Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE SLUDGE METAL  |  SINGLE

Commentaires (1)
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

2002 2 Remission
2004 2 Leviathan
2006 2 Blood Mountain
2009 5 Crack The Skye
2011 2 The Hunter
2014 2 Once More 'Round The Sun
2017 3 Emperor Of Sand
2021 2 Hushed And Grim

B.O FILMS/SERIES

2010 Jonah Hex - Revenge Gets Ugly ...

E.P

2006 Call Of Mastodon
2017 Cold Dark Place

SINGLES

2024 Floods Of Triton

ALBUMS LIVE

2011 Live At The Aragon

VHS/DVD/BLURAYS

2006 The Workhorse Chronicles
2010 Live At The Aragon
 

- Style : Baroness, Maudits, Tranzat, Iron Altar, Urne
- Membre : Killer Be Killed, Giraffe Tongue Orchestra

MASTODON - Floods Of Triton (2024)
Par FENRYL le 28 Novembre 2024          Consultée 1204 fois

LAMB OF GOD aime Nightfall In Metal Earth…

Et je dirais même plus : les mecs adorent le petit principe partagé par T-Ray et votre serviteur de se pointer avec chacun leur vision de leur titre !
Si FIT FOR AN AUTOPSY / THY ART IS MURDER / MALEVOLENCE avait proposé la dynamique, rebelote avec le LAMB OF GOD / KREATOR et donc le dix de der pour ce LAMB OF GOD / MASTODON !

Plus sérieusement, les mecs de LOG ont donc décidé de faire avant ou après chaque tournée un morceau en compagnie du groupe avec lequel ils partagent la scène. Le principe/concept est assez bluffant mais tout aussi risqué. En effet, il n’est pas toujours "évident" de mesurer la faisabilité d’une telle entreprise, quand on œuvre dans un si grand océan qu’est le Metal. La diversité des styles et la variété des signatures musicales ne permettent pas de s’affranchir de cette possible incompatibilité…

Sauf que…

Sauf que ici on parle de LAMB OF GOD donc mais surtout de MASTODON.
Si je dois me répéter, il s’agit d’un des combos les plus inventifs des dernières décennies à mes oreilles. Les natifs d’Atlanta possèdent un talent de composition, de création et d’interprétation tout simplement unique et exceptionnel.
Partant d’un Hardcore/Metalcore puis Sludge pour finalement s’établir dans un Metal Progressif sublime, le groupe a su montrer son talent unique pour maîtriser, dompter tous les genres capricieux de notre musique.
Se frotter au son de LAMB OF GOD était quasi inévitable : Randy et les boys se connaissent depuis "bien avant MASTODON", c’est dire !
Vous l’aurez compris, tous les voyants étaient au vert pour mettre en place donc une tournée mais surtout cette collaboration : Randy avait 80 % des paroles, il a demandé aux Géorgiens (!) s'ils avaient des "trucs" en stock. Cela tombait bien dites donc, c’était le cas.
Hop, tout le monde se retrouve en studio et c’est parti pour nous pondre un "Floods Of Triton", littéralement "Une inondation de Triton" ?! Les deux groupes n’en oublient pas de nous gratifier d’un artwork classieux, marin et donc proche de "Leviathan"… Un indice ?

Vous l’avez rêvé, vous allez l’avoir : évidemment que le gros son est de la partie avec une telle association de malfaiteurs/bienfaiteurs : dès les premières secondes et le riff de batterie de Brann, vous allez vous croire revenu au temps d’un "Leviathan" !! Si, je vous l’assure, notre vœu et souhait initiaux sont donc exaucés ! Vous penserez presque à un "Blood & Thunder" avec le riff de grattes, c’est vous dire !
Musicalement, le Power Groove Sludge Metal est à l’ordre du jour donc : la première moitié du titre fait la part belle à cette construction. La dernière minute trente se veut plus lourde, plus Heavy : les deux groupes cherchent à malmener nos cervicales.
En quatre minutes, la fusion symbiotique est effarante : le duo Randy/Troy est une dinguerie peu commune qui permet d’affirmer qu’il fait clairement des merveilles. C’est bien simple, notre Troy le reconnaît lui-même, il n’avait jamais poussé sa voix dans ces tonalités. Il faut dire que Randy assure terriblement et oblige ses comparses d’un jour à répondre clairement au challenge. Et cela fonctionne donc méchamment.
Le petit solo, plus classique, assure une attente clairement posée mais se montre un peu en-deçà de nos attentes à la lueur de la prestation vocale du duo précédemment cité.

"Floods Of Triton" ne permet que d’affirmer haut et fort que l’on veut un album complet avec ce genre de morceaux ! J’en reprendrais bien encore et encore de ce genre d’énergie brute.
Les deux groupes réunis arrivent à nous proposer un titre frais, efficace, immédiat et sans concession. Une sorte de shoot d’adrénaline dans un sachet gel de marathonien : en le prenant, on espère toujours aller plus loin. Ce n’est que le vœu posé clairement ici par cette collaboration qui doit/devrait sur le papier pouvoir en amener d’autres quand elles sont aussi qualitatives.

Note réelle : 3,5/5.

Top : le combo au chant Troy/Randy qui fait des merveilles, la batterie de Brann (comme toujours).

A lire aussi en GROOVE METAL par FENRYL :


SKINLAB
Disembody: The New Flesh (1999)
Le groove Metal de la grande époque...




HERTZ & SILENCE
You! Machine (1999)
Un bijou du PANTERA français ! Une bombe...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Brann Dailor  (batterie)
- Brent Hinds  (guitare)
- Bill Kelliher  (guitare)
- Troy Sanders  (basse, chant)
- Randy Blythe (chant)
- Mark Morton (guitare)


1. Floods Of Triton



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod