>Boîte à demandes>Historique site
>Metal hit>Statistiques
>Dark Side>Liens
>Concerts>Discord
>L'équipe du site>Facebook
  

Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L'auteur
Acheter cet Album
CHRONIQUES

ALBUMS STUDIO

1994 ★★★★  Ni Vu, Ni Connu
1997 ★★★★★  Stress

ANONYMUS - Stress (1997) ★★★★★ 
Par METALINGUS le 1er Avril 2026          Consultée 300 fois

En 1997 déboule dans les bacs "Stress", le second album studio des Québécois. Il arrive quelque temps après leur premier effort, le plutôt bien remarqué "Ni Vu, Ni Connu", sorti en 1994. Il s'agissait alors de leur tout premier essai, celui d'un groupe versant dans le Thrash Metal, un style plutôt rare au Québec. La galette avait conquis la scène "underground" locale et permis au groupe de se structurer et de tourner un peu partout dans la Belle Province.

Le second effort, "Stress", n'a rien d'anodin comme titre : il reflète parfaitement l'état d'esprit des membres durant sa création. Il faut dire qu'à l'époque, ils étaient sous la pression d'une maison de disques alors en pleine émergence. "Disques MPV" voulait sortir rapidement un album à mettre dans les bacs. Avec des délais serrés, ANONYMUS compose et enregistre l'album en seulement une semaine et demie, dans un climat d'urgence et d'énergie brute.

Sur le plan de l'écriture, "Stress" marque un tournant dans la très jeune carrière des Québécois : celui de vouloir conquérir un public plus large et surtout de percer à l'international. Ainsi, bien que majoritairement francophone, l'album inclut des chansons en anglais, en espagnol et en italien. Un signe de leurs racines culturelles, mais aussi d'une volonté de s'exprimer à travers plusieurs langues.

Les thèmes abordés demeurent néanmoins fidèles à l'identité du groupe, toujours riches en justice sociale ("Un Poing C'est Tout"), mais aussi teintés de récits plus sombres. Parmi les nouveautés, on découvre des sujets comme la dépendance ("Un Pied Dans La Tombe") ainsi que des visions de science-fiction ("Maquinas"). La richesse des paroles et les jeux de mots restent très présents. On pourra dire ce que l'on veut du groupe : les gars sont engagés et prennent le temps de ne pas écrire n'importe quoi.

Musicalement, "Stress" s'inscrit dans la même veine que "Ni Vu, Ni Connu". On y retrouve un Thrash Metal technique et énergique. Les morceaux sont agressifs, rapides et solidement rythmés. Les vocaux sont bien maîtrisés, même si l'on note un léger accent lorsque le chanteur interprète les pièces en anglais. La production demeure de qualité, bien que plutôt crue, fidèle à l'esthétique "underground" de l'époque.

À sa sortie, "Stress" aide le groupe à s'imposer comme un acteur majeur de la scène québécoise dans son genre. Les musiciens partagent la scène avec des formations d'envergure comme ANTHRAX et BIOHAZARD, de véritables poids lourds du style.

L'album n'est pas parfait : il ressemble parfois un peu trop à son prédécesseur. Il reste néanmoins une œuvre de qualité pour qui prend le temps de s'y attarder. Il faut toutefois admettre qu'un certain sentiment d'urgence — presque de précipitation — transparaît à l'écoute.

Ce qui se dégage surtout de l'album, c'est une forme de sincérité et une volonté de dire les choses telles qu'elles sont. Un disque ancré dans son époque, qui n'a peut-être pas parfaitement vieilli, mais qui demeure attachant à sa manière.

Morceau préféré : "Sous Pression".

A lire aussi en THRASH METAL :


TESTAMENT
Live At The Fillmore (1995)
Thrash metal

(+ 1 kro-express)



DEATH ANGEL
Frolic Through The Park (1988)
Du heavy/thrash accrocheur et avant-gardiste

(+ 2 kros-express)

Partager


LA CHRONIQUE

 > PRINCIPALE
  ★★★★★ METALINGUS


LINE-UP
- Oscar Souto (basse, chant)
- Marco Calliari (guitare, chant)
- Daniel Souto (guitare)
- Carlos Araya (batterie)

TRACKLIST
1. Sous Pression
2. Un Poing C'est Tout
3. Questo E'l Destin
4. La Vérité Choc
5. This Life
6. Ad Vitam Aeternam
7. Un Pied Dans La Tombe
8. Sans Dessein
9. Maquinas
10. Casse-Tête
11. F.L.Y.
12. In Extremis


             



1999 - 2026 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod