Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-GRUNGE  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2015 Saint Asonia
2019 Flawed Design

E.P

2022 Introvert
Extrovert
 

- Style : Seether, 3 Doors Down
- Membre : Stuck Mojo
- Style + Membre : Staind, Three Days Grace
 

 Site Officiel (798)

SAINT ASONIA - Extrovert (2022)
Par METALINGUS le 31 Août 2024          Consultée 226 fois

La pandémie mondiale aura rendu Adam Gontier hyperactif. Peu de temps après la sortie de "Flawed Design" en 2019, la fameuse fermeture quasi totale des commerces isole la majorité d’entre nous. Le chanteur vit reclus, à n’avoir rien d’autre à faire que de regarder la télévision et dormir.

Puis, notre leader charismatique décide d’arrêter de se tourner les pouces et de composer. Non content d’avoir sorti un mini-album en juillet 2022 intitulé "Introvert", SAINT ASONIA annonce la sortie d’une deuxième petite galette intitulée "Extrovert" en novembre de la même année. Les deux EPs vont finalement se compiler pour sortir en décembre sous le titre "Introvert/Extrovert". Avec le recul, il est clair que les deux dernières sorties auraient dû être carrément un album en bonne et due forme. Avec un total de treize titres, le rendu aurait été pas mal du tout et aurait fait économiser un minimum de blé aux fans.

Mais non.

Adam Gontier voulait faire les choses autrement, préférant sortir deux mini-albums puisque "Flawed Design" était déjà sorti en 2019. Pour lui, un troisième album en 2022 aurait été trop rapide et n’aurait pas laissé l’auditeur complètement digérer le second essai. Mais suite aux succès des deux mini-albums et de la popularité de ceux-ci, la compilation a vite sorti le bout de son nez. Comme quoi la maison de disque a eu le dernier mot après tout.

La question est maintenant de savoir ce qui différencie "Extrovert" et "Introvert" ? Hey bien, pas grand-chose après tout. Il bénéficie de la même production, du même style, de la même approche. Peu de nouveauté donc, et les six titres s'enchaînent à un rythme effréné. Les morceaux sont assez difficiles à différencier malgré l’angle très "catchy". Malgré tout, on revient les écouter de temps à autre.

On reconnaît également la "patte" de Mushok qui fait toujours des merveilles à créer avec sa guitare un mur de son bien nerveux alterné par des passages plus mélodiques. Gontier reste en voix, les années ne semblant pas avoir eu raison de la qualité de son chant. Il reste à fleur de peau, avec certaines lignes de chant qui peuvent être efficaces, mais pas toujours.

Il reste un sentiment que SAINT ASONIA est resté dans le moule qu’il connaît bien, sans vraiment en sortir. Aucun duo, aucune prise de risque. On aurait aimé un plus grand travail en studio malgré les limites lors de la pandémie. Je n’ai d’ailleurs pas de préférence entre les deux mini-albums, ceux-ci étant trop ressemblants.
Pour une fois, la maison de disque avait raison, SAINT ASONIA aurait gagné à sortir un seul album bien travaillé. L’impression de ne pas se faire avoir aurait aidé à l’ensemble. Après "Extrovert", Mushok retournera vers ses vieux comparses de STAIND afin de repartir en tournée, mais dit rester disponible si jamais Gontier est intéressé de poursuivre sa route avec lui.

À suivre…

Morceau préféré : "Over It".

A lire aussi en HEAVY METAL par METALINGUS :


DIO
Holy Diver – Live (2006)
Dio, saint Dio




Blaze BAYLEY
Endure And Survive (2017)
Star Wars Blaze


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Adam Gontier (chant, guitare)
- Mike Mushok (guitare)
- Cale Gontier (basse)
- Cody Watkins (batterie)


1. Devastate
2. Break The Mold
3. Over It
4. Wolf
5. Better Now
6. Chasing The Light



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod