Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  REPRISES

L' auteur
Acheter Cet Album
 


REPRISES

2025 Children Of Bushido
 

- Style : Children Of Bodom
- Style + Membre : Ryujin

Ryoji SHINOMOTO - Children Of Bushido (2025)
Par FENRYL le 15 Mai 2025          Consultée 1067 fois

Ce n’est un scoop pour personne, je voue un amour sans borne pour CHILDREN OF BODOM et plus particulièrement pour feu Alexi Laiho son génie de guitariste, compositeur et chanteur.
Alors quand en plus Ryoji SHINOMOTO, leader de l’excellent groupe RYUJIN, décide de rendre hommage à COB, influence majeure revendiquée par le lascar, je suis au rendez-vous. Il a commencé par nous proposer "Lake Bodom" puis "Downfall", j’ai alors compris que quelque chose de sérieux était dans les tuyaux.

C’est ainsi que Napalm Records lui permet de publier en ce mois d’avril 2025 (à la date anniversaire du 46ème anniversaire théorique d’Alexi) rien de moins qu’un projet album hommage, "Children Of Bushido". Il est indéniable que le groupe finlandais et son charismatique leader ont eu une influence sur la scène européenne/en Occident mais indubitablement également sur la scène japonaise. Son jeu et sa vision de la musique ont ainsi pu constituer des repères conséquents pour cet artiste qui a voulu donner une coloration "Samurai Metal" aux tubes de CHILDREN OF BODOM. Pour cela, il a fait le choix intéressant et intelligent de remplacer les nappes de claviers du génial Janne Warman par des instruments japonais traditionnels. Il a également modifié avec un respect incroyable les soli du groupe en les plaçant pourtant dans des gammes japonaises type Hira-choshi.

Voilà pour la théorie et le principe. Reste maintenant à opérer la sélection des neuf morceaux. Et c’est bien là que Ryoji est divin et malin. Il tape sur les cinq premiers opus des Finlandais – entre 1997 et 2005 - de loin la référence absolue de leur discographie dont rien de moins que quatre titres tirés du joyau "Follow The Reaper" ! Orgasme.
Concrètement, Ryoji SHINOMOTO a incorporé nombre d’instruments traditionnels tels que le shamisen ("Lake Bodom"), l’erhu, la dragon flute ("Mask Of Sanity", un titre incroyable encore davantage magnifié par son travail), le koto et les tambours taiko. Je vais toutefois apporter ici le seul reproche que j’ai à formuler à l’issue de mes très nombreuses écoutes, réalisées comme de coutume au casque : certains morceaux sont mis à mal par la gestion des flûtes avec des prises de respiration ratées et un décalage qui surprend (introduction de "Needled 24/7", "Silent Night, Bodom Night" et "Mask Of Sanity" par exemple). C’est déconcertant et gênant… mais on s’y fait, je pense !

Car pour le reste, le respect et la sincérité de la démarche sont indéniables. Ryoji délivre une prestation épique à tous les niveaux : chant fantastique et guitares dantesques. C’est dit. Il n’hésite pas à rendre un merveilleux hommage à la furie "Needled 24/7" (mon titre préféré du groupe), à "Downfall" (sans doute le morceau le plus attendu à chaque concert par les fans à l’époque) ou à réussir le tour de force de réénergiser en ouverture rien de moins que "Lake Bodom" ! Un vrai tour de force. Vous serez toutefois indubitablement surpris avec l’ouverture de "Living Dead Beat" (le parti-pris de l’instrument japonais pourra décontenancer à coup sur mais n’est ce pas ici l’enjeu ?).

"Children of Bushido" est une superbe sucrerie, hommage sincère et classieux d’un artiste en devenir à un autre qui nous a quitté bien trop tôt. Si Alexi Wildchild Laiho a pu autant contribué à nourrir une génération de métalleux du monde entier, Ryoji SHINOMOTO est la preuve éclatante de cette influence pour le bonheur du plus grand nombre. Un très bon moment, riche en émotions et en déluges de notes.

R.I.P Alexi.

Note réelle : 3,5/5, arrondie à la supérieure pour le vrai bon moment de nostalgie et le voyage au Pays du Soleil Levant.

Top : "Lake Bodom", "Downfall", "Needled 24/7", "Mask Of Sanity", "Hate Me", "Follow The Reaper", "Bodom After Midnight".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


ARCHEON
End Of The Weakness (2001)
Originalité ? inspiration classique




IN FLAMES
The Jester Race (1996)
Le troisième pilier du Death Mélodique

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Ryoji Shinomoto (chant, guitares, orchestration, erhu, shamisen, flute du dra)


1. Lake Bodom
2. Living Dead Beat
3. Mask Of Sanity
4. Hate Me!
5. Silent Night Bodom Night
6. Follow The Reaper
7. Bodom After Midnight
8. Needled 24/7
9. Downfall



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod