Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY HARD ROCK  |  SINGLE

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

1982 Too Fast For Love
1983 Shout At The Devil
2016 The End : Live In Los An...
 

- Style : Roxx Gang, Steel Panther, Sister Sin, Crashdïet, Pretty Boy Floyd, Tigertailz, Star Rats, Beautiful Creatures, Zan Clan, Hardcore Superstar, Shameless, Girish And The Chronicles, Poison, Black Rain
- Membre : The Dead Daisies, Methods Of Mayhem, 58, Ozzy Osbourne, Sixx: A.m., Tommy Lee , Brides Of Destruction, John 5
- Style + Membre : Vince Neil , London, Mick Mars
 

 Site Officiel Du Groupe (1738)

MÖTLEY CRÜE - Dogs Of War (2024)
Par FENRYL le 10 Juin 2024          Consultée 1266 fois

Plus rien depuis coté album studio depuis 2008… (*)
Depuis "Saints Of Los Angeles", dernier L.P en date et depuis tout ce temps annoncé comme le crépuscule de la carrière du groupe, nous avions perdu espoir.
Entre 2011 et 2015, tournées d’adieu puis retraite… et il aura suffit d’un film dont il va falloir que je vous parle vraiment un jour (2019) pour que bien évidement le groupe s’engouffre dans la faille pour nous faire le coup du retour !
Le retrait le 26 octobre 2022 de Mick Mars de la tournée, immédiatement remplacé par John 5 pour ce qui semblait être une énième pige de luxe dans un groupe n’allait pas forcément changer grand-chose. Les américains envoyaient les affaires courantes, ils respectaient leur contrat et basta…
Sauf que…
Sauf que John 5 était confirmé comme un membre permanent du groupe en avril 2023 et qu’une bataille judiciaire s’engageait entre Mick et le reste de ses frères d’armes de 40 ans au même moment.
Merde alors : évidement le linge sale se lavant en famille, tout le monde a depuis le droit aux déclarations des uns et des autres sur l’éviction de l’un, sur les exagérations de l’autre… L’abcès est percé et ce n’est pas joli à entendre et un peu pathétique à subir.
Bref, pendant ce temps là, MC annonce avoir déjà enregistré trois nouveaux titres et c’est donc le premier d’entre eux, "Dogs Of War", qui débarque ce 23 avril 2024, pour fêter la signature du groupe chez leur nouveau label Big Machine Records de Nashville.
Il s’agit du premier morceau inédit depuis cinq ans (depuis la B.O donc de "The Dirt") et donc le premier avec John 5 ou sans Mick Mars (à vous de choisir… ou non).

Vince avait annoncé depuis plusieurs mois vouloir proposer de la "nouvelle musique de temps en temps mais pas de nouvel album". Comme nous le savons tous, c’est donc Nikki qui s’y colle, avec le renfort de John 5 et de Tommy, en s’entourant de Monsieur Bob Rock à la production.
La recette : un bon riff, une batterie qui claque gentiment. Du MÖTLEY CRÜE qui parlera aux fans hardcores (surtout côté référence dans le clip complètement WTF, et à mon goût ultra kitsch et mal troussé) mais teinté d’une évidente influence de John W. Lowery à la guitare. Ce dernier délivre un solo sympathique, savamment placé dans la composition de maitre Sixx. Impossible de ne pas y reconnaître tous ces critères de création depuis SIXX A.M. par exemple, tout en gardant ce riffing si cher au MÖTLEY CRÜE plus récent.
Si le texte dénonce tous ces "chiens" (bastard également qualifié ainsi tout au long du morceau) qui viennent s’immiscer constamment dans la vie de chacun, la vraie surprise/interrogation est la capacité pour Vince Neil à chanter ici : nous sommes en studio, on retravaille tout cela ?
J’ai voulu attendre le "debut" en live, à savoir la première prestation live pour m’assurer du restant de voix de notre chanteur VN. Ma foi, cela tient la route. C’est très heavy à l’échelle de MÖTLEY CRÜE au final. Est-ce ce que Sixx qualifie sur les réseaux sociaux de "tout début d’un nouveau chapitre" ?
Du côté des choeurs, il faut noter la présence créditée de Dexter Holland (THE OFFSPRING) et de Derek Day (artiste qui a déjà ouvert pour John 5), aussi surprenant qu’amusant pour l’annecdote.
Bref, si nous sommes nombreux à nous interroger sur ses franches capacités vocales encore présente ici, il faut bien avouer que ce "Dogs Of War" (rien à voir avec le titre de PINK FLOYD au passage) se révèle vraiment agréable et accrocheur… mais un peu répétitif tout de même. Non pas que ce morceau ne soit pas efficace en live mais il faut rester objectif.
Il faut reconnaître que le grain de folie, le côté "Punk" du groupe manque à l’appel, ce qui engendre un respect poli et/ou nostalgique par moments.

"Dogs Of War" est un single sympathique, qui ne casse pas trois pattes à mon canard préféré mais qui se révèle agréable.
Fan de John 5 depuis bien longtemps (sa période MARILYN MANSON "Mechanical Animals" est tellement essentielle à mes oreilles que ce musicien aura toujours mon respect sincère), je ne peux qu’apprécier son travail ici, sans pour autant vouloir faire table d’un passé glorieux et tumultueux avec notre Mick Mars préféré.
Bref, un single qui vient gentiment ouvrir une (dernière ?) aventure nouvelle pour nos stars, sans véritable scandale.

Note réelle : un petit 3/5 qui tend vers le 2,5 tout de même.

Top : ...

(*) Non, ne venez pas me parler des "Best-of" !

A lire aussi en HARD ROCK par FENRYL :


BLACK LABEL SOCIETY
The Song Remains Not The Same (2011)
La chanson vous rappellera bien quelque chose...




MÖTLEY CRÜE
Saints Of Los Angeles (2008)
Inespéré et génial retour du CRÜE !

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Vince Neil (chant)
- John 5 (guitare)
- Nikki Sixx (basse)
- Tommy Lee (batterie)


1. Dogs Of War



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod