Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE PROGRESSIF  |  E.P

Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2020 Archives
2023 Dark Myth

MARCH OF SCYLLA - Archives (2020)
Par FENRYL le 10 Mai 2024          Consultée 407 fois

En voilà une découverte peu commune en ce qui me concerne, car c’est la première fois que je vais pouvoir vous présenter un combo découvert grâce à… France3 Régions !
Oui, c’est bien ainsi que j’ai pu faire rencontrer musicalement les Picards de MARCH OF SCYLLA et je ne peux masquer ma satisfaction.
Il ne m’aura fallu que quelques notes pour savoir que ma came serait bien là : les natifs d’Amiens œuvrent dans un Metalcore Progressif teinté de Postcore qui ravira les mordus de THE OCEAN par exemple (vous comprenez de suite mon attrait pour le groupe donc !).
Formé en 2015, c’est avec l’arrivée de Florian Vasseur (ex-IN MYST) au chant et à l’écriture des textes que le groupe va vraiment s’engager après le travail préalable de Greg du studio Nowhere Record (Amiens).
"Archives" est ainsi le premier E.P de six titres peaufiné par le groupe durant la pandémie de COVID : il est sorti sur les plateformes digitales en décembre 2022.
Ne vous fiez pas à l’artwork un peu trop naïf et quelconque, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Et de ce côté là, les choses s’annonçaient plus que parfaitement !

Ne tournons pas autour du pot : MARCH OF SCYLLA, avec ces premières 27 minutes, frappe un coup monstrueux.
Il ne vous faudra qu’un titre puis une seule écoute pour faire état du talent et des qualités indéniables de ce groupe. C’est un engagement ferme de ma part mais surtout de leur part !
Le menu est appétissant et si je devais me lancer dans un jeu des comparaisons/influences, c’est sans grande difficulté que je pourrais vous planter le décor.
Si les Allemands de THE OCEAN sont une évidence donc dans les influences du combo, vous y apprécierez également ARCHITECTS, DEFTONES, DEVIN TOWNSEND !
Le Metalcore, base de la création ici, est donc teinté de passages plus lourds, plus posés, plus massifs, tout en portant cet aspect aérien inhérent à la dénomination "Prog’".
"Antechamber" résume ce cadre… mais surtout "Pandemic" (qui porte son nom forcément en lien avec la période traversée) : guitares ultra accrocheuses et puissante, chant éructé avec une sacrée énergie (Florian est clairement impressionnant dans sa palette de capacité à ce niveau).
Mais la force des Français est assurément dans la diversité de leur son. Si cet aspect Metalcore est vraiment densifié par la teinte Postcore évidente, les influences sont vraiment diverses et variées. Ainsi, "Mirror" vous rappellera immanquablement "The Gift Of Guilt" de GOJIRA, comme l’avait déjà fait un peu plus tôt "Terminal" avec ses voix masculines graves et sombres en ouverture ! "Mouthful", d’une énergie incroyable, ne vous laissera pas respirer, entre un SEPULTURA et un MACHINE HEAD de ces dernières années.
"Inception Of Me" serait une sorte d’enfant illégitime d’un split de THE OCEAN avec un FIT FOR AN AUTOPSY : imparable !

La lourdeur et le son massif de "Mirror" constituent ma (très) légère déception ici histoire de pinailler. Rien de bien pénalisant mais en décalage au final avec la grande qualité de tout le reste. C’est bien dans leur Metalcore Progressif agressif que les Picards excellent, il est évident que c’est dans cette veine qu’ils doivent être encouragés et soutenus. Impossible de ne pas headbanguer comme un dingue sur "Pandemic"

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce "Archives". MARCH OF SCYLLA frappe un énorme coup avec ce premier E.P tant il est d’une qualité rare (autoproduit !)


Note réelle : un monstrueux 4/5.

Top : TOUT !

A lire aussi en METALCORE par FENRYL :


MARCH OF SCYLLA
Dark Myth (2023)
Un talent à l'état pur de la scène française...




UNEARTH
Iii : In The Eyes Of Fire (2006)
Puissance, modernité et technicité...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Florian Vasseur (chant)
- Christofer Fraisier (guitare)
- Gilles Masson (batterie)
- Rob Desbiendras (basse)


1. Pandemic
2. Terminal
3. Antechamber
4. Mouthful
5. Inception Of Me
6. Mirror



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod