Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 1 Stone's Reach
2012 1 Of Breath And Bone
 

- Style : Dark Tranquillity, Opeth, Aesmah, Iapetus, Countless Skies, Eye Of The Enemy, Eternal Storm, Shylmagoghnar
 

 Chaîne Youtube (950)
 Site Officiel (1503)
 Myspace (896)

BE'LAKOR - Stone's Reach (2009)
Par FREDOUILLE le 11 Janvier 2010          Consultée 7851 fois

Il paraît que "The Frail Tide" sorti en 2007 était une vraie tuerie. Malheureusement pour moi, je n'ai pas encore pu mettre la main dessus. Mais cela ne saurait tarder.

Par contre, j'ai réussi à me procurer le second album des Australiens en import. Il faut dire que tous les commentaires dithyrambiques lus ça et là sur ce groupe m'avaient mis quelque peu l'eau à la bouche et pas qu'un peu. J'ai donc reçu, tout content, mon petit CD de BE'LAKOR il y a déjà quelques mois de ça : "Stone's Reach", à la pochette véritablement superbe ! Si si, il faut le souligner !

Et disons-le de suite, les premières écoutes m'ont tout de suite emballé. C'est tout à fait le genre de Death Mélo dont je raffole. A savoir, que ce n'est déjà nullement du Death Melo de pacotille comme on peut en sortir 3 douzaines par semaine. Et au contraire d'une palanquée d'autres groupes qui évoluent dans ce style, les jeunes Australiens de BE'LAKOR ne misent pas tout sur une rythmique de folie et/ou sur une violence tempêtées pour décoiffer les d'jeuns ou les moins d'jeuns. Point de bourrinage gratuit ici.

Le groupe australien a plutôt décidé de jouer la carte de la finesse. Tout est dans la retenue ici, la justesse, voire la classe même. Pas d'exagération outre mesure que ce soit au niveau technique, musical ou au niveau vocal. Tout est potassé à la note près. Puissance, complexité, agressivité, calme, légèreté...
BE'LAKOR impressionne de suite et forcément, est ce genre de groupe qui sort inévitablement et immédiatement du lot. Vous écoutez la première minute de "Venator" et vous devinez déjà à quel sorte de groupe vous avez affaire.

Les compositions de "Stone's Reach" sont toutes superbes. Ni plus, ni moins. Chiadées, fouillées à souhait, alternant avec une déconcertante fluidité et une beauté hors du commun des passages à la fois brutaux et agressifs parfaitement maîtrisés ("Held In Hollows"), des moments d'accalmie acoustiques ou non absolument sublimes ("From Scythe To Sceptre" - Quelle Merveille ! -, "Outlive The Hand" ou encore l'introduction de "Venator" par exemple), des changements de rythme particulièrement avantageux ("From Scythe To Sceptre" encore lui) et des soli vraiment pas piqués des hannetons ("Held In Hollows"). On a affaire ici à du grand art. N'ayons pas peur de le dire.

Et bien évidemment, le tout nous est distillé avec une identité très forte et reconnaissable entre mille. Le chant est énorme, grave, profond et sert à merveille, quand ce ne sont pas les guitares toujours sublimes ou les quelques notes de piano ou clavier qui viennent les enrichir ("Outlive The Hand", "Sun's Delusion", "Held In Hollows" sur lequel les guitares semblent même souffrir en totale harmonie), des atmosphères délicieuses et omniprésentes tout au long de l'album.

A la fois mélancoliques, sombres, presque tristes parfois (écoutez-moi ce magnifique instrumental acoustique qu'est "Husks") mais jamais ténébreuses comme on peut en trouver généralement dans le Black Metal, ces atmosphères sont assurément le gros point fort de "Stone's Reach". Elles donnent à l'album cette dimension supplémentaire, cette facette Dark à la fois essentielle et captivante nous chavirant parfois et inexorablement dans des contrées totalement épiques, voire même poétiques ("Aspect", "Countless Skies").
Rien de tel pour garnir et embellir des compositions ayant tendance à s'étirer en longueur (dans les 8-9 minutes pour la plupart, la palme revenant au sublime "Countless Skies", franchissant la barre des 10 minutes).

Stone's Reach est, vous l'aurez compris, un album tip top. A la fois racé et classieux. Comme il en existe si peu de nos jours. Surtout dans le Death Mélo. A la croisée des chemins entre OPETH, DARK TRANQUILLITY, voire même AMON AMARTH mais sans le coté viking, BE'LAKOR est une de mes plus belles découvertes de l'année dans le genre. A posséder absolument.

Morceaux préférés : "Venator", "Aspects", "Held In Hollows"

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FREDOUILLE :


CALLENISH CIRCLE
My Passion // Your Pain (2003)
Death mÉlodique




ARCH ENEMY
Anthems Of Rebellion (2003)
Le coté thrash de arch enemy !!! excellent!

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez






 
   FREDOUILLE

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Shaun Sykes (guitare)
- George Kosmas (guitare, chant)
- Steven Merry (piano, claviers)
- John Richardson (basse)
- Jimmy Vanden Broek (batterie)


1. Venator
2. From Scythe To Sceptre
3. Outlive The Hand
4. Sun's Delusion
5. Held In Hollows
6. Husks
7. Aspect
8. Countless Skies



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod