Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2018 1 Dark Stars And Reality
2023 2 A Journey Told Through Fire

E.P

2013 Doomlights
 

- Style : Uada, Tryglav, Night Crowned, Oubliette

SWORN - Doomlights (2013)
Par STORM le 6 Juillet 2024          Consultée 193 fois

Avant les deux brillantissimes albums "Dark Stars And Eternity" (2018) et "A Journey Told Through Fire" (2023) chroniqués en ces pages, SWORN était déjà sur une rampe de lancement pas bégueule. Et même ce court EP y a contribué d’une certaine manière. Forgeant tout du long de ces dix-sept petites minutes un concentré de Black Mélodique sans avaries notables, SWORN produit avec "Doomlights" le fil reliant les deux premiers albums distants tous deux de près de neuf années.

Faut-il dire un mot sur "The Silver Asylum" ? Bien évidemment pour les fans de SWORN, il ne vous aura pas échapper que ce titre est présent en bonne place dans l’album de 2018 et constitue même une des pépites furibondes dont SWORN a le secret. Un peu dommage quand on y pense pour "Dark Stars And Eternity" mais en même temps ce titre colle tellement à l’ambiance de cet album que sa place se justifie. Pur produit de l’ADN de SWORN ce morceau est majestueusement entêtant et fera tourner les têtes. Concentrons-nous peut-être alors sur les deux autres pistes. Si "The Fall Of Martyrs" fait prévaloir son identité Black Metal, "Awaken The Keepers" rejoint davantage l’odyssée à venir de SWORN : mélodies à s’évanouir de beauté et hautement émotionnelles.

"The Fall Of Martyrs" fait pourtant bien sa place avec ses secousses agressives et son riffing prenant. Jusque dans la moelle de nos os nous pouvons ressentir ce qui se trame. Le maléfice et l’empoisonnement de SWORN font leur office et nous contaminent à mesure que les secondes défilent. Écoutez moi cette dernière minute trente exceptionnelle. Ah les salauds de SWORN ! Diantre qu’ils savent nous emporter ! Mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’il va advenir de nous avec l’arrivée de "Awaken The Keepers", le morceau-fleuve de cet EP. Pas grand-chose à dire, si ce n’est concéder l’air hébété qu’il poutre salement. Entre puissance féroce, leads vitupérants, rythmiques folles sous la scansion de Max Wilson qui fait tout sauf de la figuration. Pourtant sa marge de progression est encore énorme et les albums suivants porteront aux nues son organe.

Vous savez parfois il faut savoir faire court et ne pas s’étendre. Il n’ y a rien de plus à redire que ce que je viens de vous narrer. Alors si vous remontez le fil discographique de SWORN, n’omettez pas cet EP car vous pourriez vous en mordre un peu les doigts. Les Norvégiens ont œuvré en silence mais leur génie a fait beaucoup de bruit et "Doomlights" démontre qu’il ne date pas d’hier. Cet EP est donc une étape nécessaire pour comprendre toute l’étendue folle de ces orfèvres du Black Metal Mélodique.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par STORM :


SWORN
Dark Stars And Reality (2018)
Puissant comme toujours

(+ 1 kro-express)



LEIÞA
Reue (2023)
Agressivement triste


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Christoffer Kjørsvik (guitare, basse, claviers)
- Max Wilson (chants)
- Gøran Hope (guitare)
- Tom Ian Klungland (batterie)


1. The Silver Asylum
2. The Fall Of Martyrs
3. Awaken The Keepers



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod