, nos amis Belges ne sont pas encore au niveau des Finlandais, les mélodies ne sont pas assez poussées et l’omniprésence des claviers dessert quelque peu les titres. On ne peut pas dire non plus qu’on est inondé de bons riffs de la mort qui tue. Je ne suis pas non plus un fervent admirateur du chant, quelquefois trop graveleux comme dans "Fight To Death", malgré l’aspect hargneux, la voix parait presque robotisée. Là aussi, on a vu mieux dans le genre.

Je crois qu’il faut plutôt appréhender AKTARUM comme un groupe qui ne se prend pas vraiment au sérieux. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les pseudonymes des membres : TrollOur au chant, TrollAklass et TrollAmentable à la guitare, TrollAyd à la basse et TrollEnt à la batterie. C’est la même chose au niveau des titres, où le troll est décanté à toutes les sauces, ce qui n’est pas pour nous faciliter la tâche dans le labyrinthe qu’est "Gang Of Trolls", où l’on a vite fait de se mélanger les pinceaux. Les morceaux étant tous dans la même mouvance, il devient rapidement compliqué de distinguer les titres.

Si l’on aborde la chose avec un peu de recul, que l’on garde en tête qu’il s’agit là du premier-né de la formation belge créée avec les moyens du bord, et qu’il n’a comme objectif que de divertir durant une petite heure, on ne peut pas contredire que cela fonctionne. Ces mélodies d’apparences simplistes vous pénètrent aussi efficacement qu’une flèche d’archer dans le thorax, l’atmosphère guerrière de "Fight To Death" ou "Troll Army" réveille immédiatement en nous l’envie de rejoindre les rangs des trolls pour déchiqueter de l’humain jusqu’à plus soif. Vous aurez compris qu’avec AKTARUM, vous saurez tout, tout, tout sur le troll ; le gros touffu, le p’tit joufflu, etc.

Au niveau réjouissance d’un instant, il y a aussi "Black Troll" et ses hurlements guerriers à la chaine qui vous hérissent le poil puis les chuchotements Black bestiaux qui accompagnent une nappe synthétique basique. Il y aura aussi le simpliste "Troll In The Forest" sur fond de chant grégorien et de misanthropie amusante. Le reste est assez conventionnel, reprenant sans cesse les mêmes procédés ; quelques hurlements gutturaux, du synthé déversant religieusement son flot de mélopées épiques et des percussions qui vous inondent le tympan de leurs claquements secs.

Le tout entrelacé de transitions plus ou moins dignes d’intérêt, comme le "Introll Army" où le "March Of The Trolls" qui ont plutôt vocation de faire gagner du temps et que l’on passera après quelques écoutes sans trop de remords. Voilà donc un album convenable pour qui n’est pas trop regardant sur l’originalité ou pour les fervents admirateurs des ambiances épiques version petits bonhommes verts empestant le poisson pourri. "Gang Of Trolls" n’a finalement d’autres objectifs que de vous faire passer une heure sympathique, si l’on en reste là, la mission est largement remplie.

Note : 2,5/5.

A lire aussi en FOLK METAL EXTRÊME :


FINNTROLL
Visor Om Slutet (2003)
Folk surréaliste




AZGAROTH
Ikiuten Mailla (2018)
Et bam encore une baffe !


Marquez et partagez




 
   THE LURKING FEAR

 
  N/A



- Tom (chant, claviers)
- David (guitare)
- Pierre (guitare)
- Alex (basse)
- Jimmy (batterie)


1. Troll's Story
2. Fight To Death
3. Black Troll
4. Jurassik Troll
5. Gang Of Trolls
6. Troll In The Forest
7. Rock'n Troll
8. Spiritual Troll
9. Introll Army
10. Troll Army
11. March Of The Trolls
12. Victory Troll
13. Troll Bard
14. Imperial Troll



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod