Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK / STONER  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Clutch
 

 Site Officiel (110)

BLACK SPIDERS - Cvrses (2025)
Par JOHN DUFF le 30 Octobre 2025          Consultée 425 fois

"This whole world is rotten to the core"… c'est sur cette phrase si réaliste que le dernier morceau du dernier album de BLACK SPIDERS démarre. Malgré des thèmes toujours aussi débiles, avec un humour bien potache, les Britanniques cassent tout leur délire avec ce dernier morceau glaçant. Glaçant oui, car le monde dans lequel nous vivons est pourri. C'est une réalité. Un monde dans lequel il existe des gens qui célèbrent la mort d'une personne, certes influente, qui ne faisait que débattre avec des étudiants ! Et la France, dans ce monde, est un cas d’école, avec ses manifestations absurdes toujours récupérées par les mêmes politicards corrompus, politicards qui sont les premiers à nous coller des drapeaux palestiniens à la place du drapeau de notre beau pays sur le fronton de nos mairies ! Ce monde est pourri et mériterait une énorme purge pour repartir de zéro. Et tiens, ça ferait plaisir à nos extrémistes écolo !

Bon, ça fait du bien mais si on revenait à la musique ? BLACK SPIDERS, que je suis depuis un moment, semble retrouver des couleurs en enchaînant des sorties régulières, comprenez tous les deux ans. C'est un signe de bonne santé mais vu la quantité de sorties à écouter / à chroniquer, il va falloir que la proposition soit intéressante. Et ce n'est pas le début de l'album qui va me rassurer. Que c'est poussif bordel ! L'époque "Sons Of The North" paraît tellement loin quand on écoute "Never Enough". Que c'est mou… Le côté "party" est palpable mais que c'est fade. À vrai dire, les quatre premiers morceaux sont de loin les moins intéressants. Avec une entame comme ça, je n'ai personnellement pas envie d'aller plus loin mais…

Mais ces enfoirés montrent enfin de belles choses à partir de "Tom Petty's Lips" et ses paroles débiles. L'aspect feelgood est enfin de retour et quel pied ! Et à partir de là, les choses vont rouler pour BLACK SPIDERS. Soulignons aussi la présence de deux skit, brefs interludes façon radio qui rappellent fortement "Songs For The Death" des QUEENS OF THE STONE AGE. Peu utile en soi mais ça permet d'avoir des introductions marrantes comme "Castille De La Roja" qui ouvre l'excellente "Dia De Muertos", qui est LA réussite de l'album. Entre riffs Doom et refrain catchy, BLACK SPIDERS signe ici le hit de l'album. J'ajouterais également "No Superman", ultra basique dans sa construction mais qui propose une lourdeur et une fraîcheur bienvenue. On sent que le groupe s'amuse et c'est contagieux.

Et le combo a plus d'un tour dans son sac, à commencer par nous proposer deux titres très courts (comprenez moins de trois minutes) qui sont très réussis. "Go!", simple mais très addictive et surtout "Obey" vous feront taper du pied. Et même si "The Mofo Sauce" perd un peu en efficacité, "Rotten To The Core" vient nous asséner le coup final avec brio. Entre paroles sombres mêlant pessimisme/réalisme et une ambiance Dark Country délicieuse, BLACK SPIDERS arrive à surprendre l'auditeur et ce titre m'a personnellement marqué.

BLACK SPIDERS va bien et ce cinquième effort le confirme. Même si Pete Spiby l'annonce comme le meilleur album du groupe (fameuse phrase marketing entendue maintes fois), "Cvrses" est bon. Il n'arrive toujours pas à la cheville de l'uppercut "Sons Of The North" mais il a le mérite de proposer de belles choses. Malgré un démarrage poussif, les Britanniques livrent ici un bon album de Hard Rock sauce Stoner avec un indice feelgood élevé et contagieux. Elle est pas belle la vie ?

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par JOHN DUFF :


STATUS QUO
Live Alive Quo (1992)
Une prestation dantesque !




KORITNI
Long Overdue (2023)
La vraie sortie du 14 avril !


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- James Evans (guitare, chœurs)
- Nate Digby (guitare, chœurs)


1. Never Enough
2. Cool Reaper
3. Sorry Not Sorry
4. Idol Hands
5. Castile De La Roja (skit)
6. Dia De Muertos
7. No Superman
8. Go!
9. Up All Night
10. Curses (skit)
11. Obey
12. The Mofo Sauce
13. Rotten To The Core


             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod