Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Dormant
 

- Style : Arch Enemy, Dark Tranquillity

HIRAES - Dormant (2024)
Par FREDOUILLE le 6 Juillet 2025          Consultée 232 fois

Lorsque nous évoquons le Death Mélodique à chanteuse on pense irrémédiablement et logiquement aux Suédois d’ARCH ENEMY, la référence incontournable dans le genre. Mais il faut savoir qu’il y a désormais quelques nouveaux rejetons qui commencent sérieusement à pousser fort derrière la porte, histoire de se faire une petite place sur le devant de la scène. Je veux donc aujourd’hui vous parler des Allemands d’HIRAES, groupe originaire d'Osnabrück et composé d’anciens membres de DAWN OF DISEASE et de CRITICAL MESS avec la frontwoman qu’est Britta Görtz, pas la première venue car elle faisait également partie du groupe CRIPPER (cinq albums studio à son actif avec cette formation) pas du tout inintéressant d’ailleurs (cf. "Hyëna" -2014-). HIRAES tire son nom du nom gallois 'Hiraeth', qui signifie nostalgie et mélancolie et s’était déjà fait repérer en 2021 avec un premier disque "Solitary" somme toute assez correct mais qui n’avait pas encore tous les ingrédients pour renverser complètement la table.

Revoici donc HIRAES en ce début d’année 2024 avec un second effort studio "Dormant", magnifiquement illustré par un joli artwork. Ce disque traite de la résilience et de la force intérieure humaine. Et force est de reconnaitre que "Dormant" montre une belle évolution du combo depuis "Solitary" disque un peu trop conventionnel à mon goût. Sans pourtant réinventer la roue, "Dormant" possède en tout cas suffisamment d’éléments pour appâter les fans de Death Mélodique à la ARCH ENEMY. Mais pas seulement… Car il y a aussi d’autres influences telles que DARK TRANQUILLITY dernière mouture, entre autres… On le verra par la suite. L’ensemble, mixé et masterisé par un certain Jens Bogren (et Ricardo Borges pour le mix) aux Fascination Street Studios en Suède (l’ensemble est d’ailleurs véritablement bien produit même si un peu trop compressé à mon goût, défaut d’ailleurs assez habituel des sorties Metal de ces dernières années, on y perd un peu niveau authenticité ne trouvez-vous pas ?) est plutôt bien troussé en termes d’écriture il faut bien le reconnaitre et doté d’un bel apparat contemporain et presque moderne preuve en sont les samples qui arborent parcimonieusement et de manière assez classieuse les dix compositions du disque (cf. l’entrainant et presque commercial "We Owe No One" [futur classique du groupe ?], la chanson titre qu’est "Dormant", ou bien encore le curieux et presque futuriste/Indus "Red Soil" et ses guitares dissonantes).

"Dormant" très efficace au demeurant possède également et quelque part ce 'charme' mélodique scandinave si cher à mes yeux qui rend le disque tout simplement attrayant pour ne pas dire très chouette pour nos esgourdes. À l’instar justement des nombreux passages/trouvailles et soli mélodiques qui parsèment habilement l’album (cf. "Ocean Child", le brutal "Nightflight"), du souffle scandinave saisissant qu’est le sublime titre "Dormant" qui rappellera sans conteste la facette moderne d’un DARK TRANQUILLITY (belle fin au piano d'ailleurs !), la fin de "Undercurrent" pour le moins astucieuse et 'épique', de certains passages parfois atmosphériques et aérés comme sur ce presque instrumental "Come Alive" ou bien encore sur le plus calme "Undercurrent" (encore lui !) où les lignes vocales présentes en clair de Britta offrent par le coup un visage différent et intéressant (c'est plutôt bien amené je trouve !). Alors que le très ‘In Your Face’ "Through The Storm" LA déflagration/tuerie métallique de l’album, qui ouvre la mèche comme rarement (quelle force de frappe !) porté par une Britta Görtz hargneuse et aux vocalises gutturales et écorchées (j’ai même perçu sur ce titre le cri bref d’une truie que l’on égorgerait !) et ponctué par des envolées mélodiques et un break assassin, finira de vous combler ou de vous achever. C’est selon. Mieux, ce titre rappellera sans conteste un ARCH ENEMY tout à la fois méchant, véloce et rapide.

Mais contrairement au dernier disque des Suédois à savoir "Blood Dynasty" (2025) sur lequel on perçoit la nette admiration de ces derniers pour le Heavy Metal des années 80, HIRAES se veut ici et sans conteste plus dense dans son approche. Plus violent et brutal aussi c’est un fait. En effet, les rythmiques, blast beats à l’appui se veulent un poil plus « bourrins » à l’image de ce "Nightflight" aux guitares presque cradingues à la limite d’un Thrash-Punk sans concession, compactes également tant et si bien que "Ocean Child" ou bien encore "Red Soil" sont des titres qui se rapprochent parfois et davantage des contrées d’un Black Metal mélodique. Bien aidés il faut bien le reconnaitre par les vocalises polyvalentes, assez ahurissantes et méchantes de Britta, entre gutturaux et éructations déchirées, pas trop éloignés d’un chant Black du coup ("Red Soil").

Sur "Dormant", HIRAES évolue donc incontestablement en termes d’écriture (il y a mine de rien beaucoup de variété et de variations, et de chouettes idées aussi - cf. "Undercurrent", "Red Soil") et vient éclipser sans trop de difficulté un premier album "Solitary", certes honnête mais comme je l'écrivais plus haut un peu trop commun et qui n’apportait que trop peu d'eau au moulin. HIRAES vient de hausser qualitativement son niveau de deux crans avec il faut bien le reconnaitre un album des plus efficaces, très robuste et solide, gagnant du même coup en agressivité et en brutalité (le chant de Britta et la présence ici de réminiscences Black y étant clairement pour quelque chose) tout en restant fortement axé sur les mélodies qui sont légion sur "Dormant". Le travail à deux guitares de Lukas Kerk et Oliver Kirchner est remarquable. Pour ne rien gâcher, l'ensemble des compositions possède donc une approche assez moderne pas désagréable du tout et qui rend le tout séduisant et presque classieux (à l'instar d'un DARK TRANQUILLITY, ou d'un The HALO EFFECT). De toute évidence et vu la qualité affichée de ce second effort, il faudra assurément compter avec ce jeune rejeton qu'est HIRAES dans les années à venir.

Note réelle : 4/5.

Morceaux préférés : "Through The Storm", "Undercurrent", "Dormant".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FREDOUILLE :


BE'LAKOR
Stone's Reach (2009)
Death Mélo de grande classe !

(+ 1 kro-express)



CALLENISH CIRCLE
[pitch.black.effects] (2005)
Grosse claque de death mélodique!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Christian Wösten (basse)
- Oliver Kirchner (guitare)
- Britta Görtz (chant)
- Lukas Kerk (guitare)
- Mathias Blässe (batterie)


1. Through The Storm
2. We Owe No One
3. Undercurrent
4. Chance To Fail
5. About Lies
6. Come Alive
7. Ocean Child
8. Nightflight
9. Red Soil
10. Dormant



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod