Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique post
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Tardigrada, Soulless, Ellende, Bonjour Tristesse, Begotten, Thy Light, Sterbend, Gris, Skyforest, Woods Of Desolation, Wedard

AUSTERE - The Stillness Of Dissolution (2025)
Par STORM le 1er Novembre 2025          Consultée 244 fois

À l’auberge dorénavant des culs tournés, il y aurait AUSTERE et moi. Depuis le retour du groupe après un hiatus de près de quinze ans, le duo australien continue sur sa lancée mais n’arrive plus vraiment à me convaincre, du moins pas à hauteur de mes espérances. Tim Yatras alias Sorrow, que j’ai longtemps plus ou moins vénéré, avec sa palette vocale talentueuse et ses très belles frappes de batterie, désormais me laisse plutôt sans voix. Peut-être est-il nécessaire que je fasse le deuil du très bel "To Lay Like Old Ashes", joliment chroniqué par l’ami Mefisto en ces pages et qui m’avait passionné à sa sortie. Bien que déjà les éléments Post troublaient la surface de cet album, il est désormais bien plus évident de les remarquer depuis le retour aux affaires du groupe.

Ce nouvel album, sorti un an jour pour jour après "Beneath The Threshold", confirme la bonne santé du duo et sa soif de composition. Ce cinquième opus prolonge le virage Post du groupe, bien que le chant clair, plutôt maladroit sur le dernier album, soit ici mis à la remise au profit d’un chant écorché que je qualifierais de convenable. Certes, ce petit galbe d’agressivité n’est pas pour me déplaire, mais AUSTERE a la fâcheuse tendance de tourner en rond sur certains de ses titres, et cela entache parfois la bonne progression de l’album. Nulle envolée mélodique, ni lead fulgurant au sein de "The Stillness Of Dissolution", du moins au sein de sa première moitié. L’album décolle plus nettement suite au passage du titre bien exécuté "The Downfall", qui arrive à faire varier les ambiances mélancoliques et sort le grand jeu au niveau des riffs, ce qui m’amène parfois à associer ces très beaux éclats avec ceux de THROES OF DAWN (période "Binding Of The Spirit").

"Rusted Veins", le titre suivant, décolle également en nous proposant un mid-tempo énergique et des riffs entraînants. Mais là où le bât blesse, c’est au niveau de ce chant Black qui ne se marie pas vraiment aux atmosphères du titre. L’intervention du chant clair est salvatrice – surtout qu’il est gracieux – mais n’est choisie que pour une brève partie. Dommage, car pour le coup, la fin du titre envoie de belles mélodies. "Storm Within My Heart" envoie un peu plus la sauce avec ses passages blastés et ses trémolos-picking, mais là encore le chant colle moyennement à l’affaire. C’est une question de goût, un parti-pris respectable, me direz-vous, mais de mon point de vue, cela sape le travail de composition.

J’imagine que vous sentez que je tourne en rond avec cet album, pourtant, en réécoutant "Beneath The Threshold", j’aurais tendance à être moins sévère. Je reste sur ma faim, j’aurais aimé plus de folie et le survol d’une mélancolie plus somptueuse et envoûtante que jamais au sein de ce cinquième album. En faisant les comptes, j’aurais tendance à m’y retrouver de temps à autre, mais pas de quoi me relever la nuit. C’est ainsi. Je salue AUSTERE, que j’aime de cœur, et si le duo continue cette aventure, c’est bien qu’elle leur rend bien, et tant mieux. C’est sans doute ce que je respecte le plus dans la création musicale. Critiquer est aisé, écrire peut-être un peu moins, mais composer, créer, c’est toujours supérieur au reste.

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en POST par STORM :


ALCEST
Les Chants De L'aurore (2024)
Retour en grâce

(+ 2 kros-express)



DEAFHEAVEN
Lonely People With Power (2025)
La synthèse parfaite et assumée


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Desolate (chant, guitare, basse, claviers)
- Sorrow (chant, claviers, batterie)


1. Dissolved Exile
2. Time Awry
3. Redolent Foulness
4. The Downfall
5. Rusted Veins
6. Storm Within My Heart


             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod