Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Fifth Angel
- Style + Membre : Loudness
 

 Site Officiel (2079)
 Facebook (950)

ANTHEM - Ready To Ride (1985)
Par JEFF KANJI le 28 Mai 2025          Consultée 536 fois

La place des 45-tours a été telle à une époque… Ces galettes ne coûtaient pas cher, étaient relativement transportables comparées au sacro-saint 33-tours et avaient su depuis les BEATLES créer de l’intérêt en contenant de l’inédit. Si les coffrets de singles (j’ai le cas avec QUEEN) présentent aujourd’hui un intérêt, c’est souvent davantage que pour un titre qui ferait doublon avec votre album fétiche. Et "Ready To Ride" le premier EP d’ANTHEM qui colle alors au train de son premier album sorti cinq mois plus tôt ne fait clairement pas exception. Mais ce qui frappe le plus, c’est qu’au contraire de "Xanadu" par exemple, cet EP semble, tant pour les aficionados que pour le label ayant produit toute la première partie de carrière des Japonais, plutôt majeur.

Alors sa pochette attire déjà l’œil, assez dans un univers à la Ultraman, comme "Anthem" l’affichait. Mais surtout, avec cinq titres, dont aucun n’est présent sous cette forme (cette précision est nécessaire), ANTHEM offre carrément une nouvelle sortie aux amateurs, et les deux titres de la face A sont deux brûlots qui peuvent se targuer d’égaler les meilleurs titre du premier album, en particulier "Shed" dont le souffle et l’ énergie sont saisissants, montrant un groupe déjà plus raffiné que ce que "Anthem" avait pu montré. Eizo Sakamoto y apparaît déjà plus maîtrisé, et la capacité des membres du groupe à travailler pour constamment s’améliorer éclate au grand jour. "Ready To Ride" qui donne son nom à l’EP ne tape pas aussi fort que "Shed" mais tout de même, il montre un groupe capable de séduire au-delà des caves pour Metalleux underground.

La face B est elle aussi pour le moins intéressante car le groupe y affiche ses ambitions en proposant trois titres de son premier album mais réenregistrés en anglais. Il faut dire que le contexte joue en sa faveur ; outre le fait qu’ANTHEM a sorti son premier album et est en pleine promotion, LOUDNESS vient de casser la baraque avec "Thunder In The East". Les metalheads européens et surtout américains ont les yeux tournés favorablement vers le pays du Soleil Levant. La musique des trois titres de la face B est rigoureusement la même que sur le premier album, mais on peut déjà entendre le travail de remixage. Cela contribue t’il à faire de "Steeler" un meilleur titre que sur ANTHEM ? Je ne suis pas sûr car il est certain que le changement de langue a des incidences ; d’une manière générale, Eizo Sakamoto me semble moins impliqué, contraint par une langue qu’il ne maîtrise pas et qu’il comprend mal, mais son interprétation est propre, et très professionnelle. "Rock’N Roll Stars" regagne même un peu en intérêt je trouve comparé à l’originale, et "Lay Down" révèle en anglais son plein potentiel : ce titre, sorti par ACCEPT ou DOKKEN aurait clairement pu cartonner s’il avait pointé son nez sur le marché Metal occidental de l’époque.

Cet EP mine de rien portera ses fruits, et si ANTHEM ne parviendra pas à s’installer durablement sur le marché américain, "Ready To Ride" en aura été sans aucun doute la porte d’entrée, qui aboutira à un album live enregistré à Los Angeles deux ans plus tard.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


Jon Oliva's PAIN
Festival (2010)
Le digne successeur de "Streets"




WARRIOR PATH
The Mad King (2021)
Ah Daniel...


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Naoto Shibata (basse)
- Eizo Sakamoto (chant)
- Takamasa Ohuchi (batterie)
- Hiroya Fukuda (guitare)


1. Ready To Ride
2. Shed
3. Steeler (english Version)
4. Rock'n'roll Stars (english Version)
5. Lay Down (english Version)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod