Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK INDUS  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Necrocosmic Death Ritual
 

- Membre : Vargrav

DEAD FLESH STIGMA - Necrocosmic Death Ritual (2024)
Par ANIMA le 24 Novembre 2024          Consultée 194 fois

« T’as besoin de te défouler Anima ?
- Ouais, j’ai eu une journée de merde.
- Et ben écoute ça, c’est du Black Indus bien violent ».

Bon ben, merci John Duff. C’est sympa de recommander des trucs aux collègues. DEAD FLESH STIGMA c’est un nouveau projet sorti cette année mais pas par un inconnu non. C’est le bébé de V-Khaoz qui est connu pour avoir fait un joli petit hold-up avec son projet VARGRAV il y a quelques années et être dans d’autres formations Black Metal plutôt plébiscitées par notre Storm local (DRUADAN FOREST et OLIO TÄHTIEN TAKANA pour ne citer qu’elles), un gars qui a de l’expérience donc. Du moins quand il faut faire du Black Sympho, parce que en matière de Black Indus, c’est pas tout à fait la même.

Autant le dire tout de suite, si la première écoute était plutôt sympa et avait bien fait son effet d’exutoire (à nouveau, merci John, ça tombait pile-poil) ce "Necrocosmic Death Ritual" est loin d’être l’album le plus passionnant existant. Si avec VARGRAV on était dans du EMPEROR worship plutôt bien foutu, ici DEAD FLESH STIGMA c’est du MYSTICUM worship et c’est un des problèmes que j’ai. La musique des darons du Black Indus est si singulière que juste la reprendre pour en faire du worship efface quasiment l’identité du groupe s’en inspirant. Et je vais pas faire un monologue là dessus, mais avoir une identité bien affirmée, en général c’est super important, surtout dans le Black Metal. Donc là on a droit à du MYSTICUM avec une prod un peu moins raw que celle des 90s et l’originalité en moins. C’est en soit pas mauvais attention ! Si je trouve que les guitares ne servent pas à grand-chose hormis à grésiller en fond, les machines, elles, sont bien utilisées et je trouve que les arrangements sont assez soignés, notamment lors des différents interludes qui s’insèrent sans problème dans l’album.

Donc ouais, c’est pas nul, et en vrai je généralise un peu, l’album n’est pas une totale Mysticumerie non plus. Une fois "The House Ov Satan pt.1 (Pure Denial Ov Life)" lancé, le propos se modernise un peu. V-Khaoz se permet plus de choses, des synthés plus présents avec des sonorités qui tirent un poil plus vers le Black Sympho un peu Électro ou encore des rythmiques un peu plus élaborées qu’un simple tabassage primitif. Je retiens surtout les deux derniers morceaux (sans compter l’outro) qui sont ma foi plutôt intéressants. "In The Shadows Of The Conquerors" déjà est une belle cavalcade qui utilise tout l’attirail de DEAD FLESH STIGMA avec goût et modernité, on est là sur un morceau qui est assez proche de tout l’album oui, mais il a un petit air de GORGONEA PRIMA qui me parle bien et du coup on sort un peu de ce moule MYSTICUM, et en plus, ça c’est bonus, mais le sample de sirène qui lance le morceau me fait un peu marrer parce que je passe mon temps à l’entendre dans des shitposts sur internet. Et pour "The House Ov Satan pt.2 (The Dreamlike Triumph of Rebirth)", la musique ralentit, se pose un peu pour se montrer plus lourde et menaçante et c’est vraiment réussi.

C’est plutôt dommage que DEAD FLESH STIGMA se borne à reproduire une recette qui aujourd’hui est loin d’être passionnante, le Black Indus étant un sous-genre qui vit et reste pertinent par des groupes qui expérimentent, qui vont toujours là où le genre n’est jamais allé avant. Se cantonner à singer MYSTICUM, c’est dommage parce que ça ne produit pas quelque chose qui va marquer. C’est d’autant plus frustrant que V-Khaoz montre une bonne maîtrise de sa musique et montre qu’il peut aller plus loin, qu’il peut faire quelque chose avec une réelle identité. Je vais garder un œil sur le projet, avec sa fin d’album, il nous montre qu’il est capable de faire de belles chose, il n’y a plus qu’a espérer que ça va se concrétiser.

Note réelle : 2,5 que je réhausse à 3 pour l’encouragement.

A lire aussi en BLACK METAL par ANIMA :


VIOLET COLD
Noir Kid (2020)
Douceur Post Black euphorique




GORGONEA PRIMA
Black Coal Depression (2010)
Ruines industrielles dans l'espace


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- V-khaoz (tout)


1. Worms And Eyes, Eyes As Worms
2. Farewell To The Flesh
3. Interlude - Cipher For Self-destruction
4. Black Harvest
5. The Weak Wept Below
6. Interlude - Life Lies Bleeding
7. The House Ov Satan Pt. 1 - Pure Denial Of Life
8. Necrocosmic Death Ritual
9. Interlude - The Chamber Of Faceless Angels
10. In The Shadow Of The Conquerors
11. The House Ov Satan Pt. 2 - The Dreamlike Triumph O
12. Outro - Trapped In False Reality



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod