Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2024
Mes 7 pièces ultimes du vieux SEPULTURA
Par MEFISTO
Le 2 Septembre 2024

Satyricon, sept tueries icônes
Par PERE FRANSOUA
Le 18 Août 2024

7 reprises irlandaises pour la Saint-Patrick
Par GEGERS
Le 11 Mars 2024

Gojira, au coeur de la baleine
Par ISAACRUDER
Le 27 Février 2024
Mes 7 pièces ultimes du vieux SEPULTURA
Par MEFISTO le 2 Septembre 2024 Consulté 745 fois

Chroniquer les réenregistrements de "Morbid Visions" et "Schizophrenia" par CAVALERA CONSPIRACY m'a donné envie de me replonger dans certains de mes premiers amours ès Metal : les albums de la première mouture de SEPULTURA. J'en ai extrait mes 7 pièces favorites, présentées ici en ordre chrono.


SEPULTURA
Schizophrenia
1 - Troops Of Doom

Meilleur morceau - et de loin - du très raw "Morbid Visions", "Troops Of Doom" a bénéficié d'une reprise absolument sublime sur "Schizophrenia".
SEPULTURA a prouvé qu'il pouvait y avoir un océan entre un premier et un second skeud. C'est encore bluffant, près de quarante ans après.


SEPULTURA
Schizophrenia
2 - Screams Behind The Shadows

Probablement une des pièces que j'ai le plus écoutées à l'adolescence. Au risque de me répéter, je "air drummais" comme un malade sur les premières minutes, avant de me calmer et de fermer les yeux pour goûter à chaque note du solo d'Andreas Kisser, un de mes préférés toutes catégories confondues encore aujourd'hui.


SEPULTURA
Beneath The Remains
3 - Beneath The Remains

Il fallait jouer fort pour accoucher d'un digne successeur à "Schizophrenia". Les Brésiliens ont réussi le coup avec "Beneath The Remains", leur album le plus Death. La pièce-titre n'a pas vieilli et botte autant des culs avec son riffing de fou et sa trame obscure et coolos.
Mentions spéciales aussi à "Slaves Of Pain", au groove incendiaire, et à l'intemporelle "Inner Self".


SEPULTURA
Arise
4 - Arise

Le meilleur album de cette décennie dorée. La couleur de l'incroyable pochette a été choisie à merveille. La pièce-titre et son intro inquiétante est incontournable pour tout amateur de Thrash. Le drumming est certes agaçant, tout comme la prod' sèche, mais merde, mis bout à bout, tous les éléments de "Arise" fonctionnent. Le "...And Justice" de SEPULTURA.


SEPULTURA
Arise
5 - Infected Voice

"Arise" se termine comme il a commencé : avec un brûlot de tous les diables. Il est ironique que je retienne ces deux titres, moi le fan de Prog, sur le skeud le plus Prog des Brésiliens, mais c'est ainsi...


SEPULTURA
Chaos A.d.
6 - Territory

Un des morceaux emblématiques du SEPULTURA tribal, qui posera les jalons de l'avenir des frères Cavalera. Une charnière qui n'a pas rouillé du tout et qui nous fait encore voyager assis. Et putain, ces paroles si plaisantes à GUEULER à tue-tête !
Mention spéciale à "Kaiowas", instru' collée sur les racines du groupes, un magnifique moment.
Quant à l'album en général, je n'ai jamais pu lui attribuer la note parfaite, car il contient beaucoup trop de remplissage.


SEPULTURA
Roots
7 - Roots Bloody Roots

L'album qui a tout déclenché. C'est à partir de ce moment qu'une porte s'est ouverte dans mon esprit, à quinze ans. Le Metal deviendrait une de mes plus grandes passions. Entendre Max hurler ces trois mots avec autant de hargne m'a déstabilisé à un point que je ne soupçonnais pas.
Mentions spéciales à "Attitude", "Ratamahatta", "Lookaway" et "Dusted".
Un disque de feu !

Au-delà de la nostalgie, un constat : SEPULTURA a influencé des tonnes d'artistes et de fans entre 1986 et 1996. Il était et demeure une valeur sûre.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod