Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Merciless Death, Havok, Hatchet, Evile
- Membre : Hexen
 

 Myspace (907)

WARBRINGER - Wrath And Ruin (2025)
Par FENRYL le 13 Juin 2025          Consultée 1285 fois

Vingt ans au service du Thrash, les "vétérans" de WARBRINGER sont enfin de retour après un (trop) long silence de quasiment cinq années à un mois près.

Les Californiens ont su, année après année, album après album, consolider leur style tout en conservant un line-up intéressant. Cette stabilité permet d’enfanter en ce mois de mars 2025 ce septième album, "Wrath And Ruin". Je suis un mordu du combo depuis très longtemps maintenant car son Thrash si agressif n’a pas son pareil pour engendrer un réel plaisir d’écoute. Il s’agit d’un savant mélange lié à la voix de John Kevill au service d’un sens du riff aussi frais que destructeur !

Depuis le précédent opus, WARBRINGER a su nous faire tout l’étalage de son talent et de son énergie, avec en outre, une capacité à diversifier ses tempi. C’est ainsi que les morceaux mid-tempo sont apparus, davantage maitrisés au fil du temps. "Wrath And Ruin" ne change donc pas une équipe qui gagne : même line-up mais surtout même dynamique. Là où le groupe fait un sacré progrès, c’est incontestablement dans les ambiances, les colorations de chaque titre.
Ici, sept tracks mais autant de personnalité et de diversité, dans un Thrash sans concession ! Certes, les ambiances sont vraiment réussies comme l’ouverture de l’épique "The Sword And The Cross", mais les mandales sont à l’ordre du jour. "A Better World", par exemple, est une petite bombe sous adrénaline (la batterie et ce riff lead sur le refrain vont vous hanter un paquet de temps, vous fredonnerez, j’en fait le pari !). WARBRINGER ne renonce pas à ses influences du passé mais semble désormais plus proche d’un KREATOR pour son Thrash Mélodique ("Through A Galss, Darkly") mais surtout d'un DESTRUCTION ("The Jackhammer", "Strike From The Sky").

Le duo Becker/Caroll fait des merveilles avec des soli nerveux, bourrés de feeling et parfaitement exécutés. Les notes suraiguës fusent ("The Jackhammer", titre ultra nerveux) quand les descentes de manche viennent ravir les cages à miel, encore et encore. C’est bien simple, il n’est pas possible de citer un morceau plus particulièrement tant personne n’est desservi ! Je ne peux que vous inviter à tendre l’oreille sur le final de "The Last Of My Kind" avant l’outro pour déguster cette basse qui groove et ronronne à mort, comme sur l’intro de "Neuromancer". Ce dernier, bien bourrin dans son riffing introductif type Thrash Progressif, lorgne vers un SEPULTURA des années 90 par exemple pour tenter de définir tout le voyage proposé.

Au final, ce qui constitue la grande richesse et réussite de ce "Wrath And Ruin", ce sont les titres plus progressifs et presque à tiroirs. Il s’en dégage une ambiance absolument incroyable à chaque fois : "Through A Glass, Darkly" (très MEGADETH période "In My Darkest Hour"), "The Sword And The Cross", "Cage Of Air" et "The Last Of My Kind". Intro accrocheuse, riff rageux, voix "papier émeri" abrasive à souhait (mais qu’est ce que je peux l’adorer) pourtant capable de partir dans des hauteurs dingues (TESTAMENT se rappelle à nous sur la speederie "Strike From The Sky" qui ravage tout sur son passage), soli envoûtants, breaks de malins… Une recette à déguster avec délectation.
Le firmament de cette création se trouve avec "Cage Of Air" qui reprend tout cela pour le magnifier avec un groupe que l’on pourrait qualifier au sommet de son "art". Le duo de gratteux y excelle (ils se répondent avec un Thrash Mélodique de toute beauté), la section rythmique fait des merveilles et le final avec ce break acoustique qui remet Kevill en scène ferme le banc. Ce titre est un petit bijou. "The Last Of My Kind" ne sera pas en reste pour confirmer la grande qualité de ces sept morceaux vraiment qualitatifs.

Une fois encore, on ne le dira jamais assez : ce n’est pas la quantité qui fait sens, mais bien la qualité intrinsèque d’un album ! Et comme en plus, le groupe nous gratifie d’un second CD avec un live de la tournée 2023 (avec des titres captés svp à Nantes !), inutile de vous écrire que WARBRINGER gâte son auditoire.
"Wrath And Ruin", meilleur opus du groupe ? La question mérite clairement d’être soulevée ! Non pas car il offre quelque chose d’ultime ou de novateur, mais bien parce que tout est hautement qualitatif. Difficile de prendre le groupe à défaut tant les écoutes se révèlent enthousiasmantes les unes après les autres. Pas de routine, du fun, de l’énergie, de la mélodie, des soli, du headbanging, une voix de dingue totalement habitée, voilà le Thrash Metal dont je raffole.

WARBRINGER frappe un très joli coup. Ne passez pas à côté.

Note réelle : un gros 4/5.

Top : "Cage Of Air", "The Sword And The Cross", "Through A Glass, Darkly", "A Better World", "The Last Of My Kind".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


HATCHET
Dying To Exist (2018)
Thrash Bay Area for ever !




SEPULTURA
Sepulquarta (2021)
Compilation 2.0 par les maitres Brésiliens


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- John Kevill (chant)
- Chase Becker (guitare)
- Adam Carroll (guitare)
- Chase Bryant (basse)
- Carlos Cruz (batterie)


- cd1 – Wrath And Ruin
1. The Sword And The Cross
2. A Better World
3. Neuromancer
4. The Jackhammer
5. Through A Glass, Darkly
6. Strike From The Sky
7. Cage Of Air
8. The Last Of My Kind

- disc 2 – Ravaging Europe 2023
1. Firepower Kills (live)
2. The Black Hand Reaches Out (live)
3. Crushed Beneath The Tracks (live)
4. Living Weapon (live)
5. Woe To The Vanquished (live)
6. Living In A Whirlwind (live)
7. Guitar Solo/outer Reaches (live)
8. Shellfire (live)
9. Descending Blade (live)
10. Hunter-seeker (live)
11. Defiance Of Fate (live)
12. Silhouettes (live)
13. Remain Violent (live)
14. Combat Shock (live)
15. Total War (live)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod