Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  B.O JEUX-VIDEO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


B.O JEUX-VIDEO

2024 Idkfa

Andrew HULSHULT - Idkfa (2024)
Par ANIMA le 6 Janvier 2025          Consultée 453 fois

Il n’est pas risqué d’affirmer que "Doom" est un des jeux-vidéos les plus légendaires de l’histoire. Prouesse technique, gameplay qui aujourd’hui encore fonctionne à fond, level design de qualité et surtout, bande son signé Robert Prince (connu aussi pour les OST des "Commander Keen", "Rise Of The Triad" ou "Duke Nukem 3D"). Bande son qui a l’époque était super Metal, à peine pompé sur des titres cultes (je vous laisse aller sur Youtube, les vidéos comparatives sont légions) mais joué en MIDI. Aujourd’hui, il suffit de se baisser pour chopper des remixs de cette OST et les version Metal de "At Doom’s Gate", "Sign Of Evil" ou "Running From Evil" sont loin d’être une anomalie.

Viens donc Andrew Hulshult qui en 2016 sors son projet "IDKFA – At Doom’s Gate", un pack de remix de l’OST de "Doom" pour descendre du Cacodemon au shotgun en rythme avec des guitares. Le pack fait son petit succès dans la communauté des joueurs, notamment en devenant la bande son plus où moins officielle du mod Brutal Doom et ce bon vieux Andrew va continuer son bonhomme de chemin dans l’univers du Boomer Shooter en signant les OST de "Dusk", "Prodeus" et des DLC de "Doom Eternal". Et donc, en Août 2024, lors de la Quakecon, est annoncé un nouveau portage commercial de "Doom" et je vais faire un paragraphe parenthèse dessus parce que j’ai envie de faire ma grosse nerd.

"Doom 1 + 2" est donc annoncé et sorti en Août 2024 par le studio Nightdive, grand spécialiste des déterrages et remaster d’ancien FPS (les versions actuelles de "Quake" 1 et 2," Powerslave Exhumed" ou encore "Killing Time", c’est eux) et veux se placer comme la grande version définitive pour jouer à "Doom". Les arguments sont d’ailleurs bien alléchant : tous les Classics Doom réunis en un seul jeu ("Doom 1 et 2" donc, mais aussi les affreux "Masters Levels", le bancal mais intéressant "TNT Evilution", la défonçage de cul de "Plutonia Experiment", le chouette "No Rest For The Living" et l’egotrip un peu nul de "Sigil" (oui j’aime pas "Sigil", y’a que les deux OST par BUCKETHEAD (oui) et James Paddock que j’aime)), un nouvel épisode nommé "Legacy Of Rust", basé sur des concepts d’ID Software n’ayant pas fini dans le jeu d’origine (qui est très bon même si le bâtard il est dur), un nouveau moteur, le KEX Engine, qui se hisse au niveau des standards actuels en terme de port-source pour jouer à "Doom" (même si déso, je reste fidèle à DSDA-Doom qui fait tourner quasiment tout à merveille hormis les mods concu pour GZDoom) et surtout la possibilité d’accéder en deux clics in-game à ce terrier de lapin phénoménal que sont les .wads de la communauté des mappeurs de "Doom". Vous l’aurez compris, pour un menu au kebab du coin, vous avez la meilleure porte d’entrée à "Doom" imaginable. Et cerise sur le gâteau, "IDKFA" est disponible comme soundtrack alternative.

Parce que bon, je pourrais parler de "Doom" pendant des heures et vous expliquer pourquoi des trucs comme "Vanguard", "Speed Of Doom" ou "Going Down" sont des chefs-d’œuvre injustement méconnus du jeu-vidéo mais on va quand même parler un peu musique sur ce site de musique. "IDKFA" est donc une réinterprétation de l’OST de "Doom", mais cette mouture de 2024 ajoute un réarrangement de l’OST de "Doom 2" en plus de celle de "Doom 1". Je vais cependant séparer les deux jeux, vous comprendrez pourquoi plus bas. Andrew est resté extrêmement fidèle aux morceaux originaux, là dessus si vous connaissez, vous ne serez pas dépaysés. Et pour montrer cette fidélité, tout les instruments vont être mis à l’honneur, de la guitare qui va aller chercher l’efficacité sur les morceaux les plus énervés ("At Doom’s Gate", "I Sawed The Demons", "Untitled" ou "Facing The Spider") et ajouter une certaine tension sur d’autre ("Dark Halls", "Suspense" ou l’incroyable "Sign Of Evil") à la basse qui se montre bien présente sur "The Imp’s Song" en passant par les arrangements qui sont absolument géniaux. C’est con à dire mais je trouve que les morceaux les moins Metal sont ceux qui réussissent le plus à marquer. La mélodie étrange de "The Demon’s From Adrian’s Pen" relevé par ces percussions lourdes, les chœurs étranges de "They’re GoingT Get You", la lente progression des cordes de "Waltz Of The Demon", mais quel bonheur à entendre ! En plus en jeu je trouve que ça rend extrêmement bien. Donc pour la partie OST de "Doom 1" vraiment, énorme réussite, rien à redire là dessus.

Par contre, pour ce qui est de l’OST de "Doom 2", les choses sont un peu différentes. Déjà parce qu’il y a eu huit ans pour bosser les morceaux et qu’un certains Mick Gordon a posé un nouveau standard quand on parle des OST de "Doom" avec les bandes sons qu’il a composé pour les opus modernes. Et là est mon problème. La partie "Doom 1" était fidèle à l’originale et gardait une certaine saveur rétro malgré sa modernité. Mais pour la partie "Doom 2", et bien on sent l’influence Mick Gordon à fond. Ça bass drop dès que ça peut, on a du riff djenty dans tout les sens et on perd en variété en perdant l’aspect orchestral. Ça reste quand même très bien foutu hein, mais ça manque d’une personnalité propre. Même dans les morceaux où ça ne cherche pas à être Metal ("Waiting For Romero To Play", "Message For The Archvile"), on a droit qu’à de l’Électro et je trouve ça assez dommage de voir l’identité originale (qui était assez singulière et qui allait plus sur un feeling orchestral que le premier Doom) s’effacer au profit d’une vision plus édulcorée et collant un peu trop à un "Doom" qui n’est pas "Doom 2".

Je me rends compte avec la dernière phrase que je sonne un peu vieille conne. Alors non, j’aime globalement tout ce qui a pour nom "Doom" (oui même "Doom 3" m’est sympathique) mais je déplore quand même ce qui pour moi est une sorte d’uniformisation. "Doom" ça a toujours été des jeux singuliers et expérimentant plein de trucs (sauf Doom 3 oui) et sentir une partie de ça se ranger un peu dans une vision qui pour moi est réductrice (la vision d’un Doom moderne portée par la vénération qu’on une partie du public pour son OST signé Mick Gordon et Andrew Hulshult) m’est au final un peu amère. Allez, sur ça j’arrête de ronchonner, parce que merde, avoir cette réactualisation d’un classique, de cette qualité, dans une industrie du jeu-vidéo qui est plus coutumière des naufrages que des bonnes choses, c’est quand même formidable.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL :


CASTLEVANIA
Dracula Battle 1 (1994)
Les thèmes du jeu vidéo en version hard et metal




JEFF LOOMIS
Zero Order Phase (2008)
Un album de NEVERMORE sans chant ?


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Andrew Hulshult (tout)


1. At Doom's Gate
2. The Imp's Song
3. Dark Halls
4. Kitchen Ace
5. Suspense
6. On The Hunt
7. Demons On The Prey
8. Sign Of Evil
9. Hiding The Secrets
10. The End Of Doom
11. I Sawed The Demons
12. The Demons From Adrian's Pen
13. Intermission From Doom
14. They're Going To Get You
15. Sinister
16. Waltz Of The Demons
17. Nobody Told Me About Id
18. Untitled
19. Donna To The Rescue
20. Deep Into The Code
21. Facing The Spider
22. Sweet Little Dead Bunny
23. Title Music
24. Running From Evil
25. The Healer Stalks
26. Countdown To Death
27. Between Levels
28. Doom
29. In The Dark
30. Shawn's Got The Shotgun
31. The Dave D. Taylor Blues
32. Into Sandy's City
33. The Demon's Dead
34. Waiting For Romero To Play
35. Message For The Archvile
36. Bye Bye American Pie
37. Adrian's Asleep
38. Getting Too Tense
39. Opening To Hell
40. Evil Incarnate
41. The Ultimate Challenge⁄conquest
42. Intermission From Doom Ii
43. Text Screen Music



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod