Recherche avancée       Liste groupes



      
ÉLECTRO INDUS NOISE POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 Health
2009 Get Color
2015 Death Magic
2023 1 Rat Wars
 

- Style : Godflesh, Chelsea Wolfe

HEALTH - Death Magic (2015)
Par ANIMA le 31 Mai 2025          Consultée 292 fois

2012 est une année charnière pour HEALTH. Déjà parce qu’avec leur succès, le groupe est approché par Rockstar Games pour signé la bande-son du jeu vidéo "Max Payne 3", mais surtout parce que cette OST va marquer un tournant important dans la musique du groupe qui va alors se rapprocher d’une formule bien plus Électro (dans les albums principaux bien sûr, même si je ne compte pas forcément les chroniquer, les albums de remix Disco montre que l’Électro a toujours fait partie de l’ADN du groupe) dont l’album du jour est le fier représentant. Parce que oui, "Death Magic" n’est pas un album au propos Metal (déjà que bon, HEALTH n’est pas forcément un groupe très Metal de base), et le groupe a même mis les guitares de côté le temps d’un album. Et je dois dire que c’est avec "Death Magic" que HEALTH commence vraiment à devenir le groupe que j’aime tant.

Alors oui, je vous vois déjà hurler au scandale et les patrons de Nightfall venir me trouver pour oser mettre la note maximale à un album qui fondamentalement n’est pas Metal. Mais désolé j’y peux rien si HEALTH est trop fort. En soit, la formule du groupe est toujours très identifiable, la patte Indus est toujours là, ainsi que la Noise qui s’intègre à l’ensemble de manière plus organique que jamais et on a toujours le chant si planant de Jake Duszik qui survole le tout. Mais il y a dans ce "Death Magic" une cohérence globale atteinte par le groupe qu’il n’y avait pas par le passé. On est plus sur un album où chaque morceau avait ses idées et on passait à autre chose une fois la piste finie. "Death Magic" est un tout cohérent qui arrive à se prendre comme un tout sans pour autant se ressentir comme un bloc homogène. Parce que niveau morceaux, tous sont assez uniques pour se démarquer sans jamais se ressentir comme un cheveu sur la soupe et même quand les morceaux transitionnent de manière abrupte (genre passer de la balade quasi Pop qu’est "Life" à "Salvia" qui vient te marteler avec ses percus énervées sur le papier c’est casse gueule mais ça fonctionne très bien). Et bien sûr, le tout est magnifiquement enrobé dans l’ambiance d’errance nocturne qui traverse l’album avec grandeur. Et pareillement, cette ambiance est partout, et déclinée sous différentes sauces (le clubbing de "Flesh World (UK)", la promenade sous les néons de "Life", la contemplation du ciel étoilé de "Drugs Exist"…) tout en restant cohérent et pertinent.

Bon c’est bien beau tout ça, la cohérence, l’ambiance, mais ça fait pas non plus la note maximale de l’album. Ce qui pour moi achève vraiment de placer "Death Magic" comme un des meilleurs efforts de HEALTH (deuxième dans mon classement derrière "Rat Wars" qui est pour moi la perfection), c’est que c’est l’album le plus tubesque du groupe. Vraiment, l’arrivée et la mise en avant d’une facette plus Pop de la musique du groupe lui a fait beaucoup de bien et on retrouve de sacrés tubes ici. Alors bien sûr on a "Life" qui est une jolie balade très radiophonique qui aurait presque pu être un morceau de Synthwave éthéré si sa production n’avait pas joué sur la saturation de ses synthés. "L.A Looks" surprend en se montrant incroyablement guilleret mais sa petite ritournelle gentiment glitchée reste bien en tête. "Courtship II" me rappelle "We Are Water" de l’album précédent avec sa tension permanente mais qui ici explose ponctuellement avec de gros assauts noisy. Et pour finir de citer mes morceaux préférés, je ne peux pas passer à côté de "Flesh World (UK)" qui pour moi est le morceau de l’album avec sa vibe EBM de boîte de nuit au refrain purement épique qui me donne juste envie de m’y abandonner corps et âme.

Enfin bref, oui "Death Magic" n’est pas un album de Metal, oui HEALTH peut s’argumenter comme n’étant pas un groupe de Metal. Mais bon, j’ai décidé de traiter de toute la discographie du groupe et je ne peux pas en bonne conscience faire l’impasse sur cet album qui arrive à apporter une énorme fraîcheur à un groupe qui n’en manquait déjà pas et qui surtout me procure autant de plaisir à l’écoute et qui me transporte aussi loin tout en étant un gros kiff vraiment tubesque. Je n’ai qu’une chose à dire, laissez vous emporter, le voyage en vaut la chandelle.

A lire aussi en ÉLECTRO par ANIMA :


ENTER SHIKARI
Common Dreads (2009)
L'Électronicore qui se transcende




NEUROTECH
Symphonies Ii (2022)
Symphonie épique éléctronique


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Jakob Duszik (guitare, chant)
- John Famiglietti (basse, machines)
- B.j. Miller (batterie)
- Jupiter Keyes (guitare, synthés)


1. Victim
2. Stonefist
3. Men Today
4. Flesh World (uk)
5. Courtship Ii
6. Dark Enough
7. Life
8. Salvia
9. New Coke
10. L.a. Looks
11. Hurt Yourself
12. Drugs Exist



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod