Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2024
Wycca
Par JOHN DUFF
Le 15 Mai 2024

Hellripper
Par JOHN DUFF
Le 26 Mars 2024

Abduction
Par STORM
Le 26 Février 2024

Etrange
Par HAPLO
Le 12 Février 2024
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
WYCCA
Par JOHN DUFF le 14 Mai 2024
Publiée le 15 Mai 2024 Consultée 344 fois

Chouette, encore un beau projet français. Cette fois-ci, il s'agit de WYCCA qui officie dans un Black Metal mélodique avec des touches atmosphériques. Son géniteur, Robin, nous a d'abord sollicité pour une chronique. Ayant adoré l'album, je lui ai donc envoyé mes questions. Bonne lecture !

Salut Robin ! Merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Peux-tu nous présenter le projet WYCCA et le concept de l'album "Lumière"?

Salut ! Avec plaisir ! Et surtout merci à toi et toute l'équipe pour le temps qui m'est accordé. Le concept de WYCCA est une symbiose d'ombre et de lumière, respectant l'équilibre autant dans sa forme que dans son intensité. 8 titres dont 4 binaires/4 ternaires, chant clair/chant saturé, guitares électriques/ guitares acoustiques, basse frettée/fretless, textes sombres/textes positifs, le nom du projet en noir et celui du titre de l'album en blanc... il y a toujours ce souci de dualité dans tous les détails du projet. C'est une métaphore de l'acceptation de la part d'ombre et de lumière qui résident en chacun, un accord et une adoption de son propre fragment obscur et sa fraction radieuse intérieure.

Cela rejoint la première question. Quelle est la signification du nom WYCCA? J'ai essayé de me renseigner et en regardant les paroles, cela parle de chamanisme. Est-ce un sujet qui t'intéresse?

Je serais tenté de te dire oui, le chamanisme et tout le toutim. Mais je ne suis pas friand de ce genre de courant de mode souvent mal interprété. Le concept du projet repose sur des notions qui rappellent les principes du dit chamanisme mais il est surtout emprunt de mes propres croyances et convictions. Et pour le nom WYCCA, ce n'est pas tant du tout d'aspect religieux d'autant plus que le wiccanisme n'est pas une religion. C'est plus un hommage au druidisme, aux pratiques magiques, au culte de la nature et à la mythologie.

Les textes sont en français, chose qu'on retrouve pas mal dans le Black Metal. Etait-ce un choix évident pour toi?

J'ai beaucoup écrit en Anglais par le passé, souvent des textes de ballades Heavy Metal à la 80's (rires). Bien que cette langue soit plus propice niveau flow et consonance d'interprétation au sein du collectif, je trouve l'anglais assez limité dans sa palette linguistique. Sur la description , la démonstration émotive , les figures de style, les rimes... Je pense également ne pas être assez bilingue pour garantir d'écrire de bons textes anglophones et saisir toutes les subtilités de la langue. C'est pour cette raison que j'ai entrepris l'écriture des textes dans ma langue maternelle qui est, certes, beaucoup plus riche mais nécessitant plus de subtilités pour rester pertinente. Après ce n'est uniquement que mon avis personnel.

Mis à part la batterie assurée par Jordan Kieffer, tu as tout géré. Quelle est ta formation musicale? Te considères-tu comme perfectionniste?

Jordan a fait un travail d'interprétation formidable au niveau percu ! Ne venant pas du milieu Metal extrême, il s'est parfaitement adapté au style et c'est ce que j'ai trouvé intéressant dans son approche. Pour ma part j'ai été pro dans l'enseignement musical pendant presque 15 ans et baroudé dans le milieu Metal avec pas mal de groupes, en poste fixe ou en remplacement, essentiellement à la basse ou à la guitare. Il faut toujours être perfectionniste ! Surtout envers ses propres valeurs et compétences. Mais néanmoins, garder des proportions respectables pour éviter l’excès ; et pour chacun un balancement qui lui est propre.

J'ai trouvé l'album très efficace, très "catchy" pour du Black Metal. Comment définirais-tu le style de WYCCA ? Quels sont les groupes qui t'influencent ?

Pour faire simple c'est un mêlé de Black, de Heavy et d'une touche d'Atmo. Après on peut donner l'étiquette que l'on veut. Niveau influences je suis extrêmement large, j'écoute la musique que j'aime. Pour moi, on peut trouver son bonheur dans chaque artiste ou formation pour autant qu'il nous touche, peu importe son style ou sa « casquette ». Mais pour le coup, je suis un gros fan d'IMMORTAL surtout la période "At The Heart Of Winter" jusqu'au "Son Of Northern Darkness". C'est vraiment mon époque adorée du groupe où ils ont su mêler le black dans sa forme avec une dynamique Heavy dans les riffs et les structures. J'ai pioché également de l'inspiration dans certains groupes comme ALCEST qui pour moi, est très proche spirituellement de mon projet ou par exemple des projets comme SUMMONING et LIMBONIC ART pour le côté compo/instru. Et bien sûr, mon influence Heavy Metal depuis toujours dont je tairai les noms car trop nombreux...

Mon titre favori est "Lumière", qui permet de souffler grâce à sa rythmique "mid-tempo" et me procure de vives émotions. As-tu toi-même un titre fétiche?

Oui j'aime aussi beaucoup le titre "Lumière", qui est d'ailleurs la pierre angulaire du projet car il fût la première compo à émerger. Et effectivement, son côté mid-tempo intègre à la playlist un souffle de fraîcheur, en gros, pour les « glammeux » c'est la ballade de l'album (rires)

Le Metal français connaît un bon succès à l'international avec bien sûr GOJIRA qui explose. Ecoutes-tu des formations françaises?

C'est vrai, GOJIRA a explosé le plafond ! Je ne suis pas un super grand admirateur de GOJIRA mais il faut reconnaître que ce sont des putains de zikos de ouf qui se sont bien bougé le cul pour en arriver là où ils sont, en restant courtois... Niveau black français je suis très frappé de BLUT AUS NORD et d'ALCEST. J'ai pas mal écouté SETH et BELENOS à l'époque. Dans d'autres registres, il y en a à foison que j'écoute dans le frenchy... aussi Heavy qu'extrêmes ! MISANTHROPE, SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, BENIGHTED, MANIGANCE, HEADCHARGER, SMASH HIT COMBO...

As-tu prévu de "recruter" des musiciens pour faire quelques concerts ou WYCCA restera un projet de studio?

Alors, honnêtement, ce serait top ! Après, cela demande un investissement temporel, pécuniaire et humain non négligeable pour fournir une prestation de qualité...Donc ce n'est pas pour tout de suite mais l'idée est généreusement étudiée.

En 2023, j'ai vraiment adoré l'album de HELLRIPPER, one-man band écossais qui a sorti un énorme album de Black aux allures Heavy et Thrash. L'as-tu écouté?

HELLRIPPER j'en ai vaguement entendu par-ci par-là mais maintenant que tu en parles j'irai écouter !

Et sinon, t'écoutes quoi de beau en ce moment ?

TURISAS et CRADLE OF FILTH première période, je redécouvre avec une oreille plus fraîche que celle d'un ado. Je me refais les vieux TOTO aussi (rires), du H.E.A.T et DANCE WITH THE DEAD.

Encore merci d'avoir joué le jeu en répondant à nos questions. As-tu un dernier mot pour nos lecteurs?

Je suis sur la composition du 2e album et j'ai soif... Du vin !



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod