Recherche avancée       Liste groupes



      
METALLIC HARDCORE  |  E.P

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Comeback Kid, Get The Shot, Sick Of It All, Municipal Waste

FALL FOR RISING - Are You Still Living (2023)
Par KOL le 9 Juillet 2024          Consultée 653 fois

Nos Frenchies ont un incroyable talent, saison quatre (ou cinq, je ne sais plus, m’emmerdez pas avec ça, c’est juste un effet de style). Enter donc FALL FOR RISING, groupe d’Annecy formé en 2018 autour de Vincent (guitare), Yohan (basse) et David (batterie), grands amateurs de Hardcore new-yorkais et de Deathcore devant l’éternel, rapidement rejoints par Ben au chant et Antho à la seconde gratte. En résulte un Hardcore métallique qui ne fait aucunement honte à ses influences, tant l’exécution (c’est le cas de le dire) de la recette est relativement inattaquable au cours de ce second EP. Il faut dire que le combo a été frappé de la fameuse « malédiction Covid », sortant "Test A Lion" en pleine pandémie. Comme dirait mon pote Gillou : « pas de chatte, Pat’ ! ».

Si le groupe s’aventure parfois sur des digressions Deathcore (cf. le final de "It Take More To Stop Us"), l’ensemble bascule plutôt franchement vers le Punk hardcore, des riffs balancés pleine poire à la vitesse d’un TGV, pendant que Ben nous assène ses textes désabusés quant aux perversions humaines dérivées d’un monde moderne, qui utilise la technologie à des fins bassement mercantiles et matérialistes ("Shadows Of Our Time"). La voix de Ben est assez singulière, franchement éraillée, ce qui en l’occurrence est plutôt un plus, tant le chant Hardcore a tendance à emprunter des chemins balisés.

Je n’aurais de cesse de le répéter, mais mieux vaut mille fois un EP sec comme un coup de trique qu’un LP rempli de fillers, comblé à grand renfort d’interludes dispensables ou de balades mièvreuses, autant inspirées que Sly au moment d’écrire le scenario d’"Expendables 5". FALL FOR RISING l’a bien compris et va droit au but sur "Are You Still Living", envoyant des beats effrénés qui ne doivent pas manquer d’initier des circle-pits lors de leurs prestations scéniques, à l’image du title-track.

Tout ce petit monde assure parfaitement sa prestation au cours de ces seize minutes frontales, gavées d’énergie comme un canard en vue des fêtes de fin d’année, à commencer par la paire de gratteux, tant sur le riffing de qualité qui lorgne parfois vers le Metalcore, que sur les quelques leads sporadiquement lâchés avec nonchalance ici et là ("No Way Back"). Les chœurs scandés inhérents au genre sont plutôt bien placés, apportant de la profondeur à la voix de Ben. L’écriture fait également part belle à des variations de rythme, sans doute héritées de leurs accointances Thrash ou plus encore Deathcore comme évoqué précédemment, qui apportent un relief bienvenu aux compositions ("Double Standarts", "Find Your Own Way" qui accueille d’ailleurs au micro Vincent, d’ALEA JACTA EST).

Bref, ce second EP est rudement efficace et séduira indubitablement les aficionados du style. S’il ne souffre d’aucune carence réelle ni défaut majeur, il ne possède pas non plus de véritable facteur "X", de ceux qui permettent d’émerger fondamentalement de la horde de groupes énervés. On passe incontestablement un bon moment à l’écoute d’"Are You Still Living", impeccable produit au passage, mais il n’est pas certain que l’on y retourne souvent, une fois la découverte digérée. L’ensemble souffre quelque peu d’un manque de hooks, de personnalité, de titres marquants. Ça fonctionne très bien, ce qui est peu et beaucoup à la fois.

On encouragera néanmoins le combo pour son savoir-faire et son engagement, ce qui constitue d’ores et déjà une base solide pour nous proposer un LP un brin plus ambitieux, chose qui apparaît tout à fait dans leurs cordes au vu de leur production actuelle.

A lire aussi en HARDCORE par KOL :


INCENDIARY
Thousand Mile Stare (2017)
La relève du NYHC, baby !




KNOCKED LOOSE
A Different Shade Of Blue (2019)
Bêtes et méchants (et diablement bons)


Marquez et partagez




 
   KOL

 
  N/A



- Ben (chant)
- Vincent (guitare)
- Antho (guitare)
- Yohan (basse)
- David (batterie)


1. The Ticket
2. Are You Still Living
3. Double Standarts
4. Find Your Own Way
5. No Way Back
6. It Takes More To Stop Us



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod