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BLACK DEATH SYMPHONIQUE  |  E.P

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E.P

2021 The Nomad
 

- Membre : Helioss

EONIAN - The Nomad (2021)
Par FENRYL le 18 Décembre 2024          Consultée 805 fois

Alors là, je m’en veux…
Cela ne m’est pas arrivé souvent depuis que je suis autorisé à participer dans ces colonnes, mais EONIAN rejoint la team des sorties que je m’en veux d’avoir négligé à l’époque et donc ne pas avoir pu les mettre sous la lumière de nos projecteurs…

Dans le cas présent, le responsable est une fois encore cette foutue pandémie, pour le meilleur et donc pour le pire : le meilleur est ici l’origine du projet de Metal Symphonique Extrême, le pire étant que cette période trouble pour tout le monde ne m’a pas permis de faire confiance à mon organisation alors que Jeff Kanji m’avait invité à le faire… Mais quel con !
Mes comparses, une nouvelle fois, me connaissent décidément bien : EONIAN avait tout pour me faire chavirer mais à ce point, je n’étais pas prêt.

Formé donc en 2020 en Espagne par Jaume Antuñano (guitares et textes) coincé à New-York (ce dernier est arrivé en 2011 aux États-Unis pour achever sa maitrise de littérature avant de rencontrer sa femme et de ne jamais repartir), ce dernier recrute à l’époque à l’international pour ce projet et nous délivre son premier effort sous la forme d’un E.P riche d’un registre étonnamment complexe, varié et d’une rare beauté. À la base, cela devait être un projet solo instrumental cette affaire… Il lui aura fallu dix mois pour enfanter ce bijou : en se connectant sur un site (Fiverr a priori, désolé je ne connaissais pas), Jaume a ainsi pu entrer en contact avec les différents musiciens/artistes recrutés. Après avoir écrit les chansons, il leur a envoyé une première démo et les fichiers midi. Tout s’est réalisé via internet, sans que jamais l’équipe ne se rencontre !
Sept autres musiciens ont participé à l’aventure : la violoniste russe Margarita Chernova (j’y reviendra plus bas) et la pianiste ukrainienne Polina Chornaya, autant d’artistes venant d’horizons différents et n’ayant pas forcément des entrées dans le monde du Metal.

"The Nomad" est un concept E.P qui raconte l’histoire d’un personnage mystérieux, autrefois puissant, qui est condamné par les Dieux à errer pour l’éternité après être tombé en disgrâce. Cinq titres donc pour engager une aventure onirique dans la rage et la fureur.
Jaume et son équipe ne vous ménageront pas : en faisant le choix de recruter mon chouchou français DM au chant (HELIOSS, CELESTIAL SWARM, PYOGENIC et j’en passe), le terrain est déjà pavé d’or, restait à mettre en symbiose des idées et un ensemble de musique.

C’est avec un "Winter Wanderer" aussi glacial qu’enivrant que s’ouvre ce voyage : riffs féroces et agressifs autant que la voix Black/Death de notre Français sont portés à un niveau incroyable avec la qualité exceptionnelle des orchestrations ("Shores Of A Lost Sea"). Oui, je n’ai clairement pas peur de les qualifier ainsi. C’est d’ailleurs une constante sur chaque morceau : l’apogée est à mon sens présent sur "Delirium", d’une beauté rare à ce niveau, à la fois planant et doté d’une vitesse d’exécution rare (ce final, sans doute le climax d’intensité à ce niveau de la galette, en terme de complexité, d’ambiance folle et de prestation !).
C’est "Versus The Titan" qui me retourne complètement avec ce riff principal martial et sans concession qui ne laisse absolument pas voir venir ce break laissant la place à… un violon, lorgnant directement du côté de NE OBLIVISCARIS pour mon plus grand bonheur. Cette touche de mélancolie est divine et d’une efficacité folle, donnant un souffle nouveau à ce morceau, avant le retour de la furie ambiante. D’une intelligence rare, je vous l’affirme.

Tout au long des cinq morceaux, il est parfaitement aisé de mesurer la volonté affichée de proposer une forme de contraste entre chaque piste, laquelle possède assurément à chaque fois une personnalité forte et unique.
Il ne faudra pas se fier à la relative douceur de l’orchestration introduisant "Cleasing Fire" car le déluge de violence qui en suivra sera proportionnel à votre surprise. Les aspects Power Symphonique présents sur "Delirium" lorgnant vers DRAGONY ou SERENITY par exemple pourront convaincre tous les curieux du genre.
Vitesse d’exécution folle et soli envoûtants ("Winter Wanderer"), riffs effrénés, violence de chaque instant magnifiée par des orchestrations d’une beauté à s’en jeter contre les murs, je reste sans voix face à ce travail distribué en indé par Jaume.

Êtes vous vraiment prêt pour un chaos épique ? Si vous mesurez les influences de groupes tels que DIMMU BORGIR (dont l’opus de 2018 s’appelait… "Eonian", logique non ?) et FLESHGOD APOCALYPSE chez la tête pensante espagnole du projet, vous serez surpris de lire qu’il recommande l’écoute de la scène locale de sa ville natale Valence comme IN MUTE et RETRIBUTION ou VALCATA sur la scène new yorkaise.

En un peu plus de 22 minutes et cinq vrais morceaux sans instru ou autres morceaux "d’ambiance", EONIAN nous délivre rien de moins qu’un essentiel de l’année 2021 dans le genre. Point. Le coup est majeur, le projet ne possédant comme seul écueil de ne pas nous en offrir davantage ! Quelle richesse et quel sentiment d’en avoir sous le pied, j’ai rarement eu cette impression, qui m’oblige bien évidemment à vous dire que j’en attends tellement pour la suite, avidement.

Note réelle : un énorme 4,5/5, fort logiquement et sans contestation possible arrondi à la note supérieure.

Top : tout, chaque miette mais surtout "Versus The Titan", "Winter Wanderer", "Cleansing Fire" et "Delirium".

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   FENRYL

 
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- Jaume Antuñano (guitares)
- Dm (chant)
- Freddy Ortscheid (batterie)
- Francesco Loconte (basse)
- Diego Soldi (orchestrations)


1. Winter Wanderer
2. Versus The Titan
3. Cleansing Fire
4. Delirium
5. Shores Of A Lost Sea



             



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