Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK SUDISTE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1979 1 Strikes
1980 1 Tomcattin''
1981 2 Marauder
1994 After The Reign
2016 Southern Native

ALBUMS LIVE

1982 Highway Song Live
2015 Fox Theater Atlanta 24 07 81
 

1975 No Reservation
1976 Flyin' High
1979 Strikes
1980 Tomcattin
1981 Marauder
1982 Highway Song Live
1983 Siogo
1984 Vertical Smiles
1987 Rick Medlocke And Bla...
1990 Medicine Man
1995 After The Reign
2016 Southern Native
 

- Style : Dewolff, The Georgia Thunderbolts

BLACKFOOT - Fox Theater Atlanta 24 07 81 (2015)
Par MYLES le 16 Mai 2024          Consultée 827 fois

Depuis combien de temps n’avez-vous pas pris une claque monumentale ? Un truc qui vous sèche où vous vous sentez totalement immergés dans la musique ? Et bien ce Live de BLACKFOOT est fait pour vous. On parle ici d’un bootleg qui est par la suite édité en bonne et due forme par un label (certes obscur) mais officiel. Le son est donc brut mais tout de même très bon. Pas de retouches et évidemment pas de triche. Ce Live fut juste à l’époque diffusé en direct à la radio comme le dit très rapidement Medlocke dès l'entame du sublime "I Got A Line On You".

Vous avez usé jusqu’à la corde le "Highway Song Live" et vous recherchez un complément idéal, alors ce "Fox Theater" est le compagnon idéal. "Highway Song Live" a été enregistré en 82 sur la tournée européenne (principalement à l’Hammersmith de Londres). Celui-ci date de l’année précédente et se situe aux US, mais surtout sur une seule date. En gros on a six titres qui diffèrent de "Highway" et ici, show complet oblige, on a la présence de shorty au banjo et à l’harmonica avant "Train Train" (comme sur "Strikes" en fait). Le groupe est en feu et écrase tout sur son passage. À cette époque le Southern Rock est plutôt mal en point : SKYNYRD est hors-jeu, évidemment, et les MOLLY ou surtout POINT BLANK sont en train de sombrer... Ça va arriver à BLACKFOOT aussi, mais pour le moment ils sont une formidable machine de guerre qui met la misère à tous les groupes pour qui ils ouvrent. MAIDEN sera scalpé en 82 à Balard !

Live oblige, le groupe est en pleine bourre, les tempos s’accélèrent ("I Got A Line On You" ou "Train Train") et le côté sauvage s’amplifie (les cris divers de Medlocke) mais sans que ça ne soit rédhibitoire ! Écoutez la patate de "Gimme Gimme" avec sa slide venimeuse dès le début ! On en profite pour se remémorer les talents des musiciens qui formaient la tribu BLACKFOOT ! Bien sûr tout le monde connaît les talents de Medlocke : chanteur à la voix travaillée à l’eau de feu ("I Got A Line On You", "Searchin") et aux solos incendiaires "Too Hard To Handle" ou "Road Fever".

Mais comment ne pas parler du batteur si sous-estimé que fut Jackson Spires ("Gimme Gimme" encore ou son travail de sape avec Greg T. sur "Fox Chase" voire "Too Hard To Handle" !) et du second guitariste Hargrett. En plus de leads brûlants, ou des parties de twin guitars avec Medlocke comme sur "Too Hard To Handle", ses chœurs un peu planants sont un vrai plus (écoutez donc le magnifique "Searchin" qui calme un peu la folie du show). En parlant de Spires, ses descentes de toms fiévreuses et l’installation de la batterie m’a toujours fait penser à un certain McBrain. Il a même un rapide moment solo à la fin de "Train Train".

Tous les vrais tubes du groupe sont là et ils sont transcendés ! L’intro boogie sur "Fly Away" est vraiment le genre de cadeau qu’un Live offre et puis "Highway song" est toujours aussi jouissive avec l’intensité live en plus ! Quelle basse sur le final d’ailleurs ! Ce Live est une putain de tuerie qui ne fait pas de quartiers et annihile la concurrence ! BLACKFOOT et les MOTHER’S FINEST furent pendant longtemps les groupes de première partie les plus chauds et les plus dangereux pour les groupes stars. Ils partageront d’ailleurs certains musiciens par la suite. Malheureusement aucun des deux n’arrivera à se hisser dans la première division commerciale. Reste ce témoignage, brut et fidèle, qui montre la puissance du groupe et son incroyable férocité sur scène. Ici pas la peine d’efforts pour s’imaginer dans la fosse hurlante, il suffit de monter le son !

Morceaux préférés : TOUT !!

A lire aussi en ROCK SUDISTE par MYLES :


LYNYRD SKYNYRD
Street Survivors (1977)
Le Saint Graal du Southern Rock




BLACKBERRY SMOKE
Stoned (2021)
Le passage de flambeau, rien de moins !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Rickey Medlocke ( chant, guitare)
- Jakson Spires ( batterie, chœurs)
- Greg T. Walker ( basse, chœurs)
- Charlie Hargrett ( guitare)


1. Gimme Gimme Gimme
2. On The Run
3. I Got A Line On You
4. Every Man Should Know (queenie)
5. Searchin'
6. Fox Chase
7. Too Hard To Handle
8. Fly Away
9. Road Fever
10. Train Train
11. Radio Station Id's
12. Highway Song
13. Rattlesnake Rock 'n' Roller



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod