Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1990 A Social Grace
2020 The God-Shaped Void
 

- Membre : Deadsoul Tribe
 

 Facebook (366)
 Site Officiel (338)

PSYCHOTIC WALTZ - A Social Grace (1990)
Par FREDOUILLE le 10 Janvier 2025          Consultée 427 fois

Pour satisfaire la demande de Red Cloud (une demande de 2018 !), j’ai décidé de ressortir cette « vieillerie » qu’est "A Social Grace" des éminents Progueux de PSYCHOTIC WALTZ, groupe assez singulier il faut le reconnaitre. Ses membres se sont rencontrés à l'université durant la période 1983-1985 et ont même sorti une démo en 1986 sous le nom de ASLAN (ils ont du changer de nom pour des questions de droit, ils opteront finalement pour le nom de PSYCHOTIC WALTZ et sortiront une démo en 1988). Nous sommes en 1990 et les débuts discographiques des Californiens originaires de San Diego sont pour tout vous dire… tonitruants (l’album fut très bien accueilli par les critiques des magazines de l’époque - album du mois dans Metal Hammer et Rock Hard) pour ne pas dire étonnants (car "A Social Grace" reste audacieux et original pour l’époque) et est à quelques encâblures tout de même de ce que la bande à Buddy Lackey alias Devon Graves (DEADSOUL TRIBE - combo que j’affectionne également), nous a proposé dernièrement et près de 25 ans après "Bleeding", avec le petit bijou qu’est "The God-shaped Void" en 2020 (chef d’œuvre !), magnifique de bout en bout. Car bien évidemment, tout n’était pas aussi lisse, aussi 'mâture’ en 1990, le groupe partait encore un peu dans tous les sens et sa musique quelque peu chaotique par moments n’était pas aussi accessible que cela (rien à voir avec le FATES WARNING ou le DREAM THEATER de l'époque par exemple). Mais on ne lui reprochera aucunement d’être déjà aussi créatif et novateur, et de sortir pour le coup des sentiers battus.

Cela dit on retrouve déjà sur "A Social Grace" les prémices de ce que sera finalement l’univers musical du groupe à savoir les atmosphères un peu planantes – pas trop encore de psychédélisme cela dit - (ce court interlude quelque peu surprenant avec ce côté futuriste et 'galactique' qu’est "Sleeping Dogs", les passages plus aériens et presque FLOYD-iens de "Another Prophet Song"), voire inquiétantes ("And The Devil Cried"), les compositions un poil rampantes voire sinueuses (acoustique et piano à l’appui) à l’image de "Halo Of Thorns" qui débute comme une ballade mélancolique avant de prendre une direction beaucoup plus métallique et Prog’ (grosse rythmique presque ANNIHILATOR-ienne et riffs Thrashy inside ainsi que quelques soli plutôt vertigineux), sans compter ces teintes légèrement influencées des années 70s (le surprenant et fascinant "A Psychotic Waltz") et les touches de flute traversière chère à Devon. Ecoutez donc cette magnifique ballade mélancolique qu’est "I Remember", toute en douceur avec cette très jolie intro acoustique et agrémentée donc de ces passages à la flûte (devenue marque de fabrique chez PSYCHOTIC WALTZ). La mélodie y est belle à pleurer et il s’agit là d’un des meilleurs moments du disque. Ce point culminant est d’ailleurs dédicacé au multi-instrumentiste Ian Anderson (JETHRO TULL), le mentor de Buddy Lackey.

"I Remember" contraste forcément et fortement avec le contenu des autres compositions de l’album, à savoir le chaotique et puissant "And The Devil Cried" et ses teintes Thrashy, "Spiral Tower" plutôt torturé celui-ci avec une ambiance assez particulière et même inquiétante dans la veine d’un CRIMSON GLORY, voire "I Of The Storm" morceau hyper lourd avec sa rythmique syncopée de mammouth à rendre jaloux SYMPHONY X. Le groupe navigue bien évidemment dans un Metal Progressif puissant, complexe et mine de rien assez technique (pas pour rien que l’on cite souvent les Américains de WATCHTOWER dans les similitudes et influences, mais sans les exagérations qui vont avec), unique en son genre serais-je presque tenté d’écrire (l'excellent et lancinant "Nothing", ses lignes aériennes et un tantinet orientales). Ce Metal Prog’ combinant donc les passages doux, acoustiques, atmosphériques et passages plus musclés et chaotiques pour ne pas dire frénétiques (la fin de "I Of The Storm", "Successor"), purement Prog’, est parfois lourd et truffé de riffs incisifs, assez rugueux mine de rien, parfois tortueux aussi tant et si bien qu’on en perd un peu le fil par instants (cf. "Strange" qui envoie du lourd et qui multiplie les changements de rythmiques avec un joli travail sur le chant inquiétant de Devon, "Nothing" et ses multiples cassures et changement de tempo).

L’ensemble peut donc s’avérer un peu froid et clinique. La musique de PSYCHOTIC WALTZ est brillante, ingénieuse mais n’est pas toujours des plus accessible comme déjà dit plus haut avec qui plus est le chant de Devon, psychotique parfois, pour lequel on devine bien évidemment un fort potentiel (sa gamme vocale est assez impressionnante – sur "A Psychotic Waltz" notamment où il est tout simplement magistral, quelques frissons garantis !) mais qui peut aussi paraitre un poil irritant quand il part dans des gammes aigues et quelque peu criardes (les effets sur "Nothing", "And The Devil Cried", "Successor"). Cela étant Devon est auteur ici d’une sacrée prestation tant ses vocalises sont puissantes, dynamiques, presque envoutantes par endroits (cf. "Strange") et vraiment expressives sur les passages plus atmosphériques.

On soulignera enfin le niveau déjà assez ahurissant des musiciens qui montrent là une technique instrumentale à couper le souffle (notamment la paire Dan Rock/Brian McAlpin qui est plutôt impressionnante je dois dire et qui propose ci et là d'excellents soli et quelques très bons riffs). Bien évidemment, tout n’est pas parfait ici, globalement ça manque quand même de fil conducteur, puisque les morceaux sont assez différents les uns des autres (mais cela fait aussi la richesse des 64 minutes du disque). De manière générale, les compositions manquent quelque peu d'accroche ("Another Prophet Song", "In This Place") mais on ne peut contester une certaine intelligence (déjà) dans le process d’écriture, les compositions étant déjà bien architecturées malgré parfois d’étranges constructions. La production enfin reste plus que correcte, mais je tiens à préciser que je possède la version remasters des quatre premiers albums (Metal Blade 2004), ceci explique sans doute cela.

"A Social Grace" ? Des débuts déjà prometteurs pour un groupe atypique et déjà un peu à part !

Note : 3,5/5 arrondi à 4.

Morceaux préférés : "A Psychotic Waltz", "I Remember", "I Of The Storm", "And The Devil Cried", "Nothing".

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


VENTURIA
The New Kingdom (2006)
Une perle rare de metal progressif!




CRIMSON GLORY
Strange And Beautiful (1991)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ward Evans (basse, tambourin)
- Buddy Lackey (chant, flûte, piano, claviers, acoustique)
- Brian Mcalpin (guitares)
- Norm Leggio (batterie)
- Dan Rock (guitares, piano)


1. And The Devil Cried
2. Halo Of Thorns
3. Another Prophet Song
4. Successor
5. In This Place
6. I Remember
7. Sleeping Dogs
8. I Of The Storm
9. A Psychotic Waltz
10. Only In A Dream
11. Spiral Tower
12. Strange
13. Nothing



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod