Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Parasite Inc.
 

 Site Officiel Du Groupe (869)

MORS PRINCIPIUM EST - Dawn Of The 5th Era (2014)
Par FENRYL le 17 Janvier 2025          Consultée 211 fois

Si son nom pouvait être prémonitoire ("La Mort n’est qu’un commencement"), MORS PRINCIPIUM EST poursuit son aventure après avoir frôlé la disparition un peu avant son précédent effort. Heureux sincèrement de les retrouver, remplaçant au passage l’un des guitaristes par le français Kevin Verlay (bassiste live chez les Belges d’ABORTED à l’époque). Pour le reste, la stabilité autour d’Andy Gillion est de mise et permet d’immédiatement mesurer le respect du cadre fixé et relativement figé par "… And Death Said Live" deux ans plus tôt.

Une fois passé l’introduction "Enter The Asylum", nous retrouvons ce qui fait le charme du Death Mélodique classieux des Finlandais : des riffs de guitares lead, une batterie appliquée et martiale, le tout au service d’un chant efficace et agressif. Si "God Has Fallen" est déjà un peu trop facile, son solo avec bridge est vraiment très agréable, mélodieux à souhait.

Globalement, MPE fait le choix (enfin) d’un son clair et propre, mettant plus que jamais en avant le travail du duo de guitaristes plus que jamais. Il serait presque possible et peu choquant de parler de Thrash/Death Mélodique ici. Le travail des deux artistes est vraiment très agréable et impressionnant : le côté planant de "Innocence Lost" me pousse presque à évoquer des mélodies dansantes d’un INSOMNIUM par exemple, les réponses de "I Am War" et sur quasiment tous les titres au final. Mais c’est sans doute avec le titre instrumental "Apricity" tout en slide et tapping donc que le duo se répond de façon magistrale (avec en guest ce clavier bien senti) pour un moment quasi hors du temps à l’échelle de ce "Dawn Of The 5th Era" : douceur et calme planant pour cette pause avant le retour des envolées et de batterie qui claque ("Wrath Of Indra").

Le groupe ne prend pourtant clairement aucun risque, sans aucune (r)évolution sincèrement. Mais il met en avant sa technicité au service de la mélodicité. Beaucoup de tapping à la guitare ("Leader Of The Titans", "Apricity" notamment) d’une jolie "douceur", donnant ce côté chaud/froid sur la voix guttural de Ville, toujours aussi agréable. Ce dernier délivre une vraie partition de fort belle facture ("Monster In Me") et s’impose à chaque titre, laissant même une envie de savourer le groupe plus souvent sur des propositions comme "Wrath Of Indra" à l’avenir : une alternance de riffing nerveux et rapide avec des refrains plus calmes et posés, qui laissent éclater l’envie de les hurler à pleins poumons avec Ville. "The Forsaken" nous refera le coup en clôture de l’album avec en prime la batterie qui passe du matraquage bien speed et gorgé de double pédale à des plans plus posés. Ville semble proche d’une voix Black Metal par moments également, ce qui laisse donc bien poindre des possibilités encore au niveau du groupe. Il n’en demeure pas moins que certains titres tirent en longueur ("We’re The Sleep", malgré ces twin guitares avant le solo) ou se montrent un poil trop prévisibles ("The Journey", bien trop répétitif).

MORS PRINCIPUM EST reste attaché à ses compétences indéniables, à savoir nous servir un Death Mélodique chiadé et riche, porteur de références du genre mais également d’une vraie et notée touche technique indéniable par l’intermédiaire de chacun de ses musiciens. Cette force engendre une fois encore une relative homogénéité de l’ensemble qui conviendra aux amateurs certifiés du genre et pourra ennuyer les non initiés. Difficilement attaquable donc, ce "Dawn Of The 5th Era" est un bon album studio (le cinquième du groupe), qui fait honneur au travail appliqué et sincère des Finlandais. Une fois encore pas de vrais titres marquants mais un ensemble plaisant et réussi, qui nécessitera(it) à l’avenir davantage de nouveautés et/ou prises de risque (appelez cela comme vous le voudrez) pour franchir une nouvelle étape.

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Wrath Of Indra", "Innocence Lost", "Apricity", God Has Fallen".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


MADE OF HATE
Bullet In Your Head (2008)
A défaut d'une balle, en tout cas une bonne baffe




MORS PRINCIPIUM EST
Inhumanity (2003)
Accessible, sérieux et appliqué...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Ville Viljanen (chant)
- Andy Gillion (guitare)
- Kevin Verlay (guitare)
- Teemu Heinola (basse)
- Mikko Sipola (batterie)


1. Enter The Asylum
2. God Has Fallen
3. Leader Of The Titans
4. We Are The Sleep
5. Innocence Lost
6. I Am War
7. Monster In Me
8. Apricity
9. Wrath Of Indra
10. The Journey
11. The Forsaken



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod