Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT BLACK METAL  |  DEMO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Burzum, Wyrd, Paysage D'hiver, Vinterriket
- Membre : Sear Bliss

FOREST SILENCE - The Third Winter (1997)
Par STORM le 4 Janvier 2025          Consultée 380 fois

En 1997 quand certains au sein de la scène du Black Metal développaient le mélodique, le symphonique ou l’atmosphérique, d’autres s’enfonçaient totalement dans l’univers de la nuit en en épousant même son odeur et ses bruits. Winter, le claviériste du SEAR BLISS de cette époque, avait décidé de plonger dans les entrailles nocturnes pour y trouver les éléments fondamentaux qui cristalliseraient l’ambiance de ses longues plages d’Ambient.

"The Third Winter" est la tout première démo qu’il décida d’adresser au monde des vivants. Et je remercie ce lecteur qui m’a orienté à reprendre contact avec celle-ci pour venir m’y enivrer et m’y baigner sous les plus pures et pâles lueurs de la lune. Démo brillantissime bien plus Ambient que les deux qui lui succèderont, "The Third Winter" se découpe en deux longs morceaux. Le premier d’entre-eux est un saisissant voyage au plus profond de la nuit, et comme nous le soumet implicitement sa pochette, une marche hivernale continue vers la horde de la forêt là où l’homme n'est jamais le bienvenu. Même si je ne l’affirme pas haut et fort, il y a du "Rundtgåing Av Den Transcendentale Egenhetens Støtte" de BURZUM dans ce titre. Si je tire cette ficelle c’est uniquement pour vous en donner quelques clés afin que vous puissiez entreprendre ce voyage en toute connaissance de cause.

Nettement plus porté par des claviers spectraux et cet effet sonore quelque peu lugubre, le titre s’étire en variant peu les boucles sonores si bien que l’impression de perdre le temps se fait peu à peu sentir et que l’étrangeté surgit intérieurement. Mais une étrangeté jamais agressive plutôt quelque chose qui aurait trait à une métamorphose. Le titre va s’assombrir dans ces trois dernières minutes lorsque Winter décidera enfin de nous murmurer le venin des arbres et de la neige en nous caressant d’un blizzard froid et stellaire. La marche se fera alors plus effrénée encore et la mue s’opèrera. En quittant ce titre nous entrerons alors dans les presque vingt minutes de "Paradoxon", les entrailles de la forêt où vit son grand esprit. Hypnotisé par cette âme effroyable, voilà que Winter nous guidera à devenir tout à fait l’autre que nous sommes. L’univers de la Grande Nuit prendra alors possession totalement de ce que nous sommes, et nous n’aurons plus qu’à nous laisser aller à terminer ce voyage que des nappes syncrétiques de claviers enchanteront de leurs soies ténébreuses.

Cette première démo est l’ivresse complète et absolue de cette marche vers l’autre monde. L’hiver, la neige, la forêt entourés de la grande nuit seront les seuls compagnons indéfectibles de notre périple. Essentiellement Ambient mais pas tout à fait totalement instrumental, "The Third Winter" est un chef d’œuvre noirâtre dont le seul dessein est de nous conduire à quitter nos derniers oripeaux humains. Ces deux plages sonores vont vous hanter. Ramenées à leurs époques elles constituent deux incroyables trésors qu’il était bien temps de vous partager.

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en AMBIENT par STORM :


FOREST SILENCE
Winter Circle (2000)
Le regard de l'hiver




OLHAVA
Reborn (2022)
Olhava-che


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Winter (tout)


1. The Third Winter
2. Paradoxon



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod