Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLO/SYMPHO ÉPIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Ages Of Men
 

 Bandcamp (0)

DARK OATH - Ages Of Men (2024)
Par STORM le 3 Avril 2024          Consultée 514 fois

DARK OATH fut quasiment le premier en 2024 a dégainé les convoitises des chroniqueurs que nous sommes, espérant fut-ce pitoyable, de trouver en ce nouvel album de quoi sustenter un appétit vorace de nouveautés, de coup de maître et de riffs transcendants. Alors n’y tenant plus, la salive coulant aux babines et les yeux exhortés, j’entamais en ces premiers jours de janvier l’écoute de ce second album de DARK OATH, auguste groupe portugais de Death épique et mélodique à tendance symphonique.

La pochette très SUMMONING dans l’âme - alléchant d’autant plus le désir – donnait le ton tandis que mes premières écoutes se trouvaient déjà contentées et portées par un élan enthousiaste. D’humeur assez grandiloquente, "Ages Of Man" dépeint à travers les écrits du poète et aède Hésiode, quelques récits des hommes face au mythes et aux dieux. À travers cette ambiance de bon aloi, DARK OATH déroule un Death Metal véloce mais très accessible et facile d’écoute. Porté par les vocaux habités de Sara Leitã, les structures des guitares s’escamotent avec les claviers fastueux et épiques à souhait. En résultent une ambiance peu agressive malgré les multiples blasts et sections rapides. DARK OATH est enjôleur quand il s’agit de captiver l’auditeur. Certains titres font mouche et empoignent une belle poignée d’émotions. Je pense notamment à "Gold I (Dawn Of Time)", "Heroic I (Sons Of Gods And Mortal Men)", ou bien encore à "Bronze I (Stolen Flame)".

Mais je dois concéder aussi que même si je me retiens de ne pas amalgamer l’ensemble des titres, le manque d’agressivité et de folie me fait perdre un peu le fil régulièrement. "Ages Of Man" ne me fait que trop peu lever la tête, même si je dois bien reconnaître l’excellence de ces musiciens. DARK OATH mène sa barque finement avec un sens des compositions certain mais parfois dénué d’intérêt. Certains titres monopolisent les minutes sans s’en extirper tels que "Silver I (A New King)","Bronze II (Raging Waters)", ainsi que "Heroic II (Elysian Fields)". Non pas que l’on regarde la montre mais ces derniers n’emballent pas plus que cela l’âme.

Les amateurs de WINTERSUN seront ravis à l’évidence de ce nouvel album de DARK OATH. Pour ma part si les élans symphoniques souvent épiques, parfois folk me plaisent, j’accuse un peu le coup sur le côté un peu trop « gentillet » de DARK OATH. La production est sans grande faille quoique j’aurai préféré que les guitares soient mises en avant et produisent davantage de soli ravageurs. Mais je ne me méprends pas, DARK OATH est avant tout un groupe de Death Mélodique et qui le fait savoir. Les structures sont complexes et travaillées au possible. Je reste convaincu que le groupe est sur sa lancée et progressera à nouveau pour l’album suivant. Les bases sont là mais pas encore le supplément d’âme. Les titres sont courts mais gagneraient à proposer plus de variétés rythmiques notamment en cassant cette grandiloquence symphonique. Après je conçois parfaitement que j’ai aussi d’autres attentes en termes de musique. Ceci expliquera peut-être cela. À vous d’écouter et de commenter au besoin.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE :


MORS PRINCIPIUM EST
Seven (2020)
Un duo qui fait des merveilles




EX DEO
Caligvla (2012)
Rome selon EX DEO, deuxième partie

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Sara Leitão (chants)
- Joël Martins (guitare soliste, batterie programmée)
- Sérgio Pinheiro (guitare rythmique)
- Alfonso Aguiar (basse, chants)


1. Gold I (dawn Of Time)
2. Gold Ii (fall Of Time)
3. Silver I (a New King)
4. Silver Ii (life Of Sorrow And Pain)
5. Bronze I (stolen Flames)
6. Bronze Ii (raging Waters)
7. Heroic I (sons Of Gods And Mortal Men)
8. Heroic Ii (elysian Fields)
9. Iron (through The Veil Of Night)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod